Accueil / Santé / Nutrition / La tendance des fruits lyophilisés, c’est de la poudre aux yeux?

La tendance des fruits lyophilisés, c’est de la poudre aux yeux?

La tendance du moment, c’est les fruits lyophilisés autrement dit en poudre! Vous avez du entendre parler de la Baie d’Açai par exemple?

Et la vous vous dites, mais c’est pas de la bouffe pour les astronautes ça? Et oui en effet, le processus utilisé est le même: la lyophilisation. Et figurez vous que notre quotidien regorge de ses produits lyophilisés : café soluble, flocons de pomme de terre…

La lyophilisation c’est quoi?

La lyophilisation des fruits consiste à retirer leur humidité  par un processus en 2 temps : la congélation puis la transformation les molécules d’eau du fruit en vapeur. Et hop ça fait des Chocapic! euh pardon, des fruits lyophilisés, qu’ils faudra réhydrater avant utilisation. On obtient des fruits mais qui ne ressembleront plus à des fruits, t’as compris?

Les fruits lyophilisés pour quoi?

L’intérêt premier des fruits lyophilisés, c’est le gain de place. L’eau représentant environ 80% 90% du poids total d’un fruit, faites le calcul on en gagne de l’espace dans notre placard et les astronautes dans leur fusée! Malin tous ça, mais il y a un autre intérêt moins pragmatique mais beaucoup plus intéressant: la conservation de la valeur nutritionnelle et du goût. Autrement, dit, vous pourrez faire le plein de vitamines en une cuillère à café de poudre et ce, toute l’année. Un bon moyen de pouvoir varier son alimentation en diversifiant ses 5 fruits et légumes par jour. Mais ceci est possible aussi avec avec les méthodes de mise en conserve et de congélation notamment. Il est possible de l’utiliser pour un petit déjeuner équilibré par exemple.

Les fruits en poudre pour qui?

  • Si tu veux aller faire un running sur la lune ou faire des squats sur mars et te préparer au régime alimentaire de l’espace
  • Pour les sportifs qui ont besoin de bouger léger (runner, randonneurs, cyclistes…) et qui ont des besoins nutritionnelles spécifiques
  • Pour ceux qui veulent varier leur alimentation et avoir des vitamines de bonnes qualités

Alors fini les fruits frais bonjour les fruits en poudre?

Bien sur que NON!

La lyophilisation est certes un procédé révolutionnaire et il est très intéressant de profiter de ses avantages dans notre quotidien. Cela ne veut pas dire que l’on abandonne les fruits frais, car le défaut des fruits en poudre c’est que c’est de la poudre! A laquelle on ajoute de l’eau… Ce n’est pas un vrai fruit avec un visuel et une texture qui participe à notre digestion et notre satiété.

Alors les fruits en poudre OUI mais en complément d’une alimentation saine, diversifiée et équilibrée avec des fruits et légumes frais!

En savoir plus sur l’alimentation naturelle, Manger naturel, paléo ou végétarien : votre choix !

Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :

A bientôt sur Le Coin Forme !

 

 

 

A propos Redaction_LeCoinForme

Redaction_LeCoinForme
La Rédac du Coin Forme. L'essentiel Forme et Santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.