Accueil / Conseils du kiné / Après la grossesse / Ventre et Abdos après la Grossesse
ventre et abdo apres grossesse

Ventre et Abdos après la Grossesse

De part mon expérience professionnelle et mes formations continues, j’ai orienté ma pratique vers le reconditionnement du ventre et des abdos après accouchement.
Pour cela je travaille en étroite collaboration avec une sage-femme qui pratique la préparation à l’accouchement et la rééducation périnéale après l’accouchement. Je prends ensuite le relais pour le travail abdominal spécifique puis la remise en forme globale et le retour au sport. Je réalise ainsi 5 à 10 séances de « post-partum » par jour.

Avec cette rubrique LeCoinForme « Ventre et Abdos après la Grossesse », je souhaite vous transmettre de façon très pratique mon expérience.

Consultez également notre dossier sur la Rééducation Abdominale Post Partum puis les Exercices Sport et Abdos après l’Accouchement en Vidéo.
J’aborderai d’abord la physiologie abdominale pendant l’accouchement puis le cas particulier des 6 premières semaines après la naissance.
Enfin, j’exposerai l’importance de la ceinture abdominale et de la reprise de l’activité physique à ce moment clé de la vie.

La Physiologie Abdominale après la Grossesse

Le ventre est une cavité entourée par les muscles abdominaux en avant mais aussi sur les côtés et même un peu en arrière (il n’y a pas que les « tablettes de chocolat », il y a d’autres muscles abdominaux).

  • En haut il y a le diaphragme ; en gros c’est le plancher des poumons, c’est un muscle qui permet surtout d’inspirer (prendre de l’air).
  • En bas on trouve les deux os du bassin et le plancher pelvien (il nous intéresse particulièrement car il a été traumatisé par l’accouchement).
  • En arrière se situent la colonne vertébrale et les muscles du dos.

Le volume du ventre est variable parce que sa paroi est élastique (c’est facilement visible pendant la grossesse !). Une augmentation de volume entraîne une augmentation de pression (quand on gonfle le ventre, on met plus de contraintes sur les organes internes). Il faut donc éviter d’avoir le ventre « gonflé » surtout lors des exercices de renforcement sinon :

  • En bas, on pousse sur le périnée ; ce qui peut provoquer des fuites urinaires et descentes d’organes;
  • En arrière, on augmente la contrainte sur les disques intervertébraux, avec des risques de lumbago, hernies discales voir cruralgies et sciatiques;
  • En avant, on dilate le ventre, ce qui n’aide pas à retrouver un ventre plat et tonique (donc pas “façon” LeCoinForme !).

Le travail abdominal après l’accouchement (et en général) ne doit pas se faire ventre gonflé. Il faut donc maîtriser les bases techniques (que je précise dans l’article sur la rééducation abdominale).Techniquement, on parle de Gainage Profond et de Gymnastique Hypopressive.

On verra également qu’il faut rester droit, grand et éviter de se tasser pendant les exercices.

A retenir pour un corps “façon” LeCoinForme

  • Ne pas travailler ses abdos avec le ventre gonflé : soufflez, gainez.
  • Ne vous « tassez » pas pendant les exercices.

L’Anatomie Abdominale

Les muscles abdominaux sont :

    • Les Transverses de l’Abdomen, muscles les plus profonds : ils « entourent » le ventre comme une ceinture abdominale. Il sont trop profonds pour être visibles (sauf leur fascia dans leur partie basse qui passe devant les tablettes). Leur forme rappelle celle d’une gaine d’où le terme « gainage » pour désigner leur contraction. Ils permettent en effet de maintenir le corps droit et de transmettre les forces des jambes et des bras en servant de point de fixation (les Anglophones l’appellent « core » qui signifie « noyau »). Concrètement on verra que pour le contracter, il faut souffler, se grandir et diminuer son tour de taille.

      transverse muscle abdos
    • Les Obliques Internes et Externes de l’Abdomen sont au-dessus du Transverse. Comme leur nom l’indique, ils sont «croisés » entre les côtes et le bassin. On les localise sur les côtés du ventre. Ils participent également au gainage mais permettent de contrôler et de réaliser des rotations du tronc. Concrètement, on les travaille par des mouvements croisés, statiques ou dynamiques (sur place ou en bougeant).
      oblique muscle abdos
    • Les Droits de l’Abdomen, les « tablettes de chocolat » : ils sont bien connus, à l’avant du ventre. Ils permettent de stabiliser le corps en avant/arrière (on leur admet un rôle de haubans avec les dorsaux : ils contrôlent le « mat » qui est le haut du corps). Les droits sont souvent travaillés en « muscu » mais malheureusement de mauvaise manière. Attention à ne pas gonfler le ventre et trop se tasser en les travaillant, comme c’est le cas dans les mouvements de « crunch » la plupart du temps.
      grand droit abdos
A retenir pour un corps “façon” LeCoinForme

      • Pensez à travailler les muscles profonds des abdominaux pour avoir un ventre plus plat et tonique.
      • Évitez de travailler seulement les « tablettes », surtout si vous ne maîtrisez pas le volume de votre ventre.

Modification des Abdos et de la Statique pendant la Grossesse

Pendant la grossesse, le fœtus devient bébé et donc a besoin de place pour se développer. Heureusement le ventre est élastique et se dilate. Au niveau des muscles abdominaux, on note surtout :

      • Une dilatation de la paroi abdominale et donc, entre autres, des muscles transverse et obliques. Le tonus de base du transverse diminue donc (il est plus relâché). Voilà pourquoi le tour de taille est plus lâche après l’accouchement. En pratique, on travaillera le gainage profond pour retonifier ces muscles (les retendre).
      • Un allongement et un écartement des grands droits de l’abdomen (tablettes) : les deux bandes s’écartent pour laisser de la place au foetus. On observe donc parfois « un trou entre les abdos » après la naissance. En contractant les abdos on peut voir une « boule » qui sort du ventre : c’est une petite hernie. Naturellement cet espace va se refermer. Pour optimiser cet effet, on renforcera les abdominaux de façon spécifique : en surveillant que le ventre soit plat et bien vidé, et que la hernie n’apparaisse pas pendant la contraction musculaire.

La position de la colonne vertébrale debout (la statique) est souvent influencée elle aussi :

      • Avec le bébé dans le ventre, un poids supplémentaire entraîne le bas du dos en avant. On observe la plupart du temps, une augmentation de la cambrure (lordose lombaire) qui peut provoquer des douleurs de dos. En pratique il faudra s’habituer à corriger sa position du bas du dos après la grossesse.
      • L’augmentation du volume de la poitrine entraîne bien souvent le haut du dos en avant (attitude de cyphose dorsale haute). Ça peut être responsable de douleurs du haut du dos voir du cou. Il est donc primordial de se tenir droit et de « remonter la poitrine » durant la période d’allaitement et surtout pendant les exercices de remise en forme.
A retenir pour un corps “façon” LeCoinForme

      • Reprendre un renforcement abdominal (surtout profond) assez tôt (entre 6 et 10 semaines) après l’accouchement pour retrouver un ventre plat et tonique, sans dilatation sur les côtés ni hernie en avant.
      • Vérifier et contrôler sa position du bas et du haut du dos pendant les exercices et en général dans les mois suivants la naissance.

Les 6 Premières Semaines après l’Accouchement

Je ne suis ni obstétricien, ni gynécologue, ni sage-femme, je préfère donc laisser les professionnels les plus compétents traiter ce sujet en profondeur. Mais je souhaite tout de même vous donner mon point de vue avec LeCoinForme.

Les suites de couche me semblent souvent négligées. Je parle de la mère, pas de l’enfant. Dans de nombreuses civilisations, à de nombreuses époques, la jeune maman était bien entourée. De nombreuses personnes pouvaient l’aider dans les premiers mois. De nos jours, nous bénéficions certes des congés maternité mais la mère est souvent relativement isolée. Du coup, elle est obligée de faire énormément de choses dans une période qui devrait être de récupération. Le corps a subi de nombreux traumas et modifications pendant l’accouchement. Les semaines suivant la naissance permettent un retour à la « normale » : le corps cicatrise et se reforme.

Durant les six premières semaines je conseille de:

      • Eviter de rester trop debout : la pesanteur exerce une pression permanente sur les organes du périnée (utérus par exemple) qui ont besoin de cicatriser et reprendre leurs formes;
      • Ne pas porter trop : ça augmente les contraintes sur la ceinture abdominale et le périnée, ce qui peut augmenter les lésions causées par l’accouchement;
      • Recommencer très progressivement à faire les gestes du quotidien (prenez le temps de réadapter votre corps : c’est aussi à vous de sentir si vous forcez trop ou pas);
      • Recommencer certains exercices comme le gainage profond sans mouvements, l’inspiration bloquée ou encore de corriger la position de votre dos debout et assis.
A retenir pour un corps façon LeCoinForme
Les premières semaines servent à récupérer puis à recommencer progressivement à faire les gestes du quotidiens. Seuls quelques exercices très légers peuvent être faits mais en étant conseillé par un pro.

La Rééducation Périnéale

La rééducation périnéale est essentielle. Elle doit être conduite par un professionnel de santé spécialisé et expérimenté : Sage-femme ou Masseur-Kinésithérapeute.

Cette rééducation a pour but de vous faire prendre conscience de votre périnée et de le comprendre puis de le retonifier et de le remuscler : ce qui évitera notamment l’apparition de fuites urinaires à l’effort.

Avant de commencer la rééducation abdominale (souvent à 2 à 3 mois après l’accouchement), j’attends le « feu vert » de la sage-femme ou de la kiné qui a fait la rééducation périnéale puis je vérifie toujours que la patiente est capable de « contrôler » son périnée à l’effort.

Pour plus d’information, je vous conseille de contacter une kiné ou une sage-femme spécialisée dans ce type de rééducation.

Remarque
Dans le cas d’une césarienne, le périnée est en général moins  endommagé, la rééducation commencera quand les incisions auront cicatrisées (parfois les muscles droits sont sectionnés, parfois seulement les tissus les entourant). Cependant, le périnée peut être parfois endommagé, notamment si la césarienne a été réalisée en urgence après plusieurs poussées. L’obstétricien donnera son accord.
A retenir pour un corps façon LeCoinForme
Avant de renforcer vos abdos, réalisez votre rééducation périnéale avec un kiné ou une sage-femme compétents.

Ventre et Abdo : la Remise en Forme après la Grossesse

Le travail abdominal et la remise en forme du corps et du ventre après l’accouchement sont essentiels pour plusieurs raisons :

      • Optimiser la récupération naturelle qui a lieu dans les mois suivant la grossesse. Un travail bien guidé et bien ciblé permet de redonner le tonus, l’endurance et la force nécessaire aux abdominaux pour les gestes du quotidien et l’activité physique.
      • Eviter de ne pas retrouver la forme. Autant le ventre que le corps en général peuvent ne pas retrouver leur forme ! Faites attention, en se laissant aller dans les mois après la naissance, vous avez de grandes chances de ne plus retrouver un beau ventre ni une bonne condition physique, tout en glissant vers un surpoids permanent…
      • Votre enfant prendra exemple sur vous. Des études de qualité sur de larges échantillons (aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada notamment) ont montré que des parents actifs, sportifs donnent des enfants avec peu de surpoids. Au contraire, les parents sédentaires ont de fortes chances de voir leurs enfants devenir obèses. Donc, autant pour vous que pour vos enfants, remettez-vous en forme après la grossesse !
Remarque
Il existe encore certaines personnes (et même certains professionnels de santé!) qui ne voient pas l’utilité ou même critiquent le travail abdominal et la remise en forme après l’accouchement. C’est un point de vue très conservateur qui peut-être dû à un manque d’information ou de mise à jour des connaissances. Certains ont peut être également été témoins de mauvaises pratiques (par exemple : renforcer directement les abdos en courbant le tronc, le souffle coupé est à proscrire). Tout comme pour le sport pendant les six premiers mois de gestation, les contre-indications sont plutôt rares. Elles seront détectées par le kiné qui fera votre rééducation abdominale.
A retenir pour un corps “façon” LeCoinForme

      • Les 9 mois suivants l’accouchement constituent une période charnière : votre corps reprend forme et vous prenez de nouvelles habitudes. A vous de choisir entre être sur de bons rails et en forme ou prendre un mauvais départ vers le surpoids, le manque d’activité physique et toutes les pathologies que cela engendre….
      • Ne faites pas n’importe quoi pour retrouver la forme à tout prix. En France, vous avez la chance d’être remboursés par la sécurité sociale pour vos rééducation périnéale puis abdominale alors soyez sérieuses et ne prenez pas le mauvais chemin…

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

50 commentaires

  1. Maillot annick

    Bonjour,
    Déjà je vous remercie pour vos articles je trouve très utiles et très importants. Voilà je suis une maman d’un petit garçon maintenant il a 10mois, j’ai accouché par cesarienne (en urgence après quelques poussées) donc J’ai suivi toutes les rééducations périnéales et puis abdominales. J’ai presque retrouvé ma taille en ce moment, sauf que mon ventre reste toujours très gonflé. Et ça me déprime un peu. Donc vous me conseillerez quoi? Et puis une deuxième question, mon mari et moi pensons faire un deuxième bébé bientôt, alors a quel moment sera idéal pour retomber enceinte? Et devrais je faire des abdos d’abord avant d’être retombé enceinte?
    Je vous remercie d’avance
    Annick maillot

    • Yann Couderc
      Yann Couderc

      On dit souvent qu’il faut aussi 9 mois pour récupérer les 9 mois de grossesse.
      C’est difficile de répondre sans voir mais l’essentiel est de travailler les muscles transverses de l’abdomen tout en faisant du sport 2 à 3 fois par semaine (et bien sur en mangeant sainement ;-)).

      Pour les abdos, si ils sont bien fait, ils seront utiles maintenant bien sûr !

    • Bonjour

      J ai vécu exactement comme toi

      As tu eu ton deuxième enfant par la suite?

      Cordialement

  2. Bonjour j’ai accouché sa fait bientôt 2 ans et après mon accouchement j’ai du faire mon déménagement et j’ai porté des cartons. J’ai fais des séances de kiné mais j’ai pas perdu mon ventre. Mon ventre est gros et je me sens pas bien du tout

    • Yann Couderc

      Tout dépend de ce qui a été fait pendant vos séances de kiné mais aussi de votre hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil).

      Je pense que vous pouvez encore travailler votre ventre. C’est le début de l’été, profitez-en !

  3. Bravo pour cet article plein de conseils judicieux
    Victime d’une éventration importante suite à une laparotomie (anévrisme abdominal), mes muscles grand droits sont écartés de 10 cm. Puis-je pratiquer vos exercices pour stabiliser ma situation en renforçant les muscles latéraux et internes ?

    • Yann Couderc

      Laguna,
      Vous rentrez dans le cadre d’une pathologie spécifique. Je vous conseille de demander l’accord de votre médecin puis de vous faire encadrer pour la réalisation de vos exercices abdominaux.

  4. Bonjour, après la grossesse g fait une échographie on ma diagnostique une diastasi des grand droit on ma dit que mes muscles c’etais de la guimauve aujourd’hui sa fait 6 mois je pense que la diastasi c’est corriger toute seul je ne sentplis l’écart mais il me reste un peu de ventre je reprend le sport tout doucement depuis quelque jour pensez vous que malgres tous sa je peux récupérer mon ventre plat sachant que.j’allaite

    • Yann Couderc

      Beaucoup de facteurs rentrent en compte : l’alimentation et l’activité physique avant tout.
      Votre corps “récupère” pendant 9 mois au moins. A vous de le reconditionner correctement en faisant des abdos et une activité physique ADAPTÉS.
      Mais, oui, vous pouvez récupérer votre ventre plat !

  5. Bonsoir, j’ai un diastasis de grand droits de 5,6cm. Min medecin traitant, gynécologue ainsi que chirurgien me dise que je dois faire une abdominoplastie, chose que je n’ai pas envie de faire car je voudrais passer par une méthode naturelle surtout que je n’ai pas de tablier et j’ai perdu énormément de poids depuis que j’ai repris le sport et j’ai une alimentation saine maintenant. Puis je réussir à perdre mon ventre en faisant ces exercices? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Yann Couderc

      Parfois le recours à une chirurgie abdominale est fortement recommandé.
      Si vos médecins vous la conseille, suivez leurs indications.

  6. Bonjour,
    Votre site est top….
    J’ai accouché le 09/06/2014 et je commence tout juste ma rééducation périnéale. J’ai un périnée faible 🙁
    Puis je en parallèle faire de l’aquabike et du yoga?
    Merci

    • Yann Couderc

      Merci Malika, bienvenue sur Le Coin Forme 😉

      Je vous conseille de bien maitriser le périnée et les bases abdos avant de reprendre.
      Le meilleur avis sera celui de la personne qui vous suit pour le périnée !

  7. Merci de répondre aussi vite! C’est dur dur et frustrant d’attendre… Je vais faire de l’inspiration bloquée! A bientôt

  8. Bonjour,

    J’ai eu 2 césariennes programmées en 3 ans.
    Je fais attention à mon alimentation et fait du sport le plus souvent possible, course à pied 30 minutes et salle de sport.
    J’ai toujours mon ventre gonflé et surtout quand je mange.
    Merci de me dire quels genres d’exercice je pourrais faire pour aplatir ce ventre?

    Merci.

    • Yann Couderc

      Bonjour Anne,
      Votre cas est particulier. Je ne peux pas vous répondre si facilement. Il me faudrait au moins une heure de bilans pour pouvoir vous répondre !
      Des exercices serait surement utiles pour retonifier votre ventre mais beaucoup d’autres facteurs sont à vérifier.

  9. Bonjour,

    Après une première grossesse il y a 2 ans 1/2 j’ai gardé un diastasis de 5 cm (sans prise de poids excessive durant cette grossesse et pour un bébé de 3kg…).
    Aujourd’hui, je suis en enceinte de 4 mois et je sens déjà que mon ventre me pèse…
    Recommandez-vous le port d’une ceinture (type Physio*** par exemple) ?
    Y a-t-il des exercices de “renforcement” (ou en tout cas de préservation) à faire durant la grossesse ?

    Merci pour vos conseils !

    • Yann Couderc

      Le mieux serait de demander conseil aux pros de santé qui vous suivent (gynéco, sage-femme, généraliste).
      Il pourront notamment déterminer si une hernie est présente.
      La littérature scientifique recommande les exercices de renforcements abdominaux et autres avant et après la grossesse, à condition qu’ils soient correctement réaliser bien sûr !
      Le port de ceinture est un plus en post-partum. En pré-natal, demandez conseil aux personnes qui vous suivent.
      A bientôt sur le coin forme

  10. Merci pour votre réponse ! Malheureusement les professionnels semblent eux-mêmes peu informés sur ces questions…
    Bonne journée

  11. Bonjour, je viens de découvrir votre article il est tout juste génial !
    Je suis maman depuis le 29/06/14 et j’avoue que par négligence et manque de temps je n’ai pas fait de rééducation périnéal… J’ai repris un activité physique car j’ai encore du ventre , mais en allant doucement sur les abdos. lorsque je les travail je sent un douleur dans le bas ventre. Est ce normal? Est-il encore possible de faire la rééducation périnéale ? Dois- continuer a travailler mes abdos comme je le fais? Merci pour vos conseils!

    • Yann Couderc

      Bonsoir et merci pour ces compliments!
      Il n’est pas normal de ressentir des douleurs du périnée ou du ventre pendant vos exercices abdominaux.
      Consultez votre gynéco assez vite pour ne pas laisser trainer cette douleur.

  12. Bonsoir
    Apres 2 accouchements par voie basse, le dernier en avril 2013, je me trouve avec un ventre gonflé, est c qu il est tard pour retrouver ma forme sachant q j ai pas l temps pour aller à la salle de sport
    Merciii

    • Yann Couderc

      Pour vous relancer, il vous faudra vous exercer au moins 3 fois par semaine.
      Ensuite pour vous maintenir, grossesse ou pas, au moins 2 !
      Par contre, vous pouvez aller en salle ou bien faire votre sport dehors ou chez vous. Ce qui compte c’est la régularité.

  13. Bonjour
    J’ai accouché le 11/06/2014, la rééducation périnale fin Aout jusqu’à mi octobre et dans la foulée j’ai repris la gym à raison d’une fois par semaine (1h avec 30minutes d’abdos de type crunch et gainage)

    On parle de risque de descente d’organe dans des sites web. Est ce possible dans mon cas ?
    merci

    • Yann Couderc

      Tout dépend de si vous faites bien vos abdos !
      Il vous faut maîtriser certaines bases techniques comme la contraction des abdos profonds et le gainage.
      Pour cela, la seule solution est de le faire vérifier par un professionnel compétant.

  14. Bonjour
    j’ai fait très peu de rééducation périnéale malgré 5 grossesses aujourd’hui je vis à l’étranger et je recommence petit à petit les exercices de rééducation basés sur la respiration. allongée au sol, à devoir contracter anus, muscles du vagin..je ressens assez rapidement des douleurs au niveau de l’aine (je pense après analyse du corps humain ^^ qu’il doit s’agir du muscle iliopsoas. mais bon sans garantie).
    question: est-ce normal?

  15. ou bien serait-ce le petit oblique? :/
    quoi qu’il en soit ma question reste la même, est-ce normal? et est-ce bon signe sur le travail fourni?
    merci par avance.

    • Yann Couderc

      Impossible de vous répondre à distance.
      Le top serait de consulter un pro de la sphère uro-gynéco vers chez vous.

  16. Bonjour,
    Pour ma part, à l’instar de toutes ces personnes, je n’ai pas eu d’enfant. Je me suis faite opérer de la vésicule biliaire (ablation) en 2013, suite à ça en 2014, j’ai eu 2 éventrations. J’ai toujours des douleurs au niveau de mon abdomen (niveau de l’estomac, là où sont les cicatrices). J’ai une diastasis des grands droits avec douleur, mais sans déformation de mon ventre. Pensez-vous que je puisse faire une activité sportive ? car j’ai toujours mal.
    Merci par avance de votre réponse.

    • Yann Couderc

      Je ne peux pas vous répondre à distance. Votre situation est complexe. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin traitant qui vous fera peut-être faire le point avec un kiné et votre chirurgien.
      Globalement, l’activité sportive ne doit surtout pas augmenter les symptômes.

  17. Bonjour,

    Merci pour votre article.

    J’ai quelques questions concernant la rééducation abdominale. J’ai eu une césarienne programmée dans la matinée suite à une dernière échographie, cela il y a deux mois et demi.

    Tout d’abord mon gynéco m’a dit qu’il ne m’est pas nécessaire de faire une rééducation du périnée (très musclé selon lui) , ensuite il m’a dit que mes abdos sont en lambos. Cela veut il dire que je ne retrouverai pas ma plasti (abdos bétons très rectiligne que j’ai depuis mes 5 ans, en sachant que j’en ai 35 aujourd’hui).

    J’ai lu sur d’autre site qu’en fonction du poids pris durant la grossesse, il pouvait être impossible de retrouver son ventre d’avant grossesse. Est ce vrai ? J’ai pris environ 14kg, ce poids s’est répartit entre ma fille et le liquide amniotique.

    Ai-je un espoir, avec la rééducation abdominale, de retrouver un ventre normal sans avoir l’impression d’être enceinte de 4 mois 🙁 ?
    Si ce n’est pas le cas, mes organes se promèneront ils toujours dans mon ventre ? A savoir, que lorsque je suis allongée sur le côté tout est posé sur le matelas comme si j’étais en surpoids 🙁 …

    Par avance merci

    • Yann Couderc

      Bonsoir,
      Votre cas de postpartum est trop complexe pour pouvoir être analysé “sur le web”.
      La rééducation abdominale permet de tonifier la paroi abdominale et les muscles profonds mais a ses limites en fonction des lésions occasionnées par l’accouchement et la césarienne.

  18. Bonsoir,
    Après 2 accouchements par césarienne ma dernière grossesse date de 20 mois. J’ai l’impression que mes abdominaux ne sont pas revenu en place. Lorsque je les contracte je sens un espace au milieu. J’ai repris le sport perdu du poids. Que faire?

  19. Bonjour,
    Je suis enseignante en activité physique adaptée et je souhaite me former et me spécialiser sur la prise en charge des femmes enceinte avant et apres accouchement. Je vais lire vos articles avec soins.
    Cependant auriez vous de la documentation et/ou des ouvrages utiles à me conseiller?

    • Yann Couderc

      Bonjour,
      En France, vous avez les ouvrages de Bernadette de Gasquet (qui sont toutefois très axés Yoga).
      En Belgique, c’est Michel Cauffriez qui est réputé.
      En Anglais, vous pouvez consulter le site http://www.BeFitMom.com.
      Toutefois, ces ouvrages et formations relèvent surtout d’expériences personnelles car très peu d’études scientifiques (et encore moins de bon niveau) ont été publiées sur des journaux scientifiques de qualité !
      Bon courage 😉

      • Je vous remercie.
        Je vais essayer de me procurer ces ouvrages.
        J’ai déjà un contact avec une sage femme, j’espère que cela va fonctionner.

  20. Bonjour jour j’ai eu une césarienne aussi et aimerais savoir si la plasti abdominal est remboursé ou pas dans les cas de après grossesse et si c’est payant si vous savez à combien sestime cette intervention chirurgicale Merci

    • Yann Couderc

      Je ne pourrai pas vous répondre. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie et de votre complémentaire santé.

  21. Bonjour Yann,

    Voilà je suis une jeune maman d’une petite fille de 6 mois, j’ai 30 ans et juste avant de tombée enceinte j’étais une grande sportive surtout en salle avec mon mari nous avion perdu du poids et j’avais retrouvé un corps de rêve du moins je me sentais bien dans ma peau du coup quand je suis tombée enceinte je me suis conforté dans l’idée que même si j’allais prendre du poids durant ma grossesse je devais continué le sport et c’est ce que j’ai fait j’étais à un poids de base de 60 kilos et j’avais pris 18kg à peut près j’en ai perdu 8 à la maternité et il m’en reste toujours 10 pourquoi??
    Parce que je suis dans l’angoisse totale de me dire que si je me remet au sport à fond je vais avoir une descente d’organe que le périnée ne tiendra plus etc…
    J’ai un blocage psychologique à cause de sa ensuite je n’ai pas fait la rééducation tout de suite après car j’ai une suite de couche assez compliqué et j’étais abattue psychologiquement et je m’y suis mis cas à partir de ses 5 mois mais la kiné m’a dit que ce n’était pas grave qu’il n’était jamais trop tard là ou je voudrais en venir c’est qu’elle m’est clairement dit que malgré que j’ai étais une grande sportive c’est pas bien de faire des abdos en générale et que c’est fini pour moi les abdos du coup elle m’a frustré à morttttttttttttt!!!!!!!!!
    j’ai carrément envie d’en pleuré car je veux retrouvé mes abdos je veux me remettre à courir elle me dit que maintenant c’est gymnastique douce et c’est tout ce qui est inconcevable pour moi.
    Alors expliquer moi pourquoi plein de femme retrouve leur corps et mieux encore???!!!!!

    Merci d’avance Yann

    • Yann Couderc

      C’est très compliqué de vous répondre à distance.
      La personne la mieux placée est votre kiné, c’est certain. Je pense qu’il faut l’écouter.
      Après, elle tient un discours très conservateur sur le sujet. Je vous recommande de discuter avec elle (ainsi que votre médecin) de quel compromis peut-être trouvé sur votre pratique du sport.
      Ce sujet n’est pas une science exacte. En France, c’est surtout la théorie de Bernadette De Gasquet qui prédomine mais quasiment aucune étude scientifique de bon niveau n’a été publiée sur le sujet. C’est pourquoi, le ressenti et le perçu de la kiné qui vous suit prime sur le reste. Discutez avec elle mais si elle ferme sur le sujet, il faut l’écouter.

  22. Bonjour Yann
    Je suis tout juste tombée sur votre site très éclairant. Moi je suis mère de 2 enfants 7 et 5 ans avec accouchements par voie basse chaque fois. Mais mes muscles profonds du ventre se sont écartés et relâchés beaucoup suite à ma seconde grossesse et mon ventre est très “gros” à partir du diaphragme comme si j’avais une grossesse bien avancée (alors que je suis mince). Je pensais que ça s’arrangerait avec le temps mais… C’est difficile à supporter. Mon médecin m’a parlé de petite hernie. A l’époque je n’avais pas terminé la rééducation abdominale. Je marche un peu. Aujourd’hui que me conseilleriez vous pour retrouver un ventre “normal” ?
    Merci beaucoup d’avance

    • Yann Couderc

      Bonjour Flo,
      Je pense que la meilleure solution est de prendre rdv avec un médecin ou un kiné spécialisé dans le post-partum afin d’obtenir un avis d’expert. Je ne peux vraiment pas vous aider à distance.
      Bien que la récupération soit difficile, pensez à consulter quand même. Nous avons certaines fois de bonnes surprises.

  23. Merci beaucoup Yann je vais suivre votre conseil je croise les doigts

  24. Bonjour, merci beaucoup pour ce site qui est très intéressant!
    Je suis danseuse de profession et très musclée, je suis enceinte de 6 mois et j’ai déjà une diastasis de 4 cm (ce qui me parait beaucoup!).
    J’ai prévu de reprendre le travail 2 mois et demi après l’accouchement (je compte travailler comme chorégraphe – prof de fitnesse dans un camping cet été, j’aurai de nombreux cours style ” d’abdo-fessier” à assurer et ce sont des cours qui font beaucoup travailler les grands droits……).
    Pensez-vous que 2 mois et demi sera un temps suffisant pour bien cicatriser de ma diastasis et reprendre la musculatioin des grands droits sans abimer mon ventre?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils!

    • Yann Couderc

      Bonjour,
      Il faut vous faire encadrer sérieusement par votre médecin généralsite, votre obstétricien, votre sage-femme et votre kiné !
      Demandez-leur leur avis avant tout. Pour ma part, je pense que c’est trop tôt pour reprendre votre activité. Je vous conseillerai au minimum 6 mois.
      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.