Accueil / Santé / Conseils santé / Nombre de pas : Est-ce utile de compter ?
nombre de pas compter

Nombre de pas : Est-ce utile de compter ?

Compter ses pas est devenu bien plus facile ces derniers temps ! Les bracelets connectés, smartphones et autres permettent d’obtenir une mesure assez précise du nombre de pas quotidiens.

Bon nombre d’entre vous possèdent déjà ces fameux dispositifs technologiques de mesure de la marche. Mais une question vous brûle les lèvres ; est ce utile de compter ses pas?
Voici pour qui et pourquoi les compteurs de pas présentent un vrai intérêt ?

Marcher, ok mais pourquoi ?

Marcher tous les jours est une très bonne idée! Les autorités de santé recommandent une activité physique régulière afin de prévenir de nombreuses pathologies comme le surpoids, le diabète, les maladies respiratoires et cardio-vasculaires, etc.

Vous le savez sûrement déjà : nous sommes devenus très sédentaires (on bouge et se dépense moins qu’avant) et notre organisme manque d’exercice physique.

La marche est l’activité physique la plus basique et la plus simple à réaliser. Selon votre rythme et votre condition physique, marcher peut permettre un travail cardio-respiratoire, une sollicitation musculaire et même entretenir certaines articulations.

 

Combien de pas par jour dois-je marcher ?

Vous avez mesuré vos pas aujourd’hui grâce à votre smartphone ou bracelet connecté. Très bien, mais savez-vous interpréter ces chiffres ?

Rien de bien compliqué, voici quelques recommandations :

  • La Haute Autorités de Santé française (HAS) préconise 30 minutes de marche par jour. Si vous marchez à un rythme modéré (lentement) cela représente environ 2 Km et 2.500 pas. Je considère ce seuil comme un minimum que vous devriez (vraiment !) vous fixer.
  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ne recommande pas directement un nombre de pas par jour. L’OMS évoque 150 à 300 minutes d’activité physique modérée par semaine, ce qui correspond (heureusement) aux recommandations de la HAS. Voici un lien vers leurs recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé (avec un pdf à télécharger).
  • Les appareils de santé connectés fixent souvent comme objectif 10.000 pas quotidiens. Cela représente grosso modo 8 Km (tout dépend bien sûr de la taille de vos pas) soit 1h30 à 2h de marche par jour. Vous serez nombreux à trouver cela énorme, voire inapplicable. Pourtant c’est réalisable. Votre compteur de pas sert aussi à vous fixer des challenges et à vous booster !
  • Les recommandations Le Coin Forme sont d’atteindre les 7.500 pas par jour soit environ 6 Km, 1 heure pour une marche rapide. Je me base, en partie, sur cet article (Combien de pas par jour sont suffisants pour les adultes ? très intéressant mais assez complexe et en anglais).

 

Les pas comptés ne devraient l’être que pour des périodes de marche d’au moins 5/10 minutes. Toutefois, si vous réalisez des pas au travail ou à la maison, cela montre quand même que vous êtes actifs !

 

Qui a le plus besoin de marcher et de compter ses pas ?

Les inactifs

Les sédentaires et inactifs doivent marcher; ça ne devrait plus être un secret pour personne.

Vous êtes sûrement dans cette catégorie si vous avez un travail de bureau ou même si vous travaillez à la maison. Les étudiants aussi sont parfois relativement inactifs.

Les ruraux

Les ruraux ne marchent pas assez ! Drôle de constat sachant que l’on a toujours plus marché à la campagne qu’en ville. Mais ce constat semble révolu. De nos jours les citadins marchent plus et les ruraux utilisent (trop) la voiture.

C’est étonnant mais plus votre ville est grande (et avec des transports en commun efficaces), plus vous avez des chances de marcher plus de pas chaque jour !

Attention donc à vous habituer à sortir marcher un peu tous les jours si vous habitez dans des zones rurales ou même dans des villes en périphéries des métropoles.

Quelques suggestions :

  • Aller chercher le pain à pied
  • Passer voir un ami sans prendre la voiture
  • Prendre, de temps en temps, le bus ou le train plutôt que la voiture.

Les stressés

Vous êtes stressé, sous pression ou de nature nerveuse ? La marche pourrait bien être le meilleur moyen de vous apaiser.

Sortir marcher 10, 20, 30 minutes ou plus pour prendre l’air est une arme redoutable pour se calmer, réfléchir ou même trouver de l’inspiration.

L’activité physique maintenue sur plusieurs dizaines de minutes permet de libérer des endorphines qui entrainent une sensation de bien-être.

 

Vous voilà prêt à tester votre marche et mesurer votre nombre de pas quotidiens.

Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :

A bientôt sur Le Coin Forme !

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

A voir également

Toi aussi t’en as plein le dos au boulot ?

Douleur de dos et travail ? «7h30, je m’engouffre dans la bouche de métro. Après …

respirer air qualité

Qualité de l’air : 3 innovations technologiques à surveiller !

La qualité de l’air : un sujet en vogue ! Et c’est justifié. L’air n’appartient à personne, …

pictogramme danger

Produits chimiques et danger : 3 règles simples

Nous utilisons tous des produits chimiques (et même un sacré nombre !). En fait, tout produit …

6 commentaires

  1. Depuis que j’ai pratiqué la course d’orientation, j’ai l’habitude de compter régulièrement mes pas de manière simple et précise.
    Je compte plutôt des doubles pas. C’est à dire chaque fois que je pose le pied gauche ou droit( à vous de choisir), je rajoute 1.
    Ainsi, vu que je mesure 1mètre 65, je fais 50 doubles pas pour 100 mètres lorsque je cours, et 60 lorsque je marche.

    • Yann Couderc

      Ok, cela dépend bien sûr de la taille des membres inférieurs mais aussi des enjambés. Le nombre de pas par kilomètre est propre à chacun !

      • Comme cite Yann les pas sont propres à chacun selon divers critères de notre corps. Mais y-a-t il une technique pour définir correctement le nombre de pas au 100 mètres ?

        • Yann Couderc

          Normalement, les objets connectés avec une précision GPS en sont capable. Sinon il suffit d’aller sur un terrain d’athlé et de compter plusieurs fois le nombre de pas sur 100 mètres et de faire la moyenne !

  2. Quel site permet de compter ses pas sur le téléphone

    • Yann Couderc

      Souvent les applications de base des téléphones le permettent ou sinon il faut télécharger une petite application en plus. Il y a un très large choix de compteurs de pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.