Accueil / Conseils du kiné / Ergonomie et Travail de Bureau / Se Tenir Droit : Comment ? Pourquoi ?
se tenir droit dos

Se Tenir Droit : Comment ? Pourquoi ?

Se tenir droit ? Mais au final, « ça veut dire quoi ?»

On vous a rabâché a de nombreuses reprises qu’il faut se tenir droit mais avez-vous vraiment compris ce que cela signifie ?
Après plusieurs années passées à traiter des problèmes de dos, je me suis  rendu compte que peu de personnes savent « se tenir droit », même quand elles le veulent !
Alors pourquoi ne pas s’y mettre aujourd’hui avec LeCoinForme ?

Comprendre Comment se Tenir Droit

Se tenir droit, pour un kiné, ça signifie « s’auto-grandir ». Il ne faut surtout pas chercher à avoir le dos tout plat mais simplement à se redresser, tout en gardant ses courbures naturelles :

Votre colonne vertébrale est composée de vertèbres : lombaires en bas (le bas du dos), dorsales au milieu (le dos) et cervicales en haut (le cou).

La colonne vertébrale possède 3 courbures :

  • Creusée (lordose) en lombaire (et pas plat, contrairement à ce que beaucoup croient encore : nous sommes naturellement cambrés !) ;
  • Arrondie (cyphose) en dorsal ;
  • Creusée en cervical.

Tout en bas de la colonne vertébrale se situent le Sacrum puis le Coccyx (au milieu des fesses).  Tout en haut, on trouve le Crâne. Se tenir droit, c’est tout simplement garder le Sacrum loin du Crâne. En d’autres mots, vos fesses doivent rester loin de votre tête !

Comment Faire pour se Tenir Droit ?

Voici « LA » technique LeCoinForme pour se tenir droit, simple à comprendre et efficace ! Asseyez-vous et appliquez ! (c’est souvent assis que l’on ne se tient pas droit)

  • Au niveau des fesses : asseyez-vous sur l’avant des fesses donc cambrez un peu le bas du dos. Puis poussez vos fesses vers le bas, en direction du sol.
  • Au niveau de la tête : rentrez un peu le menton puis poussez le point le plus haut de votre crâne vers le haut (comme si l’on vous tirait la tête vers le haut par les cheveux ou si vous deviez porter un poids sur la tête).
  • En résumé, vous étirez votre colonne vertébrale : le bas vers le bas et le haut vers le haut. En fait, cela revient à activer (sans le savoir) tous vos muscles profonds pour lutter contre la pesanteur !

Au début ça peut paraître fatiguant. Et c’est plus qu’une impression : vos muscles profonds se réhabituent à travailler et donc à redevenir plus endurants. Commencez par vous tenir droit quelques minutes. Petit à petit, vous parviendrez à tenir plusieurs dizaines de minutes sans forcer. Ce sera devenu naturel pour vous ; vos muscles profonds auront gagné en endurance !

Remarque :
L’Homme n’est pas fait pour rester assis très longtemps, que ce soit au boulot, à l’école ou à la maison. Il faut se lever et bouger un peu toutes les 45 minutes, sans quoi vous augmentez énormément vos chances de développer des pathologies du dos…

Se Tenir Droit, le Saviez-vous ?

1/ Se tenir droit tonifie automatiquement les muscles les plus profonds qui entourent la Colonne Vertébrale

En étant habitué à vous tenir droit : vous travaillez vos abdos sans même y penser, notamment vous diminuerez automatiquement votre tour de taille !

2/ Se tenir droit vous donne une certaine confiance en vous

Vous avez plus de prestance, vous « en imposez » plus. C’est important à considérer dans vos relations aux autres : que ce soit au boulot ou en amour…

3/ Se tenir droit (s’auto-grandir) permet de protéger toute votre colonne vertébrale

Votre bas du dos, votre dos et votre cou. Votre colonne est « étirée » et donc vos disques ont suffisamment de place, ne sont pas tassés et s’usent nettement moins vite ! Vous éviterez pas mal de problèmes que je vois tous les jours en kiné : lombalgie, sciatique, hernie discale, lumbago, etc.

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

15 commentaires

  1. Ça serait parfait de nous mettre des images pour mieux comprendre mais sinon c’est nickel merci 🙂

    • Yann Couderc

      Je vais bosser sur de nouveaux articles pour aider à bien se tenir droit. Je penserai à mettre plus d’illustrations 😉

  2. Bonjour,
    Je ne me tiens pas droit depuis un certain temps (courbé sur mon bureau quand je fais mes devoirs, a l’ecole,…) et mon frère me met le moral à 0 aujourd’hui en me disant que je peux devenir handicapé. J’ai été voir un médecin qui m’a donné un traitement et des exercices à faire tous les soirs mais je n’arrive toujours pas à me tenir droit (j’al eu quelques vertiges et mal aux cervicales… Je sais que c’est bête mais j’ai peur de devenir handicapé… Est-ce vrai ? Comment me “redresser” une bonne fois pour toute ?

    • Yann Couderc

      Salut,
      Il ne faut pas prendre peur outre mesure !
      Peu de monde se tient bien droit et les conséquences sont rarement aussi dramatiques !
      Si “se tenir droit” te préoccupes autant le mieux est d’en reparler à ton médecin. Il te rassurera et te prescira peut-être quelques séances de kiné pour que tu comprennes bien le tout et t’exerces avec lui.

  3. Très bonnes explications. Il n’y a plus qu’à penser à y penser ! avant que cela devienne un automatisme.
    Merci.

  4. Bonjour,

    Pourriez-vous vous apporter quelques précisions concernant le positionnement des épaules ? Par réflexe on a tendance à les lever… Quel est la bonne position, vers le haut, le bas, vers l’avant, au milieu, vers l’arrière ?

    Merci pour votre article ! 🙂

    • Yann Couderc

      Bonjour Richard,
      C’est une question très pertinente. Beaucoup de patients me le demande.
      En fait, il ne faut aller ni trop haut, ni trop bas, ni trop en avant, ni trop en arrière ! C’est un juste équilibre à trouver.
      Pour un kiné, le top est de pouvoir observer et corriger directement une posture. Cependant voici quelques astuces :
      1/ Placer la colonne vertébrale bien droite, notamment au niveau thoracique
      2/ Vous devez pouvoir respirer correctement
      3/ En général, pour la “mauvaise” posture classique, les épaules sont enroulées en avant et parfois surélevées (avec des tensions au niveau des muscles trapèzes supérieurs). Le plus souvent il faut donc repositionner les scapula (omoplates) et les moignons de l’épaule vers l’arrière et le bas. Toutefois ce n’est pas valable pour tout le monde. Seul une observation par un pro pourra le confirmer.
      4/ Attention à ne pas sur-corriger, comme certaines personnes qui en voulant se tenir bien droite vont exagérer vers l’arrière.

      Voilà, à vous de jouer !

  5. bonjour Yann Couderc , j’ai une petite scoliose du fait que mon cou n’est pas droit , y’a t’il une solution pour y remédier a çà , j’ ai pense a musclé une partie de mes trapèze pour donne l’impression que mon coup est droit , merci pour votre réponse , cordialement

    • Yann Couderc

      Bonsoir Jimmy,

      C’est en général la scoliose qui provoque des déviations, comme pour votre cou.
      Il faut bien vérifier quelles sont les courbures et l’intensité de la scoliose. Ensuite les exercices sont adaptés afin d’assouplir les zones “raides” et renforcer les zones “faibles”.
      Pour bien faire les choses, mieux vaut consulter votre généraliste puis votre kiné.

  6. Bonjour, j’aimerais savoir si je me mets à faire de la musculation je parviendrai à me tenir droit ? C’est un ami qui en fait depuis un ptit moment qui me la conseillé mais je n’ai pas trop envie de payer pour rien.

    • Yann Couderc

      Bonjour Malcolm,

      Alors la muscu peut aider à mieux se tenir mais pas forcément. Il faut réaliser les exercices adaptés à votre morphologie. La plupart du temps, il s’agit de travailler les exercices des muscles dorsaux et péri-scapulaire c’est-à-dire les muscles autour des omoplates. Je vous conseille de vous rapprocher d’un coach sportif ou d’un kiné afin de faire un bon bilan et puis de réaliser un programme adapté.
      Bon renfo 😉

  7. Bonjour. Est ce que vous savez si des maux de tete peuvent être causés par une mauvaise posture chronique ?

    • Yann Couderc

      Oui, on évoque de plus en plus le lien entre un positionnement de la tête trop en avant et un manque de force et d’endurance des muscles fléchisseurs profonds du cou. Je vous invite à vous rapprocher de vos médecins et kinés à ce sujet.

  8. Bonjour, je passe de 8h à 10h par jour assise à réviser (je fais bien évidement des pauses toutes les heures pour marcher un peu et bouger mon cou et mes épaules). Cependant je suis obligée de me baisser vers mon bureau pour pouvoir lire et écrire, donc au bout de quelques heures j’ai vraiment mal au cou et aux épaules malgré mes pauses et exercices. Quelle est la meilleure position assise quand on ne peux pas garder le haut du corps droit?

    • Yann Couderc
      Yann Couderc

      Si vous êtes obligée de vous pencher, c’est que l’ergonomie du bureau n’est pas optimisée. En général on arrive toujours à l’améliorer, au moins partiellement. Tant que ça n’est pas fait, le corps sera obligé de compenser. Pour avancer, vous pourriez demander les conseils d’un ergonome ou d’un kiné afin d’adapter au mieux votre bureau et votre chaise en fonction de votre propre environnement de travail.

      Par ailleurs, le top est de bouger régulièrement en faisanr des pauses ou en alternant 2 ou 3 positions assises différentes. Ce qui impacte le plus notre dos, c’est de rester assis longtemps dans la même position.

      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.