Accueil / Conseils du kiné / Ergonomie et Travail de Bureau / Eviter les douleurs du cou au bureau : une astuce simple
eviter douleur cou bureau

Eviter les douleurs du cou au bureau : une astuce simple

Si je vous parle de douleur du cou, de tension des muscles Trapèzes (supérieurs) ou de cervicalgie, vous sentez-vous concerné ?

Si oui, et que vous travaillez au bureau, assis face à un écran, voilà une simple correction de posture qui devrait vous être utile, comme pour les trois quarts des gens (ce que j’observe en moyenne en intervenant en entreprise) : vos avant-bras doivent reposer sur un support !

Vous vous dites : facile ! Et pourtant, tentez de jouer le jeu et analysez-vous sur une journée complète de travail puis répondez à cette question : vos coudes restent-ils appuyé sur un support la majeure partie du temps ?

 

1/ Pourquoi poser les coudes soulage le cou ?

bonne position epaules coudes mains siege bureau

Vous devez vous demander quel est le lien entre vos coudes et votre cou ? C’est assez simple à expliquer.

  1. Vos bras ont un poids. Ce poids doit être porté par votre corps pour les maintenir.
  2. Cet effort est réalisé par vos Trapèzes supérieurs, ce sont les muscles qui relient votre cou à votre épaule de chaque côté. Si vous ne posez pas les coudes au travail, les Trapèzes supérieurs, entre autres, doivent porter vos bras et en plus stabiliser le tout.
  3. Ces muscles finissent donc pas devenir « fatigué » et sensibles. Vous pouvez le ressentir en les pressant. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on teste en kiné lors d’un bilan du cou.
  4. Ces muscles s’insérant sur les vertèbres cervicales, il s’y repercute des tensions.
  5. C’est ainsi que vous pouvez être amenés à souffrir de douleurs cervicales articulaires et musculaires.

Pour résumer :

Garder vos coudes appuyés contre un support évite à vos Trapèzes supérieurs des efforts inutiles qui à la longue mènent à des douleurs du cou.

Remarque :

Même si vous serez parfois « dans un rush » et ne pourrait peut-être pas appliquer ce conseil, pensez-y la majeure partie de la journée.

 

2/ En pratique, comment poser ses coudes et éviter les douleurs de cou ?

3 options s’offrent à vous :

  • Si vous êtes installés au fond de votre fauteuil, il vous faudra utiliser les accoudoirs. Ça parait logique mais beaucoup de personnes ne les utilisent pas ou pas bien. Prenez 2 minutes pour bien vérifier les réglages des accoudoirs. Souvent, une notice est disponible directement dans votre siège sur la partie inférieure. Les accoudoirs peuvent se régler parfois dans 4 dimensions (cf notre article fauteuil de bureau), et souvent au moins en hauteur.
  • Si vous êtes assis en bord de siège (ce qui est souvent mon cas), vous pouvez tout simplement reposer vos avant-bras sur votre plan de travail. Attention, pour cela il convient de bien régler la hauteur de votre siège, de manière à ce que vos coudes arrivent au niveau du plan de travail.
  • Un dispositif spécialement dédié : le support amovible, permet de se fixer à votre bureau pour soutenir votre bras. Parfois appelé repose-avant-bras, il peut prendre plusieurs formes :
repose bras bureau ergonomie ceciaa
repose bras bureau ergonomie ceciaa
repose bras extension bureau ergo,nomie ekladata
repose bras extension bureau ergonomie ekladata

Remarque :

Lors de mes interventions en entreprise, je conseille en général d’alterner entre la position assise en fond e de fauteuil avec accoudoirs et la position assise au bord du siège en reposant les avant-bras sur le plan de travail.

 

Suite aux demandes que vous m’envoyez, j’interviens désormais en entreprise par des ateliers pratiques. L’objectif est de promouvoir une santé durable, en prévenant les problèmes de dos, de cou, etc (TMS : Troubles Musculo-Squelettiques) et les troubles liés à la sédentarité et au surpoids.
Pour cela, je vous apprends :

  • à maîtriser votre posture et votre respiration;
  • des exercices d’assouplissement, de relâchement et de renforcement adaptés;
  • à inclure de l’activité physique intelligemment selon vos plannings pros et persos souvent chargés.

Si vous souhaitez une intervention dans votre entreprise, il vous suffit de remplir ce petit formulaire. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la catégorie entreprise ici.

Pour me contacter, il suffit de remplir ce court formulaire :

Votre nom

Votre email

Nom de votre entreprise

Merci, je vous recontacterai généralement sous 24 heures

Nous avons également publié des exercices d’assouplissement du cou ici.

 

 

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *