Accueil / À Propos

À Propos

Le Coin Forme souhaite offrir un contenu de qualité et facile à appliquer dans le sport, la forme et le bien-être.

Yann Couderc est le fondateur du Coin Forme et le directeur de la publication.
Il est accompagné par des professionnels compétents dans divers domaines afin de vous apporter les conseils les plus adaptés.
Nous avons opté pour des formats de mini-guides et de conseils synthétisés de façon « prêt-à-appliquer ».

Notre objectif est simple : réussir à fournir le plus efficacement possible des conseils forme.

Notre démarche :

– nous consultons les publications scientifiques disponibles;

– nous analysons les pratiques les plus courantes et les plus répandues;

– nous prenons l’avis d’experts de chaque domaine;

– nous donnons notre avis sur chaque billet publié en confrontant les données scientifiques à l’expérience des experts et à notre propre position;

– nous publions notre avis sur le sujet suite à toute cette réflexion.

Il est impossible d’affirmer que nous détenons la vérité absolue pour chaque publication ! Seules les sciences exactes peuvent permettre de mettre tout le monde d’accord et d’avoir des références universelles. Ce qui n’est pas le cas du sport, de la forme, du bien-être ni même de la médecine !
Notre démarche est sincère et nous nous efforçons de vous guider du mieux possible.

 

Voici un résumé de mon parcours :

Chaque année, je réalise que je soigne des pathologies qui auraient pu être évitées par une bonne hygiène de vie. Encore faut-il en connaître les bases! C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer plusieurs heures par jour à ce Blog : Le Coin Forme.
Ce n’est pas un blog médical scientifique. Le Coin Forme se veut simple.
Ce blog me permet de donner des conseils sur la forme et de vous aider à atteindre vos objectifs. Je ne veux pas « faire le kiné, professionnel de santé » sur ce site. Sur LeCoinForme, l’ambiance est moins médicale et plus détendue! Tous les sujets sont abordés : de « comment se sculpter un ventre de rêve » à « pourquoi boire un verre le soir entre amis est bénéfique! »

Voici un détail de mon parcours, qui, je l’espère, me rendra légitime à vos yeux pour la conception et la réalisation du Coin Forme:

  • Etudes en Masso-Kinésithérapie à Rennes de 2005 à 2008.
  • Je me spécialise alors dans le Sport pendant 1 an et demi et obtiens mon diplôme Kinésport en 2010.
  • Depuis 2010, je suis également Membre de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
  • Pendant mes 5 premières années d’expérience professionnelle, je me forme en continue et obtiens plusieurs Certificats en Thérapie Manuelle (Lombaires, Dos, Cou, Thorax, Epaule, Coude, Poignet, Main, Hanche, Genou, Cheville, Pied) des Universités TexasTech (Texas, USA) et Curtin (Perth, Australie).
  • En 2011, je deviens Membre de la Société Française de Physiothérapie.
  • En parallèle, je m’intéresse énormément à l’activité physique et la manière de l’appliquer.
  • Je suis le co-fondateur d’une association de Danse Hip-Hop : la BboyAssoce. J’y ai donné des cours de BreakDance, participé à des compétitions (battles) et réalisé des spectacles (Rennes, La Réunion, Argentine, Tunisie, La Rochelle, Brest …) entre 2000 et 2010.
  • En enseignant le BreakDance, j’ai appris à transmettre mes connaissances pour améliorer la condition physique. De par ma formation en gymnastique médicale, j’ai été sollicité pour réaliser des séances de gymnastique personnelle et des séances de groupe. C’est pourquoi je pratique également l’activité de Personal Trainer/Coach Sportif à Paris.
  • Mes expériences à l’étranger dans de nombreux pays m’ont permis de prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur le bien-être et la forme.
    • La France me rappelle l’importance d’une bonne diététique comparé au Mexique par exemple.
    • Le Brésil (Rio de Janeiro notamment), l’Australie (Melbourne et Sydney) et les Etats-Unis (Miami, Los Angeles) m’ont montré à quel point le travail musculaire peut être optimisé et ciblé.
    • Le Laos et la Chine m’ont fait redécouvrir l’importance d’exercer régulièrement sa souplesse, par des exercices matinaux notamment.
    • La Réunion, la Guadeloupe et l’Argentine m’ont convaincu que la forme physique passe également par un contrôle du corps et, en particulier, une capacité à se relâcher entre les séries d’exercice et après l’entraînement.

Enfin, je suis persuadé qu’il faut avoir une bonne hygiène de vie mais à la condition de faire les choses par plaisir!
des objectifs du Coin Forme est de vous faire comprendre qu’il n’est jamais efficace de vous imposer les choses de façon trop stricte.
Vous voulez des résultats : évitez les changements de courte durée (« régimes », phases de sport intenses qui ne durent que quelques semaines) et abordez votre forme de façon décontractée!

Mes diplômes, expériences professionnelles et personnelles à travers le Monde m’ont ouvert les yeux sur l’importance du savoir-vivre.
Etre en forme, bien dans sa peau, c’est ce que je veux vous transmettre sur LeCoinForme.

Yann COUDERC, fondateur du Coin Forme