Accueil / Santé / Conseils santé / Luminette : luminothérapie en lunettes !
luminette luminotherapie lunette

Luminette : luminothérapie en lunettes !

La luminette a été développée (en Europe, en Belgique) pour vous apporter la lumière qu’il vous manque lorsque les jours sont plus cours ou plus sombres. Le Coin Forme l’a déjà sélectionné dans nos 4 idées cadeaux pour Noël.Voici mes impressions après avoir testé ces lunettes de luminothérapie.
Le site officiel des luminettes est disponible ici.

 

Et moi, la luminette me sert à quoi ?

La luminette est un dispositif portable de luminothérapie. Pour faire simple, elle vous permet de bénéficier d’une exposition à la lumière blanche tout en pouvant vaquer à vos occupations. Ce qui signifie que son principal intérêt est d’apporter de la lumière aux gens qui en manquent ! Voici les 3 situations les plus fréquentes :

  1. Diminution de la lumière l’automne et l’hiver qui provoque un coup de blues ou un manque de tonicité.
  2. Fatigue au réveil ou en début de soirée.
  3. Travail de nuit donc manque de lumière.

luminette luminotherapie lunette face profil

Est-ce que la Luminette aura un effet sur vous ? A priori oui ! Mais il est impossible d’affirmer que tout le monde se sentira boosté par son utilisation. Pour ma part, j’étais intrigué avant de l’utiliser et je dois avouer que je me sens plus énergique et plus productif pendant et après mes sessions de Luminette. En fait, certaines personnes y seront plus sensibles que d’autres mais tout le monde devrait ressentir ses effets à minima. Surtout, soyez réguliers dans son utilisation : c’est en l’utilisant plusieurs jours de suite que vous en bénéficierez pleinement.

Remarque :

J’apprécie l’utiliser avant mes sessions de sport pour me motiver, surtout quand il fait sombre ou déjà nuit !

 

Comment la Luminette s’utilise ?

  1. La Luminette se positionne comme des lunettes, à l’exception près qu’elle tient au-dessus du regard (une petite extension en plastique la fait tenir plus haut). C’est étonnant la première fois qu’on l’utilise.
  2. Une fois allumée, vous avez la sensation d’avoir de la lumière “plein la figure”. Et ça tombe bien, c’est ce que l’on cherche !
  3. Vous pouvez choisir entre 3 intensités. Plus vous choisissez une lumière intense et moins la session sera longue (20, 30 ou 45 minutes).
  4. Ensuite, vous pouvez lire, travailler sur pc ou tout simplement une pause 😉 Évitez juste de l’utiliser dans un environnement très sombre.

luminette stretching

Remarque :

Je vous conseille de l’utiliser à la force minimum les 3 premières fois car le faisceau lumineux surprend au début. La lumière vous paraîtra assez intense mais vous vous habituerez dès la seconde utilisation. Certaines personnes à qui j’ai fait essayé la Luminette m’ont demandé si ce n’était pas dangereux pour la santé oculaire. Le chapitre suivant devrait vous rassurer.

 

Quelles précautions ?

Commençons par ce que vous allez surement vous demander : n’est-ce pas dangereux pour vos yeux ? Il semblerait que non. La société belge qui produit ce dispositif (en Belgique) semble très consciencieuse :

  • Vous pouvez jeter un coup d’œil à leur page explicative ici (et vous faire votre avis avec les 4 études cliniques qu’ils proposent en fin de page).
  • La Luminette respecte la norme IEC62471 concernant la sécurité photobiologique des lampes.
  • Les UV et longueurs d’ondes proches ont été exclues du spectre d’émission de la Luminette.
  • l’intensité lumineuse est plus localisée mais nettement moins intense que les lampes classiques de luminothérapie.
  • En cas de problèmes de vue, de cornée, de rétine, de cristallin ou de douleurs des yeux ou de céphalée, consultez votre généraliste ou un médecin spécialisé pour lui demander son aval à l’utilisation de la Luminette.
  • Ne l’utilisez pas dans le noir ou des endroits trop sombres.
  • Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas un cristallin adapté à son utilisation.
  • Ne l’utilisez qu’une fois par jour.

 

 

Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :

A bientôt sur Le Coin Forme !

 

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

A voir également

Toi aussi t’en as plein le dos au boulot ?

Douleur de dos et travail ? «7h30, je m’engouffre dans la bouche de métro. Après …

respirer air qualité

Qualité de l’air : 3 innovations technologiques à surveiller !

La qualité de l’air : un sujet en vogue ! Et c’est justifié. L’air n’appartient à personne, …

pictogramme danger

Produits chimiques et danger : 3 règles simples

Nous utilisons tous des produits chimiques (et même un sacré nombre !). En fait, tout produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.