Accueil / Conseils du kiné / Ergonomie et Travail de Bureau / Santé durable au travail, profitez-en !
sante durable entreprise

Santé durable au travail, profitez-en !

La santé durable est une préoccupation grandissante des employés. Mal de dos, sédentarité, stress, etc : saviez-vous que les entreprises et les complémentaires santé proposent de plus en plus d’actions de prévention pour améliorer l’ergonomie, le bien-être et l’activité physique au travail ? D’ailleurs avez-vous pensez à profiter des dispositifs mis en place par votre propre entreprise !?

En tant que kiné, rédacteur santé et intervenant en entreprise, je peux vous assurer de l’importance de ces actions de prévention. Et je suis particulièrement content d’observer que les gens y sont de plus en plus ouverts. De l’atelier d’ergonomie aux gestes qui soulagent en passant par du sport adapté, les outils sont multiples. A vous de choisir, avec votre employeur, ce qui vous convient le mieux !

Pour en savoir plus, j’ai contacté plusieurs complémentaires santé. Certaines n’ont pas donné suite mais Harmonie Mutuelle, un des leaders en France, m’a accordé un entretien intéressant et je dois les féliciter de leur orientation vers la prévention santé. Voici les questions que j’ai posé à Orlane Reno, responsable de projet chez Harmonie Mutuelle et ses réponses. En espérant que cela amène des réflexions en matière de santé durable dans vos entreprises 😉

L’essentiel (pour les paresseux qui ne veulent pas lire toute l’interview 😉 ) :

  • La prévention santé au travail devient incontournable. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre mutuelle pour savoir à quoi vous avez droit.
  • Certaines complémentaires santé et entreprises sont en avance et proposent des outils très intéressants : ateliers pratiques, activités physiques, support en ligne, etc. C’est un élément important à prendre en compte quand vous choisissez un emploi. Cela peut impacter directement votre qualité de vie.
  • J’ai été agréablement surpris par tout ce qui est proposé par Harmonie Mutuelle. Votre entreprise proposera certainement moins de choix mais si rien ne vous est proposé, n’hésitez pas à faire remonter votre intérêt pour la prévention santé au travail. Vous aiderez à faire avancer ces sujets en interne.
  • Le Coin Forme s’organise pour vous proposer plus d’interventions pratiques en entreprise à partir de Juin 2016. Vous n’avez qu’à remplir ce court formulaire ici si vous êtes intéressés.

 

Prévention santé : Interview d’Orlane Reno d’Harmonie Mutuelle

(YC : Yann Couderc / OR : Orlane Reno)

YC : Une prise de conscience des employeurs et des employés est en cours concernant la santé durable au travail. Les complémentaires santé jouent un rôle de plus en plus important dans la prévention en santé. Quelles sont les actions proposées par Harmonie Mutuelle ?

OR : On a une expérience d’une quinzaine d’année dans les entreprises autour des questions de prévention santé, notamment concernant les bons gestes et postures, la lutte contre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et la promotion de l’activité physique. Au mois de Mai, nous allons lancer une offre plus complète « La Santé gagne l’Entreprise » concernant :

  • la prévention des risques professionnels ;
  • l’axe de conciliation vie pro/vie perso ;
  • les outils de pilotages de la prévention au sein des entreprises.

 

YC : Cela concerne les entreprises qui ont souscrit des contrats de complémentaire santé avec Harmonie Mutuelle ?

OR : Tout à fait, même si on propose encore cela aux prospects, on s’oriente sur une offre entreprises adhérentes.

 

YC : Concrètement comment se passe l’intervention type en entreprise.

OR : Notre offre est déjà large. Elle s’articule autour de 3 axes :

  1. la sensibilisation au travers de la diffusion d’informations santé via nos zones préventions : un zoom gestes et postures et un autre activité physique, chacun comprenant 1 guide, 1 quizz, 5 articles et 3 affiches ;
  2. la formation : ateliers, conférences, formations de 1 à 3 journées, e-learning ;
  3. l’accompagnement individuel, personnalisé, par exemple avec notre service téléphonique « Nos réponses d’experts à vos questions de santé » qui propose des conseils bien-être, d’aider à trouver le bon professionnel de santé, du coaching, des conseils d’équilibre alimentaire. Nous avons aussi une application internet Betterise, des chats dédiés et un guide des objets connectés.

 

YC : Vous disposez d’une palette très complète d’outils. Pour les mettre en place, vous adressez-vous directement aux employés, au service communication ou autres responsables ?

OR : On s’adresse à l’entreprise en premier lieu. On réfléchit avec un groupe de travail ad hoc aux solutions qu’on va pouvoir apporter aux besoins de l’entreprise. Ensuite l’entreprise va pouvoir mobiliser ses salariés autour des solutions que l’on propose.

 

YC : Vous devez observer des cas de figure assez différents d’une entreprise à une autre ?

OR : Oui, notamment par rapport à la taille de l’entreprise et à son organisation. On sait que dans les plus petites entreprises, il n’y a pas forcément d’interlocuteur dédié à ce sujet qui va pouvoir soutenir la démarche en interne. Un autre critère important est le secteur d’activité de l’entreprise qui donne des indications sur des besoins spécifiques. Pour proposer une offre adaptée, on se base sur la littérature spécifique et on propose aussi un « diagnostic santé global des salariés » qui repose sur des questionnaires et des entretiens internes. L’analyse de ces données nous permet de monter un plan de prévention avec l’entreprise puis de le décliner.

 

YC : Disposez-vous d’indicateurs chiffrés pour mesurer l’impact de ces actions de prévention ?

OR : Nous évaluons chacune de nos interventions, ce qui nous permet de vérifier la satisfaction et de mesurer des intentions de modification de comportement. De nouveaux indicateurs vont accompagner notre nouvelle offre « La Santé gagne l’Entreprise » qui permettront de cibler le retour sur investissement des actions de prévention.

 

YC : L’objectif étant, à long terme, d’améliorer l’efficacité des interventions ?

OR : Oui, on va porter une attention particulière dans les mois qui viennent à prouver de façon objective l’importance de nos actions de santé prévention.

 

YC : Remarquez-vous que les particuliers et les entreprises sont de plus en plus ouverts à ces sujets de prévention des TMS, de l’ergonomie au travail, de l’activité physique ?

OR : L’ANI (Accord National Interprofessionnel) a amené les entreprises à s’occuper davantage de la santé des salariés. De même les mutuelles ont le souci d’apporter des offres différenciées aux entreprises. Enfin, côté salarié, on observe effectivement une meilleure réceptivité. Mais il faut rester vigilant car la prévention reste quand même un sujet qui est annexe… Bien que même au sein de notre propre entreprise, on observe un intérêt beaucoup plus fort pour la prévention ces derniers mois.

 

Et pour ceux qui souhaitent approfondir et, qui sait, faire avancer les actions de préventions en entreprise, voici quelques témoignages d’interventions variées : témoignages d’entreprise sur la santé gagne l’entreprise.

Pour une santé durable, n’oubliez pas de nous soutenir en likant la page facebook du Coin Forme ici !

 

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

A voir également

sieste travail capsule Orrb

Orrb : Capsule de Sieste sur lieu de Travail !

Faire la sieste au boulot parait, de plus en plus, « normal ». Si, quelques années auparavant, …

ballon siege de bureau

Un ballon comme siège de bureau : bonne idée ?

Être assis sur un ballon au travail toute la journée est devenu une certaine mode ! …

bien assis correction coussin

Bien Assis au Travail : 4 Points à Vérifier

  Etre bien assis à son travail est primordial pour éviter les problèmes de dos. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.