Accueil / Conseils du kiné / Ergonomie et Travail de Bureau / Une chaise en selle pour un dos bien droit ?
chaise en selle

Une chaise en selle pour un dos bien droit ?

Salli chaise en selleUne chaise en selle, mais pourquoi ? Pour un dos bien droit ! Les plus fidèles suiveurs du Coin Forme connaissent déjà cette fameuse « saddle chair » (chaise en selle en anglais). Nous allons voir en quoi elle permet de se tenir « plus » droit et comment bien l’utiliser.

 

Le test et les photos du Coin Forme pour cet article ont été réalisé avec la chaise Salli, marque finlandaise référence européenne dans le domaine du matériel ergonomique de bureau.

 

 

1/ Chaise en selle et dos droit

Tout d’abord : Pourquoi une chaise en selle ? L’idée vient du monde équestre dans lequel la position assise se fait sur la selle… (pas très difficile de faire le lien 😉 ). Certains se sont donc demandés ce que cela donnerait sur un siège de bureau. Et figurez-vous que certaines publications scientifiques leur donne raison, comme cette publication dans l’European Spine Journal qui comparait différent types de chaises et conclu que la chaise en selle permet le positionnement le plus physiologique des lombaires comme du cou.

Pour mieux comprendre, voici un comparatif simple où je me tiens sur la chaise en selle puis sur un fauteuil de bureau plus classique :

siege en selle dos droit courbé

J’ai exagéré la mauvaise position (à droite). A gauche, la colonne vertébrale est bien droite avec :

  • un petit creux dans le bas du dos (lordose lombaire),
  • un arrondi au milieu (cyphose thoracique),
  • un creux au cou (lordose cervicale).

Sur un fauteuil classique, nous avons tendance à arrondir le bas du dos et augmenter le creux du cou. Le siège en selle permet de maintenir une position de la colonne vertébrale plus physiologique.

 

 

2/ Comment bien utiliser une chaise en selle

 

Plusieurs articles publiés sur Le Coin Forme vous donneront de bonnes bases pour améliorer votre assise :

 

Et voici 5 conseils pour mieux tirer profit de votre siège en selle :

  1. Apprenez à bien vous tenir droit. Ce serait dommage d’utiliser une chaise ergonomique pour rester affalé dessus toute la journée !
  2. Un temps d’adaptation est nécessaire pour habituer votre corps aux nouveaux appuis. Vous sentirez que vous appuyez différemment sur la chaise en selle. Les chaises de Salli présentent un avantage intéressant d’optimiser les points de pression de part leur forme en 2 parties. Je reviendrai peut-être là-dessus dans un futur article.
  3. Vos muscles (profonds du dos et de l’abdomen notamment) vont se ré-entraîner à vous maintenir droit. Il est donc possible de ressentir des douleurs à type de courbatures dans les premiers jours. Comme pour tout entrainement musculaire, faites attention de ne pas trop forcer au début. Si par exemple vous ressentez trop de douleurs dans le bas du dos, alternez avec un fauteuil classique pendant les 2 premières semaines.
  4. Être assis sur un siège en selle ne déroge pas à la règle des pauses fréquentes pour bouger, marcher et faire des petits mouvements (toutes les 45 minutes si possible). Avoir un bon siège est un élément important pour préserver votre dos mais une bonne hygiène de vie doit suivre. Ceux qui souhaitent approfondir peuvent lire cette revue systématique disponible en accès libre (en anglais bien sûr…) sur BioMedCentral.
  5. Ne négligez jamais la respiration. Travailler en respirant mal ou avec de courtes apnées ne vous apportera ni de meilleurs résultats, ni une meilleure efficacité !

 

Enfin, le meilleur conseil pour une bonne santé, c’est de suivre régulièrement Le Coin Forme ! Avec Facebook (en likant la page ici), YouTube (en vous abonnant ici) ou Twitter (en nous suivant par là).

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

4 commentaires

  1. bonjour
    n’avez-vous pas inversé le commentaire des photos ???
    J’ai exagéré la mauvaise position (à gauche). A droite la colonne vertébrale est bien droite.

  2. michelle filiom

    Bonjours a quel endroit que je peut me procurer la chaise en selle je fais des soins de pieds a domicile et je commence avoir des petits probleme

    • Yann Couderc

      Je pense que vous pouvez trouver différentes marques et modèles sur le net ou dans les magasins spécialisés. Pour le modèle de l’article, il vous faut aller sur le site de Salli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *