Accueil / Général / Km for Change : courez un peu pour vous… et beaucoup pour les autres !

Km for Change : courez un peu pour vous… et beaucoup pour les autres !

Aujourd’hui, Le Coin Forme vous fait découvrir une application pas comme les autres : Km for Change ! Nous sommes allés à la rencontre de l’un de ses fondateurs, Florent Morel, qui nous détaille les origines et les ambitions de son application.

Km for Change, en quelques mots


Vous avez toujours rêvé de pouvoir courir pour une raison, de dépasser vos limites en étant porté par une motivation supplémentaire, Km for Change est faite pour vous !

Cette application de running solidaire vous permet de soutenir une association parmi la liste proposée, chaque km parcouru étant converti en un don de 10 centimes minimum et reversé à l’association choisie. Pas d’inquiétude, aucun versement ne vous est demandé, puisque le don est financé par des entreprises mécènes.

Le fonctionnement est simple : il vous suffit de lancer l’application, choisir parmi les associations partenaires de Km for Change, vous lancer dans votre running, et de l’arrêter à son terme : la distance que vous avez parcourue est automatiquement convertie en euros et adressée à l’association que vous avez choisie.

Pour les plus friands d’applications de running type Runstatic, vous pouvez tout à fait utiliser les 2 au même moment (testé et validé par mes soins), en attendant, peut-être, une passerelle entre les applications !

Les origines

Florent Morel a lancé ses premières réflexions en septembre 2015. « J’ai constaté, au niveau du running, qu’il n’est pas toujours simple d’être solidaire pour des associations. » En effet, il y a 2 grandes manières de courir solidaire :

  • Participer à des courses solidaires, dont les coûts d’inscription sont directement reversés à une association. Cependant, une majorité de ces courses est située dans de grandes villes, et il faut également trouver une course organisée pour défendre une thématique qui nous tient à cœur.
  • Participer à de grandes courses, comme le semi-marathon ou le marathon de Paris, pour lesquelles certaines associations offre des dossards, en contrepartie d’une récolte de fonds faite par le runner au profit de l’association. Cependant cela reste cher, et trouver régulièrement des donateurs dans le même cercle de proches, prêts à nous financer, est assez compliqué.

Fort de ce constat, Florent a réfléchi à une solution permettant de « courir n’importe où, n’importe quand, et qu’un acte solidaire soit derrière la pratique de la course ».

Après plusieurs mois d’échanges auprès des entreprises, des associations et des coureurs, Florent et ses co-associés ont eu l’idée de lancer cette application. Après une phase de crowdfunding (levée de fonds auprès des particuliers) en avril, celle-ci est apparue sur les stores en septembre 2016.

 

L’application aujourd’hui

Depuis le lancement de l’application, 7 500 téléchargements ont été réalisés (en date de mars 2017). Les utilisateurs sont assez réguliers – 1 fois par semaine, pour des courses de 5 à 8 km en moyenne. L’objectif est plus particulièrement de fidéliser les utilisateurs, avec l’avantage de pouvoir courir solidaire quelque soit son niveau, ses performances ou la durée de la course réalisée.

Km for Change repose sur des dons d’entreprises mécènes, avec un montant fixé par l’entreprise au préalable. A ce montant est rattaché un projet associatif, choisi par l’entreprise ou proposé par Km for Change dans son catalogue. Les entreprises peuvent également organiser en interne des défis ou des équipes de coureurs, avec une partie des dons réservée à ses salariés coureurs.

Sur ces dons, aucun prélèvement n’est réalisé par l’équipe Km for Change, tous bénévoles.

Et du côté des associations ?  « Pour les associations, [Km for Change] est un vecteur de visibilité pour attirer de nouvelles personnes, des coureurs, qui peuvent ensuite devenir bénévole ou donateur, mais c’est également un nouveau levier pour obtenir des financements d’entreprises »

L’application est transparente puisque les descriptions des associations, l’entreprise financeur et le montant actuellement récolté sont clairement indiqués avant le démarrage d’une course.

 

Ce qui est prévu demain

Pour Florent, la suite du projet passe maintenant par une augmentation des liens avec les associations : « les personnes veulent plus de retour, plus de liens avec les associations. Notre objectif est d’impliquer et de lier encore plus les associations, les personnes et les entreprises »

La première étape consistera à communiquer sur les projets pour lesquels le budget a été atteint. Après 6 mois, 2 projets sont par exemple financés à 100%: pour l’accès à l’eau pour des enfants d’Afrique, ou pour accompagner les enfants lors de leur passage à l’hôpital.

Pour les nouvelles fonctionnalités, les futurs développements se feront avec une règle : toujours privilégier la « mise en action du runner ». « La question est plus de l’ordre de la mécanique globale : est-ce qu’on synchronise les données de course, Km for Change devenant alors un collecteur de km, ou est ce qu’on garde l’esprit de sélectionner une association avant d’aller courir ?». Pour l’instant, la seconde option est privilégiée !

 

Testée et approuvée par Le Coin Forme, retrouvez Km for Change sur l’App Store et sur Google Play dès maintenant ! Pour plus d’informations, c’est ici : https://kmforchange.com/

Le concept vous a plu ? Vous pouvez soutenir Km for Change lors de l’opération Fabrique d’Aviva. Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous sur http://voter.kmforchange.com, et mettez leur un max’ de votes !

[Divider]

A bientôt sur Facebook, Instagram et Twitter !

A propos Michel Chan

Michel Chan
Michel Chan est Consultant en objets connectés à Paris et à Londres. Diplômé de Supélec, école d’ingénieurs, et ancien consultant en stratégie et organisation. Pratique la course à pied et le renforcement musculaire. "Combinant mes passions pour le sport et pour les nouvelles technologies, je mets au service des lecteurs du site synthèses et nouvelles trouvailles en objets connectés."

A voir également

running exercices souplesse renforcement

Running : 5 exercices intelligents (souplesse et renforcement)

La pratique du running est en plein boom. Et pour cause : c’est un sport …

running ecouter ses pas

Running : écouter ses pas peut vous aider à progresser

  Courir fait du bruit, plus précisément plusieurs bruits ! Mais qui a déjà pensé …

progamme running du mois le coin running

Road to Summer : Programme Running #2

Chaque 15 du mois, retrouvez notre programme running du mois sur Le Coin Running (catégorie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.