Accueil / Santé / Nutrition / Manger pour sa santé / Manger naturel, paléo ou végétarien : votre choix !
alimentation naturelle table assiette

Manger naturel, paléo ou végétarien : votre choix !

Je suis ce que je mange” : ce n’est certes pas une affirmation exacte mais nous somme nombreux à le penser.

Vous me posez énormément de questions sur l’alimentation naturelle et notamment à propos du régime paléo et de la diète végétarienne. Qui a raison ? Je répondrai tout simplement : VOUS ! Car personne ne peut vous imposer un régime alimentaire spécifique. Il vous revient de choisir en fonction de :

  • vos allérgies, intolérences et sensibilités alimentaires;
  • vos habitudes, croyances et coutumes alimentaires;
  • votre éducation alimentaire, notamment votre point de vue par rapport aux additifs et produits industriels.

Je ne pense pas qu’il existe un régime alimentaire parfait. En tout cas, la science est très loin de pouvoir vous le définir avec certitude (il est notamment très difficile de valider des effets à long terme et d’isoler une intervention alimentaire spécifique).
Un consensus global semble tout de même émerger : nous avons trop industrialisé notre alimentation, ce qui nous a rendu dépendant d’un système que l’on contrôle mal et qui fait que l’on ne sait même plus vraiment ce que l’on mange et d’où cela provient…

eat nourriture paléoMa réponse : Informez-vous sur la nourriture que vous consommez. Essayez de comprendre les étiquettes et méfiez-vous des produits que vous ne comprenez pas! Le seul moyen pour vous de mieux manger est d’apprendre comment le faire; et attention à ne pas donner une confiance aveugle au premier bouquin que vous lisez. Choisissez plusieurs sources et construisez-vous votre propre opinion. Chaque expert aura forcément un point de vue différent car ses recommandations seront le résultat de sa façon d’interpréter les publications scientifiques, l’histoire de nos assiettes et le système agro-alimentaire actuel.

Gilles Lartigot, par exemple, a un avis clairement tranché dans son bouquin , actuel best-seller :

Eat : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire de Gilles Lartigot

Voici 3 voies modernes qui remettent en cause nos habitudes alimentaires.

 

1/ Le régime paléo (paléolithique)

Le concept est simple. Tout part du constat que notre alimentation a été fortement modifiée ces dernières années et que notre système digestif n’a pas eu le temps de s’y adapter. Le régime paléo prône donc le retour a l’alimentation de nos ancêtres, de nombreuses générations en arrière dont le régime alimentaire était basée sur la chasse, la pêche, la cueillette. Plus d’explications sur le régime paléo par ici.

Si le régime paléo n’est pas évident à appliquer dans un premier temps, il permet de repenser sa façon de manger et de briser notre “supermarché-dépendance”.

paleo nutrition julien venessonVoici un ouvrage permettant d’adapter le paléo à votre train de vie, avec ou sans sport :

Paléo Nutrition de Julien Venesson

 

2/ La diète végétarienne

On considère fréquemment que notre alimentation est trop riche en produits d’origine animale. Certains suivent une diète végétarienne voire végétalienne par croyance, d’autres pour améliorer leur santé.

Être végétarien n’est pas facile, du moins au début, car il faut adapter ses recettes, ses courses et ses sorties snacks et restaurants. De plus, il convient de bien écouter les conseils de végétariens aguerris afin de ne pas se trouver en situation de carence ou de mal préparer certains végétaux.

Ici aussi, une certaine éducation alimentaire est nécessaire, ce qui permet de mieux comprendre comment poussent et se préparent les aliments que vous mangez.

Voici 2 ouvrages concernant la nourriture végétarienne qui pourraient vous intéresser (Remarque : je ne suis pas végétarien et ne les ai pas lu) :

  • Devenir Végétarien : Les bienfaits, Les dangers de Nathalie et Jean-Michel Delcroix
  • Être végétarien Pour les Nuls de Suzanna Havala Hobbs et Alcyone Wemaere

 

3/ Du 100 % naturel ?

Manger 100% naturel revient à éviter tout produit transformé, tout additif alimentaire. C’est un idéal qui me semble difficile à atteindre. Pour ma part, je ne rejette pas totalement les “évolutions” réalisés par l’industrie agro-alimentaire. En fait, si je devais trancher parmi tous les modes d’alimentations, je choisirai le 75% naturel. Je m’explique : je pense qu’il faut revenir à une alimentation naturelle mais nos habitudes font qu’il est extrêmement difficile de se passer de certains additifs ou certaines méthodes industrielles. Quelques exemples :

  • Le vin sans sulfites ajoutés est difficile à trouver et encore plus à produire de façon stable (bien que de nombreux efforts soient réalisés dans ce sens, comme je l’ai constaté Samedi dernier au salon des vignerons indépendants);
  • Il faut une grande rigueur et du temps pour manger toujours des produits frais. Parfois, certains conservateurs et plats préparés sont une vraie aide au quotidien. J’ai bien dit “parfois”…
  • Chacun a ses petits vices qui, si ils ne sont pas trop fréquents, sont un vrai plaisir sans nuire à la santé : pâtes à tartiner, fast-foods, snacks, etc.

bon choix supermarché alimentation naturelleDonc OUI, manger naturel le plus possible mais ne bannissez pas totalement pour autant tout ce qui ne l’est pas. Renseignez vous bien sur ce que vous mangez et achetez intelligent pour protéger votre santé sans vous ruiner.

Voici le livre référence qui m’a appris beaucoup il y a quelques années :

Le bon choix au supermarché de Thierry Souccar et le collectif lanutrtion.fr.

Ce sujet est très sensible car chacun a ses convictions personnelles. D’ailleurs cela m’intéresse de savoir ce que vous pensez de l’alimentation. N’hésitez pas me dire, dans les commentaires ci-dessous, si vous avez opté pour un de ces modes alimentaires ou si, au contraire vous y êtes opposé.

Pour me suivre sur Facebook, likez ma page Le Coin Forme ici.

A propos Yann Couderc

Yann Couderc

Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme.
Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer.
Formé auprès d’Universités Française, Américaine et Australienne.
Membre de la Société Française de Physiothérapie.
Membre de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

A voir également

gula pause gouter saine

GULA : des Pauses Goûter saines et pratiques !

GULA ? C’est une boîte française qui a eu la bonne idée de sélectionner des fruits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.