Accueil / Bien MANGER / Collation de qualité : le TOP 5
Collation de qualité : le TOP 5

Collation de qualité : le TOP 5

1/ Fruits Frais entre les Repas

Peu de suspense pour la première place de ce classement LeCoinForme sur les collations de qualité à manger entre les repas. Les fruits frais montent sur la première marche du podium. Des avantages indéniables : riches en vitamines, minéraux, fibres alimentaires, index glycémique correct.

Un détail important : mieux vaut consommer des fruits quand l’estomac n’est pas déjà rempli car ils peuvent fermenter et occasionner certains désagréments de digestion… Les moments idéaux pour en consommer sont donc le matin au réveil et les pauses de 10 h et 16 h.

2/ Collation de Qualité : Les Noix

Les Fruits Oléagineux (Noisettes, Noix de Pécan, Noix du Brésil, Amandes, Pistaches, etc) sont souvent décriés car riches en graisses comme leur nom l’indique. Mais ce sont de bonnes graisses qui sont nécessaires à l’organisme et auraient même tendance à favoriser la perte de masse grasse (notamment par leur indice de satiété très élevé). Les noix sont aussi riches en minéraux, vitamines, fibres et contiennent des protéines végétales.

3/ Fruits Séchés à Manger entre les Repas

Les Abricots, Bananes, Dattes ou Raisins sont les fruits déshydratés les plus consommés. Ils sont certes riches en sucres naturels mais leur teneur en oligo-éléments, substances minérales et vitamines est très forte. Idéal un peu avant l’exercice physique façon LeCoinForme, les fruits séchés permettent également d’éviter des carences en vitamines et minéraux.

4/ Le Chocolat Noir : collation coupe-fin

Il se démarque des autres chocolat par sa forte teneur en cacao mais aussi parce qu’il contient beaucoup moins de sucre et pas de lait. Vous l’aurez compris : plus le chocolat noir est riche en composé solides de cacao, plus il est intéressant sur le plan nutritionnel. Ses bienfaits sont remarquables : antioxydant puissant (protège contre les maladies chroniques et le vieillissement), anti-inflammatoire, fluidifiant sanguin et vasodilatateur. Le chocolat noir est riche en graisse végétale (plutôt utile) mais il constitue l’un des coupe-faim les plus puissants.

Remarque :
Le chocolat à forte teneur en cacao est souvent peu apprécié les premières fois. Son goût semble trop amer. Pourtant, au même titre que le café, le vin ou les spiritueux, notre palais en devient parfois adepte, ce qui en fait un produit de dégustation (raison de plus pour le savourer en qualité et pas en quantité comme c’est souvent le cas pour les chocolats blancs ou au lait…).

5/ Biscuits Diététiques, une Alternative

Globalement, LeCoinForme n’est pas pro-biscuits mais je tiens à noter les efforts réalisés dans ce domaine par certaines marques. Les petites, moyennes et grandes surfaces comportent désormais un rayon diététique. On y trouve un peu de tout. Comme collation de qualité, je vous conseille les biscuits diététiques riches en fibres alimentaires, en protéines et moins sucrés. Le goût est différent car moins sucré mais certains produits s’en tirent très bien : à vous de trouver ceux qui vous conviennent !

Vous avez une autre collation de qualité à suggérer à la communauté LeCoinForme ou un conseil pour manger entre les repas : n’hésitez pas à poster vos commentaires.

A propos de Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le fondateur du Coin Forme. Kinésithérapeute DE axé sur la Prévention par une bonne Hygiène de Vie. Spécialiste du Sport (diplômé KinéSport) et formé en Nutrition. En savoir plus : A Propos en pied-de-page

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>