mesurer pourcentage graisse

Mesurer son Pourcentage de Graisse à la Maison

Connaissez-vous votre pourcentage de graisse ?

S’il est utile pour connaître son poids, le pèse-personne traditionnel ne vous indique pas si vous avez perdu de la graisse ou bien du muscle. Pour perdre du poids, garder sa ligne ou « prendre en masse », c’est pourtant primordial de savoir si l’on gagne du muscle perd ou si l’on perd de la graisse.

LeCoinForme s’intéresse aujourd’hui aux balances qui permettent d’estimer le taux de masse grasse : les balances à impédancemétrie.

Comment fonctionnent-t-elles ? Sont-elles fiables ?

Les Balances pour mesurer son Pourcentage de Graisse :
Comment ça Marche ?

Simple à utiliser et pas si difficile à comprendre ! Vous posez vos deux pieds sur la balance. Un courant électrique inoffensif passe d’une jambe à l’autre. Le pèse-personne mesure la vitesse du courant électrique. Il sera plus rapide si il y a plus de muscle et plus lent si il y a plus de graisse. L’eau du corps et ses os ont également leur influence.

En bref, c’est la Résistance électrique de votre corps qui est mesurée. Une formule mathématique permet ensuite d’en déduire votre Pourcentage de graisse corporelle. La Balance à Impédancemétrie vous indique donc une estimation de votre poids et sa répartition entre graisse, muscle, eau et os.

Mesurer sa Masse Grasse sur Balance, est-ce Précis ?

Les Balances à Impédancemétrie présentent un problème majeur : la précision du résultat indiqué. Il y a énormément de facteurs qui rentrent en jeu (votre typologie corporelle, votre température, avoir les pieds mouillés, avoir fait du sport, etc), ce qui rend les résultats très variables…

Les balances à impédancemétrie ne fournissent pas des données très précises (elles ne peuvent donc, par exemple, pas être utilisées pour des études scientifiques). Elles ne permettent donc pas de comparer votre taux de masse grasse à celui de votre voisin par exemple.
Cependant, elles peuvent être très utiles si vous les utilisez pour suivre votre évolution personnelle de graisse.

A retenir
C’est surtout l’évolution de votre masse grasse (mesurée de manière identique) qui compte. LeCoinForme vous conseille donc d’utiliser, à chaque fois, votre balance à impédancemétrie dans les mêmes conditions. Le plus simple étant de se peser au réveil, trois jours de suite, en milieu de semaine (ex : le Mardi, Mercredi et Jeudi). Il ne vous reste alors plus qu’à faire la moyenne.

Si vous souhaitez disposer de résultats plus fiables, il existe d’autres méthodes de mesures plus complexes. Parlez-en à votre médecin, diététicien ou nutritionniste qui pourra en juger l’utilité ou non.
Le site RégimesMaigrir recence les autres méthodes (que je trouve moins pratiques) pour mesurer son taux de masse grasse.

Bien utiliser l’Impédancemétrie, un exemple concret

Mesurer concrètement son pourcentage de graisse à la maison :

  • Mardi, Mercredi et  Jeudi, au réveil, Mme J. va aux toilettes puis se pèse avec son pèse-personne à impédancemétrie.
  • Résultat : Mardi, 72,2 Kg et 28,1% de graisse ; Mercredi, 72,3 Kg et 26,8% de graisse ; Jeudi, 72,2Kg et 27,6% de graisse.
  • Pour avoir un résultat plus précis, on fait la moyenne : 72,2 Kg et 27,5% de graisse.
  • Pour suivre son évolution, il faut laisser un laps de temps assez long avant de mesurer à nouveau. Après avoir fait attention à sa nutrition et avoir été plus active (marche, escaliers, sport), Mme J. se pèse donc 6 semaines plus tard, dans les mêmes conditions. Elle obtient cette fois une moyenne de 71,9 Kg et 25,1% de graisse.
  • La balance à impédancemétrie a été très utile ! Mme J. n’a pas perdu beaucoup de poids (seulement 0,3 Kg) mais perdu beaucoup de graisse (2,4% de 72Kg soit 1,7 Kg de graisse) tout en gagnant de la masse maigre (muscle surtout : environ 1,4 Kg). Un pèse-personne traditionnel aurait pu lui faire croire qu’elle n’allait pas dans la bonne direction alors que la balance à impédancemétrie montre de très bons résultats !

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.