Accueil / STOP AUX BLESSURES / Soulager son Cou et Eviter les Douleurs Cervicales
Soulager son Cou et Eviter les Douleurs Cervicales

Soulager son Cou et Eviter les Douleurs Cervicales

Réaliser régulièrement des mouvements du cou et des épaules permet des soulager les douleurs du cou.
Prendre de bonnes habitudes comme se tenir correctement et relâcher les épaules vous permettra d’éviter les douleurs cervicales.

Suggestion : lisez l’article : Se Tenir Droit : Comment ? Pourquoi ?

1/ Soulagez votre cou, vous n’êtes pas seul à être tendu !

Sur internet ou ailleurs, vous trouverez beaucoup d’astuces pour soulager les tensions du cou comme sur toutpratique.com, par exemple. Pour s’y retrouver,  voici ma méthode pratique pour éviter les douleurs cervicales.

On me demande très souvent comme soulager son cou, le détendre. Dans mon cabinet de kiné, je traite tous les jours des douleurs de cou (cervicalgies).
La plupart du temps, ce sont des patients qui sont installés sur un poste de travail toute la journée.Le fait de rester longtemps dans la même position (surtout si elle n’est pas bonne…) provoque une fatigue musculaire puis un état de tension permanente de certains muscles.
Le muscle Trapèze Supérieur (visible entre le cou et l’épaule) notamment est souvent trop contracté. Le stress, la pression de vouloir faire vite augmente ces symptômes.

2/ Les Bases à Respecter pour Eviter les Douleurs Cervicales 

Avoir le cou bien positionné

Installé sur notre poste de travail, nous avons malheureusement tendance à nous tasser et à avancer la tête. Il y a une raison, c’est pour mieux fixer l’écran. La fatigue augmente également ce défaut.
Voici deux photo : la mauvaise position à gauche et la bonne à droite.

Pour se corriger, il faut :

  • Rentrer le menton (mais pas complètement)
  • Se « grandir » (on parle d’auto-grandissement) : imaginez que vous porter un poids sur la tête.

mauvaise position coubonne position cou

Relâcher les épaules

Cela peut paraître « bête » mais nous avons tendance à hausser les épaules dès que nous sommes sous pression ou tendus. En fait, nous contractons nos muscles Trapèzes Supérieurs qui finissent par être douloureux. Évitez la position de la photo de gauche. Relâchez vos épaules comme sur l’image de droite.

mauvaise position épaulesbonne position épaules

Prendre des « mini-pauses »

La plupart des gens à qui je conseille de faire une mini-pause toutes les 45 minutes me répond, la première fois, que leur boulot ne leur permet pas.
J’insiste un peu. Ces mêmes personnes se rendent alors compte que se relâcher et bouger le cou pendant 45 secondes est, au final, réalisable rapidement et surtout diablement efficace !
Le concept de mini-pauses est simple : ce n’est pas vraiment une pause, donc pas de négociations syndicales à avoir. Un petit arrêt pendant 45 secondes : réalisez quelques mouvements du cou (parmi ceux décris ci-dessous), relâchez les épaules, respirez lentement. Vous permettrez à votre cou de se détendre et, en plus, vous vous oxygénerez pour mieux repartir.

3/ Soulager son Cou : Les Mouvements qui Marchent en Vidéo

Attention
Ces mouvements du cou doivent être réalisés TRES lentement, en douceur et ne doivent jamais provoquer de douleurs cervicales.
N’allez pas jusqu’au bout du mouvement si vous avez mal. Dans ce cas limitez le mouvement en allant moins loin.

Flexion et extension du cou (et du haut du dos)

Il s’agit tout simplement de pencher la tête en avant puis en arrière.Répétez pendant 1 minute.

Rotation du cou (et du haut du dos)

Cela revient à tourner la tête à gauche puis à droite.Répétez pendant 1 minute.

Petits ronds des épaules

Décrivez des petits cercles avec vos épaules, vers l’avant ou l’arrière.Répétez pendant 1 minute.

Etirement du muscle Trapèze Supérieur

Souvent considéré comme le grand coupable des douleurs musculaires du cou, c’est aussi le muscle le plus massé ! Le Trapèze Supérieur s’étire en gardant l’épaule baissé puis en amenant la tête de l’autre côté et en avant. Vous devez sentir que ça tire LÉGÈREMENT. Ne forcez pas, cela ne sert à rien et vous risqueriez de déclencher des douleurs. Étirez 10 secondes, 3 fois de chaque côté.

Ces mouvements peuvent être réalisés le Matin, le Soir ou pendant les vraies pauses.
Vous pouvez également en effectuer quelques-uns pendant les mini-pauses.

Avez-vous pensé à vous inscrire à notre Newsletter (en cliquant ici) pour avoir nos conseils avancés pour le cou mais aussi le reste du corps.
C’est gratuit, confidentiel et vous permet de lire du contenu Le Coin Forme en exclusivité.

A propos de Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Un commentaire

  1. trés efficace et simple a comprendre un seul mot MERCI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>