Le chocolat dans tous ses états!

Ah, le chocolat, on fond rien qu’en entendant son nom!

Les Aztèques consommés le “xocoatl ” ou “boisson des Dieux” à base de cacao! Ils vantaient déjà les vertus thérapeutiques et aphrodisiaques de ce fruit consommé lors de grandes occasions.

Le cacao tel qu’il était consommé était trop amer pour les occidentaux, alors nous y avons ajouté du sucre. Mais était-ce vraiment une bonne idée?

Anthelme Brillat-Savarin disait «Qu’est-ce que la santé? C’est du chocolat!», alors info ou intox?

Cacao et chocolat

Pour éviter de s’y perdre avec toutes les appellations, on fait le point.

La cabosse est le fruit du cacaoyer. Celle ci contient des graines qui deviendront des fèves, une fois fermentées. Ces fèves vont être séchées, torréfiées, concassées et broyées afin d’obtenir la pâte de cacao. La pâte de cacao est travaillée jusqu’à obtenir séparation de ses 2 composants: Le beurre de cacao (liquide)et le tourteau (solide). Le tourteau, après pulvérisation, donnera la poudre de cacao.

C’est donc la pâte de cacao qui est la base de notre chocolat adoré.

Question à 1000 euros : Que rajoute t-on à la pâte de cacao pour obtenir notre chocolat adoré? Principalement du SUCRE et des GRAISSES, mais ça on ne vous le dit pas clairement, pas biennnnnn.

C’est pareil pour le cacao en poudre vendu dans nos commerces. La poudre de cacao 100% est à privilégier, elle est moins grasse que le chocolat dont le beurre de cacao augmente la charge lipidique et est riche en fibre. Elle mérite d’être plus utilisée.

Comment? En saupoudrant par exemple une cuillère à café de poudre de cacao sur des fruits, un yaourt, des œufs, sur une tartine. On peut compléter par quelques amandes concassés ou de la noix de coco. Vous comblerez votre envie de chocolat sans avoir eu à dévorer une tablette!

Alors pour avoir un chocolat de bonne qualité, il doit être choisit avec un pourcentage élevé de pâte de cacao (au moins 75-80%) et le moins d’additifs possible et pour la poudre c’est du 100% cacao qu’il vous faut.

 

Le Cacao, un allié santé

 

Le cacao contient des antioxydants puissants, les flavonoïdes.Ils sont contenus dans la poudre de cacao (environ 10%). Plus surprenant, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Les flavonoïdes améliorent les marqueurs métaboliques, favorisent la mémoire et la santé vasculaire.

Il a été prouvé que le cacao peut réduire l’inflammation et le diabète liée à l‘obésité (en agissant sur l’expression des gènes pro inflammatoires des tissus adipeux).

Il est riche en psycho-stimulants(Théobromine, phényléthylamine et sérotine), ce qui est bon pour notre moral.

Le cacao est concentré en minéraux et la liste est longue! Magnésium (booste la mémoire et joue un rôle antistress), potassium, fer, calcium, phosphore, zinc, cuivre..

 

Ne bannissez pas le chocolat si vous aimez ça mais consommez le intelligemment. Choisissez le de qualité et apprenez à le déguster.

Vous prendrez bien un petit carré? 😉

Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :

A bientôt sur Le Coin Forme !

A propos Redaction_LeCoinForme

Redaction_LeCoinForme
La Rédac du Coin Forme. L'essentiel Forme et Santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.