Accueil / Santé / Conseils santé / TEA : Quand la technologie fait avancer l’ergonomie
tea ergonomie connecte

TEA : Quand la technologie fait avancer l’ergonomie

Technologie Ergonomie Applications (lien site web) : le nom de cette boite française permet déjà d’en comprendre l’essentiel ! TEA est un concept que j’ai découvert au salon Préventica de Lille (début Juin 2016). Et je dois dire que l’on critique parfois la France mais au niveau de l’innovation nous sommes très bien représentés (comme on l’a vu au dernier CES de Las Vegas par ailleurs) et TEA réalise un boulot génial de développement des dernières technologies au service de l’ergonomie en entreprise (ainsi que dans d’autres domaines).

 

1/ De la technologie à l’Ergonomie

captiv de TEA technologie ergonomi application

L’objectif de TEA (partenairede l’INRS) est de développer et d’utiliser les technologies disponibles pour obtenir des mesures objectives des contraintes liées au travail. Ils ont notamment développer leur gamme CAPTIV qui permet entre autres de : 

  • Réaliser des mesures via divers capteurs (accéleration, position, force, respiration, rythme cardiaque, température, etc).
  • Obtenir des séquences vidéos précises.
  • Synchroniser le tout de façon fiable.
  • Et bien sûr observer, traiter, analyser puis rapporter.

Maîtriser tous ces éléments permet d’établir des rapports chiffrés des différentes nuisances potentielles de l’environnement de travail.

2/ Pourquoi est-ce important ?

Le bien-être au travail devient un élément primordial aussi bien pour les employés que les employeurs. L’ergonomie se développe et la recherche porte ses fruits. A l’ère du numérique et du « big data » il devient essentiel de pouvoir fournir des informations précises et chiffrées sur les différentes contraintes imposées à notre corps, nos systèmes, nos cellules.

Ces données permettent de mieux cibler les besoins de prévention et de vérifier que les moyens mis en place sont bien efficaces (en comparant les résultats des interventions).

Avec des données bien structurées et bien présentées, il est plus facile de communiquer et de convaincre les décideurs et investisseurs dans les entreprises, les assurances, les mutuelles, les collectivités et la sécurité sociale.

 

3/ De nombreuses perspectives d’évolution

Les progrès technologiques permettent des mesures de plus en plus précises et de plus en plus variées qu’elles soient physiques, chimiques, comportementales, physiologiques, etc.

Ainsi de nouvelles données sont disponibles permettant de nouveaux ajustement et donc une meilleure qualité de vie au travail.

De nos jours, en sachant que le modèle de la retraite ne sera plus le même, avec des activités professionnelles qui risquent de durer presque toute notre vie, nous devons penser prévention et santé durable. Voilà pourquoi il faut soutenir et féliciter ces démarches innovantes en santé !

A bientôt sur le Coin Forme et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook (en likant notre page ici), sur Twitter ou avec notre newsletter par là.

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

A voir également

nombre de pas compter

Nombre de pas : Est-ce utile de compter ?

Compter ses pas est devenu bien plus facile ces derniers temps ! Les bracelets connectés, smartphones …

Toi aussi t’en as plein le dos au boulot ?

Douleur de dos et travail ? «7h30, je m’engouffre dans la bouche de métro. Après …

respirer air qualité

Qualité de l’air : 3 innovations technologiques à surveiller !

La qualité de l’air : un sujet en vogue ! Et c’est justifié. L’air n’appartient à personne, …

un commentaire

  1. La france à la pointe de l’ergonomie, cela fait du bien d’entendre cela. Je partage tout à fait vos propos sur le bien-être au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.