Perte de poids : 3 erreurs à éviter

La perte de poids est un éternel sujet, une obsession pour certains même. Nous sommes noyés sous les conseils nutritions (les bons et les mauvais) et quand vous avez l’impression de faire les choses bien, les résultats n’arrivent pas!

Le Coin Forme n’a pas trouvé de recettes miracles (Ça tombe bien car il n’en existe pas!). En revanche, on a relevé 3 erreurs pour maigrir, régulièrement faites par bon nombre d’entre-nous, en espérant que ça vous aide dans votre propre perte de poids.

 

Focaliser sur sa balance

La balance est l’amie/ennemie la plus célèbre au monde!

Le nombre qui s’affiche sur la balance n’est jamais qu’un indicateur de la variation de votre poids. Et de nombreux facteurs l’influence :

  • le moment de la journée,
  • la fluctuation des fluides internes,
  • vos repas,
  • votre activité physique,
  • la répartition muscle/graisses

Et tout ça la balance n’en parle pas!

D’autres indicateurs sont tout aussi importants:

  • votre ressenti corporel : comment vous sentez-vous dans votre corps et dans vos vêtements ?
  • votre apparence physique : vous pouvez prendre des photos régulièrement dans les mêmes conditions et sous les mêmes angles.
  • Certaines mesures, si bien réalisées peuvent être pertinentes : tour de bras, de cuisses de ventre etc…

Astuces pour utilisez votre balance intelligemment :

  • pas trop souvent (1 fois/15 jours ou 1 fois/ 3 semaine),
  • toujours dans les mêmes conditions,
  • par exemple un matin à jeun. 

Manger trop peu ou trop de calories

Pour perdre du poids, un déficit calorique raisonné est nécessaire, ce qui signifie qu’il faut brûler un peu plus de calories que ce que l’on consomme. Et ça veut aussi dire qu’il n’est pas recommandé de trop manquer d’énergie en peu de temps. Attention, c’est la principale erreur : vouloir maigrir trop vite et tout rater

Deux autres aspects sont essentiels : la qualité nutritionnelle des aliments et l’écoute de sa faim.

L’idéal est d’adapter son alimentation en fonction de ses besoins avec l’aide d’un professionnel (nutritionniste ou diététicien) . Le but étant de mieux comprendre ce que l’on mange sans avoir nécessairement à sortir sa calculette ! Un travail autour de la portion alimentaire peut nous aider à mieux doser car visuellement ça nous parle plus! Attention aux aliments healthy, qui peuvent être certes sains mais aussi très caloriques (on a dit 5 amandes, pas le paquet !).

Pensez à lire nos 5 règles d’or pour bien manger.

 

S’entraîner trop peu ou trop

On ne le redira jamais assez, tout est une question de dosage, de juste équilibre ! Faire du sport ? Evidemment, mais en fonction de ses besoins et surtout de ses envies !

Le sport est important à la fois pour brûler des calories mais aussi pour renforcer votre mental. S’entraîner maintiendra votre métabolisme à un fonctionnement bas et s’entraîner trop générera une fatigue physique contre productive (pas assez de temps de récupération, peu de progression).

De plus, en s’entraînant trop, on a tendance à … manger beaucoup plus. Alors avant d’augmenter considérablement votre activité physique, régulez bien votre nutrition 😉

Pour en savoir plus sur combien de fois faut-il faire du sport, c’est ici!

 

Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :

A bientôt sur Le Coin Forme !

 

A propos Redaction_LeCoinForme

Redaction_LeCoinForme
La Rédac du Coin Forme. L'essentiel Forme et Santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.