Accueil / Santé / Conseils santé / Musculation : une arme contre les maladies cardiovasculaires

Musculation : une arme contre les maladies cardiovasculaires

Une récente étude américaine publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise a enfoncé le clou au sujet de l’importance de la pratique de la musculation chez les femmes. Et en particulier concernant les effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires.

La pratique sportive des femmes est principalement composé d’activités cardiovasculaires en tout genre et beaucoup boudent encore les exercices de musculation. Grâce à la mise en place de nouveaux programmes populaires spécifiquement adapté aux femmes, la pratique de la musculation se généralise de plus en plus.

L’étude américaine a mis en avant l’importance du renforcement musculaire qui réduit considérablement le risque de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire. Ce n’est plus un secret que l’entrainement augmente la masse musculaire, la densité des os assurant alors leur protection (un atout pour les personnes plus âgées) mais il a été prouvé aussi qu’il réduit l’IMC et la manière dont le corps régule sa glycémie.

36 000 femmes entre 47 et 98 ans ont remplis des questionnaires entre 2000 et 2014 concernant leur hygiène de vie et leur pratique sportive, notamment leur pratique d’exercices de renforcement musculaire.

Les chercheurs ont particulièrement observés des femmes qui avaient des maladies cardiovasculaires ou des troubles cardiovasculaires (AVC, diabète de type 2…). En croisant toutes leurs informations, ils ont démontrés que les femmes intégrant du renforcement musculaire à leur routine sportive avait un risque inférieur à 30% de développer un diabète de type 2 et un risque cardiovasculaire réduit de 17% par rapport à ceux qui ne le pratiquent pas. Les femmes qui avaient une pratique mixtes cardio/renforcement musculaire sont d’autant plus protégées.

Les auteurs soulignent que «Les femmes qui ont déclaré avoir intégré un renforcement musculaire suffisant étaient plus susceptibles d’avoir un IMC plus faible, plus susceptibles de s’engager dans des habitudes alimentaires saines et moins susceptibles d’être un fumeur régulier», comparativement aux femmes qui ne l’auraient pas intégré.

En voila de bonnes raisons d’aller s’entraîner! Si vous voulez commencer doucement à intégrer de la musculation dans votre routine sportive, vous trouverez ce qu’il faut ici, vidéos et conseils!

Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :

A bientôt sur Le Coin Forme !

A propos Idrisse Kasdorf

A voir également

Toi aussi t’en as plein le dos au boulot ?

Douleur de dos et travail ? «7h30, je m’engouffre dans la bouche de métro. Après …

respirer air qualité

Qualité de l’air : 3 innovations technologiques à surveiller !

La qualité de l’air : un sujet en vogue ! Et c’est justifié. L’air n’appartient à personne, …

pictogramme danger

Produits chimiques et danger : 3 règles simples

Nous utilisons tous des produits chimiques (et même un sacré nombre !). En fait, tout produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.