Accueil / Général / Shapeheart: découvre sur Kickstarter le premier brassard de course à pieds connecté

Shapeheart: découvre sur Kickstarter le premier brassard de course à pieds connecté

Aujourd’hui, nous allons parler sport et technologie en vous présentant en avant-première Shapeheart, le premier brassard de course à pieds connecté. On s’était déjà intéressait à certains objets connectés spécial running ici. Une fois n’est pas coutume, nous avons rencontré son fondateur, Antoine Schwoob, et testé une première version du produit lors d’une séance de running autour de Paris.  On vous en dit plus ?

Lhistorique du projet

Shapeheart a été fondée en 2015 par Antoine (en photo ci-dessus). Armée d’une équipe de 6 personnes, Shapeheart vise à résoudre un problème que beaucoup de nos lecteurs connaissent :

  • D’un côté, pour les 9 millions de runners en France, courir avec son smartphone est devenu une habitude, voire même indispensable (pour rejoindre des amis runners, écouter de la musique en courant, suivre sa course sur des applications de running ou encore photographier sa séance pour alimenter sur les réseaux sociaux). Pourtant, il est peu accessible lorsqu’il est dans un brassard (qui s’est déjà fait mal au cou en essayant de regarder son téléphone pendant une course ?), et peu agréable lorsqu’il est transporté dans une poche…
  • Pourtant, le smartphone en tant que tel n’est pas un vrai outil de running puisqu’il ne dispose pas d’un capteur de fréquence cardiaque, seule mesure permettant d’organiser des séances d’entrainement spécifiques pour progresser. Sur le marché actuel, pour réaliser cette mesure de fréquence cardiaque, plusieurs outils sont à notre disposition : les montres ou les bracelets connectés, simples d’utilisation mais encore trop imprécises, et les ceintures thoraciques, bien plus précises mais également plus contraignantes à porter (notamment pour les femmes)

L’idée de Shapeheart est donc de proposer une alternative aux montres, bracelets ou ceintures d’activités, en valorisant un équipement comme le brassard que beaucoup de nous avons, tout en facilitant l’usage du téléphone lors de la course.

Grande gagnante du concours FNAC-Intel 2016, Shapeheart a été sélectionnée par Business France pour participer au salon CES Las Vegas 2017.

[/su_note]

 

Produit et technologie associée

Fort de ce constat, l’équipe de Shapeheart a développé le premier brassard de running connecté, avec :

  • un cardiofréquence-mètre installé directement au sein du brassard, connecté en Bluetooth avec le smartphone, et compatible avec toutes vos applications de running préférées
  • Une pochette détachable, relié magnétiquement au brassard, pour accéder facilement au smartphone et à ses fonctionnalités

Le cardiofréquence-mètre utilise la technologie de capteurs optiques : Les LEDs qui composent le capteur émettent de la lumière qui va pénétrer la peau, et celle-ci sera réfléchie d’une manière différente en fonction de la pression du flux sanguin. A partir des variations, le capteur est alors capable d’en déduire la fréquence cardiaque de l’utilisateur.

Or, la lumière extérieure peut facilement perturber ce calcul : c’est la raison pour laquelle les bracelets ne sont pas toujours précis, car ils ont tendance à se déplacer sur le poignet lors du run. Ce problème n’existe plus avec le brassard Shapeheart, solidement attaché au bras de son utilisateur.

La solution présente également l’avantage de pouvoir consulter son téléphone très facilement pendant la course en la détachant du brassard, tout en gardant le capteur plaquée sur le bras. Les aimants sont largement assez puissants pour que votre téléphone ne se décroche pas d’elle-même lors de la course.

Antoine nous annonce une autonomie de 25h environ en utilisation, avec un système de recharge facile par mini-USB.

Le brassard est également livré avec un Winter Kit, qui permettra de maintenir le capteur sur la peau, même avec plusieurs couches de vêtements.

Avec cette idée, l’équipe d’Antoine a gagné le concours FNAC-Intel 2016, tout en étant sélectionné par Business France pour participer au salon CES 2017, bravo à eux !

 

Lancement du produit sur Kickstarter

Kickstarter est un site de crowdfunding, qui permet de faire appel au financement participatif pour lancer un projet. Cette plateforme est particulièrement utilisée par les start-ups technologiques ou les artistes pour les aider à mettre le pied à l’étrier.

Le lancement de Shapeheart sur Kickstarter a eu lieu ce mardi 17 mai, et permet de de pré-commander les premières versions du son brassard connecté Shapeheart à un prix réduit – à partir de 59€, pour une livraison prévue en octobre 2017.

Par la suite, le produit sera disponible à 109€ dans les magasins physiques, notamment à la FNAC et sur Internet, pour Noël et surtout pour la saison de running 2018.

Le brassard non-connecté (version sans le capteur optique) sera également disponible à la Fnac dès Juin 2017.

En parallèle, Shapeheart se lance dans un tour de France entre le 24 mai et le 2 juin, pour faire connaitre son produit. Si vous souhaitez découvrir le produit en vrai, restez à l’écoute sur les réseaux sociaux !

Suivez leur actualité sur SHAPEHEART.COM

A bientôt sur Facebook, Instagram et Twitter !

A propos Michel Chan

Michel Chan
Michel Chan est Consultant en objets connectés à Paris et à Londres. Diplômé de Supélec, école d’ingénieurs, et ancien consultant en stratégie et organisation. Pratique la course à pied et le renforcement musculaire. "Combinant mes passions pour le sport et pour les nouvelles technologies, je mets au service des lecteurs du site synthèses et nouvelles trouvailles en objets connectés."

A voir également

Km for Change : courez un peu pour vous… et beaucoup pour les autres !

Aujourd’hui, Le Coin Forme vous fait découvrir une application pas comme les autres : Km for …

Perte de poids : 3 erreurs à éviter

La perte de poids est un éternel sujet, une obsession pour certains même. Nous sommes …

Chaussures Enko, l’avenir du running entre les pieds ?

Enko, les chaussures de running made in France, avec double semelle, double ressort et réelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.