Accueil / Santé / Nutrition / Manger pour sa santé / Jeûne : bon ou mauvais pour la santé ?
Jeuner sante

Jeûne : bon ou mauvais pour la santé ?

Jeûner est à la mode et c’est cyclique, comme souvent. Certaines traditions ancestrales recommandent des jeûnes partiels, d’autres des complets ou de quelques heures. D’autres cultures sont formellement opposées au jeûne et le trouvent dangereux pour la santé. S’il est certain que l’on ne va pas recommander à des populations en carence alimentaire de jeûner, peut-être que certaines personnes en sur-nutrition et “souffrants” de malbouffe y trouveraient un réel avantage ! Qu’en est-il ?

Les points de vue divergent entre la médecine occidentale qui a tendance à voir le jeûne d’un mauvais œil et certains extrémistes qui recommandent le jeûne ou les mono-diètes à tout va.
J’ai analysé la littérature scientifique, observé ce qui se raconte chez les experts du domaine et réalisé moi-même un “jeûne dégressif” en 5 jours (décrit ci-dessous). Voici le point de vue du Coin Forme.

 

 

Jeûne, mono-diète, diète végétarienne ?

Comment jeûner ? Vous avez l’embarras du choix entre jeûne intégral, jeûne avec jus de fruits, mono-diète, diète végétarienne stricte, etc.

Voici le jeûne dégressif de 5 jours que j’ai testé et que vous pourriez essayé :

  1. Jour 1 : Jeûne total, pensez à boire beaucoup (l’alimentation apporte beaucoup d’eau dont vous manquerez) : thé, eau citronnée, eau minérale.
  2. Jour 2 : Mono-diète avec un fruit de saison bio de votre choix (pomme et raisin étant les 2 plus communs) : vous pouvez manger autant que vous voulez du même fruit.
  3. Jour 3 : Diète végétarienne à base uniquement de fruits, légumes et noix (voire aussi du chocolat noir).
  4. Jour 4 : Réintroduisez les oeufs et un peu de céréales complètes mais pas de laitages, ni viandes, ni sucres raffinés, ni produits transformés.
  5. Jour 5 : Reprenez une alimentation variée en essayant de conserver de bonnes habitudes pour la suite : surtout des produits naturels, non transformés, sans additifs et bios si possible.

Pour plus d’infos sur la mono-diète, vous pouvez lire l’article d’Erwann Menthéour, qui en a fait une rampe de lancement de son programme nutritionnel.

 

Ce que vous allez ressentir pendant le jeûne

Le ressenti pendant le jeûne est très subjectif car chacun réagit différemment et décrit ses sensations de façon personnelle.

Voici les sensations que je pense les plus fréquentes durant un jeûne, par ordre d’importance :

  • La journée parait très longue;
  • Perte de repères dans vos journées (plus de rythme avec les repas);
  • Sensation de faiblesse : surtout ne pas tenter des sports cardios (toutefois marche ou vélo léger possibles);
  • Sensation d’isolement social car vous ne participez plus aux repas et aux apéros par exemple (toutefois, si d’autres personnes jeûnent avec vous, vous pouvez organiser d’autres choses);
  • Pas de coup de mou digestif après les repas;
  • Quelquefois des sensations de faim (surtout réveil et soir) mais pas tant que ça.

Votre expérience sera peut-être différente, notamment si vous jeûnez à plusieurs et restez ensemble la journée. Cela atténuera la sensation d’isolement social. N’hésitez pas à partager votre vécu dans les commentaires du Coin Forme ci-dessous. On pourra ainsi débattre des avis de chacun.

 

Les effets du jeûne sur votre corps

Je tiens à préciser que les différents effets du jeûne sont encore vivement débattus.

Voici ce que Le Coin Forme a retenu pour vous :

  • Perte de poids (pour moi, 3 Kg en 3 jour) mais attention forte probabilité de reprise de poids après si vous reprenez vos habitudes alimentaires.
  • “Dégonflement” du ventre : les intestins se vident et donc prennent moins de place. Les parois intestinales ne sont plus irritées ni “inflammées” par certains aliments (céréales, laitages, viandes, café, etc…). C’est d’ailleurs pour “réparer” les parois intestinales que certains naturopathes recommandent le jeune.
  • Élimination des toxines ? Difficile à dire mais il est vrai que le deuxième jour, les urines sont souvent foncées et certains boutons peuvent apparaître par exemple, ce qui peut plaider pour une activation des émonctoires (notamment intestins, reins, peau) qui débarrassent le corps de certaines toxines “en attente de traitement”.
  • Fatigue : notamment des difficultés pour se concentrer et pour le sport : le jeûne vous obligera à vivre très tranquillement. Difficile à allier avec du travail ou du sport. A privilégier en vacances ou week-end.
  • Apprendre à se connaître : tenter de jeûner au moins une fois permet de mieux connaitre son corps et de mieux comprendre comment il réagit à ce que l’on ingère (ou pas !).
  • Certains affirment même que le jeûne peut-être un allié efficace dans le traitement du cancer. Voici un papier signé le Monde pour approfondir avec un lien vers l’étude d’origine.

Un petit mot quand même pour vous mettre en garde :

En cas de symptômes comme maux de tête forts et/ou prolongés, douleurs, fatigue importante,etc : consultez votre médecin. Il est même recommandé de lui demander son avis avant de commencer un jeûne ou une mono-diète. Vous connaissant, il vous donnera peut-être de précieux conseils pour adapter votre diète.

 

Pour rester en forme toue l’année, le plus simple est de nous suivre :

A propos Yann Couderc

Yann Couderc

Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme.
Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer.
Formé auprès d’Universités Française, Américaine et Australienne.
Membre de la Société Française de Physiothérapie.
Membre de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

A voir également

gula pause gouter saine

GULA : des Pauses Goûter saines et pratiques !

GULA ? C’est une boîte française qui a eu la bonne idée de sélectionner des fruits …

2 commentaires

  1. c’est dans nos traditions en tant que musulman de jeuner ,alors on jeune à longueur d’années nous ne souffrons d’aucune anomalie du genre citée en haut , le jeune est bénéfique pour la santé ,notre prophète sans qu’il soit docteur ,nous a recommandé il y’a 15 siècle de jeuner pour rester en bonne santé !

    • Yann Couderc

      Salut Moh,
      Attention de bien différencier les choses. Le jeûne du Ramadan se fait sur des périodes de moins de 24 heures et sur une durée de plusieurs semaines. C’est un jeûne partiel sur une 24 heures car le soir il y a apport de nourriture. C’est donc différent, par exemple, d’un jeûne de 3 jours continus. Les effets sur l’organisme sont différents aussi.
      Il existe de nombreux types de jeûnes différents, qu’ils soient culturels ou “médicinaux”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.