Accueil / Santé / La fumée de cigarette des autres vous intoxique : tabagisme passif
tabagisme-passif

La fumée de cigarette des autres vous intoxique : tabagisme passif

Souffrez-vous de la fumée de cigarette des autres ? Scientifiquement formulé, êtes-vous exposé au tabagisme passif ?

Avant de vous donner mon point de vue, je vous demande, svp,  de remplir ce court questionnaire (soit directement ci-dessous soit en cliquant sur le mot “questionnaire” juste avant).

Si vous êtes suffisamment nombreux à participer, je pourrai vous faire un retour (avec vos statistiques) sur le facebook du coin forme (pensez à liker notre page 😉 ).

 

1/ Les conséquences graves du tabagisme passif

Vous entendrez certaines personnes dire que la fumée de tabac n’est pas nocive. C’est faux bien sûr. Et il en va de même pour la fumée de tabac des autres, celle que vous respirez sans le vouloir…

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit le tabagisme passif :

On désigne par l’expression «tabagisme passif» l’exposition à la fumée dégagée par des produits du tabac tels que les cigarettes, les bidis ou le narguilé, dans des lieux clos comme un restaurant ou un bureau. La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.

Santé Publique France (qui comprend désormais l’ancien INPES : Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) résume bien la situation du tabagisme passif en France :

Si plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés : les non-fumeurs sont seulement 15 % à craindre, pour eux-mêmes, les maladies liées au tabac.

Les effets sont graves et multiples : cancers, AVC, accidents cardiaques, effets sur le fœtus et le jeune enfant, etc. Pour ceux qui souhaitent approfondir sur le sujet, le document le plus complet disponible à ce sujet (bien qu’un peu vieux désormais) est la monographie du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) disponible en libre accès ici.

 

2/ Une vraie prise de conscience ?

tabagisme-passif-dangereux-sante

Le plus grave est sûrement d’exposer aux fumées de tabac le fœtus et le jeune enfant. C’est pourquoi la mère enceinte et son entourage ainsi que toutes les personnes qui accompagnent des enfants doivent être particulièrement attentifs.

Heureusement, les lois anti-tabac dans les lieux publics ont nettement fait baisser l’exposition au tabagisme passif pour tous, adultes et enfants. Les bars, restaurants, lieu de travail et transports sont désormais “smoke-free“. Soyez vigilants à ce que ces règles soient respectées, qui plus est si des enfants sont concernés.

Par contre, les expositions restent fortes dans certaines foyers (maisons, appartements, etc) et même certaines associations (qui font office de bars notamment). Chacun est libre de choisir de fumer ou pas chez soit et cela semble juste (respect des libertés individuelles). Toutefois, si vous fumez n’oubliez pas que vous exposez fortement les autres personnes malgré elles.

Certains pays sont en voie d’interdiction pure et simple de la cigarette, la Nouvelle-Zélande en tête ! La France prendra-t-elle ce chemin ?
Au niveau mondial, l’évolution est favorable mais il faut savoir que, sur les 100 villes les plus peuplées du monde, seulement 22 ont instauré l’interdiction de fumer dans les lieux publics…

Enfin un dernier mot pour prévenir que l’exposition au narguilé est également concernée. Soyez-en conscients, notamment si des enfants ou des asthmatiques sont à proximité 😉

 

A bientôt sur Le Coin Forme et pensez à nous suivre avec notre newsletter gratuite !

A propos Yann Couderc

Yann Couderc

Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme.
Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer.
Formé auprès d’Universités Française, Américaine et Australienne.
Membre de la Société Française de Physiothérapie.
Membre de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.