Accueil / Conseils du kiné / Ergonomie et Travail de Bureau / Un ballon comme siège de bureau : bonne idée ?
ballon siege de bureau

Un ballon comme siège de bureau : bonne idée ?

Être assis sur un ballon au travail toute la journée est devenu une certaine mode ! C’est en tout cas la question que m’a posé Charlène de Loire Atlantique (44, France) grâce au formulaire dispo sur LeCoinForme ici. Chaque semaine, nous répondrons à une de vos questions.

Assis sur un ballon pour travailler ses abdos et dorsaux profonds

Ces ballons sont appelés ballon de rééducation, swiss ball, etc. Ce sont des gros ballons qui permettent de travailler la musculature profonde du dos et des abdos.

Si ces ballons sont associés au sport, au kiné et au médical dans l’imaginaire collectif, leur fonction première est simplement de créer une instabilité que notre corps doit compenser en étant assis dessus (en empêchant le ballon de rouler). Pour cela, les muscles profonds tels que les Transverses ou les Multifides doivent rester toniques. C’est cette tonicité musculaire qui permet de se tenir bien droit.

Sur un siège classique, ces muscles sont moins sollicités.
Quant au ballon, plus il est gonflé et plus vous bosserez abdos et dorsaux.

Les limites du siège ballon

Rester assis toute la journée sur ce type de siège a ses limites.

  1. Créer un déséquilibre permanent fait certes gagner certains muscles en endurance mais peut aussi les fatiguer de trop. Je vous conseille donc de bien doser la durée. Si, notamment, vous commencez à l’utiliser, mieux vaut vous laisser le temps de vous habituer (exemple : 15 min chaque heure puis augmenter de 5 min chaque jour).
    Ma recommandation est donc de se donner du temps pour s’habituer à rester assis sur un ballon (environ 2 à 3 semaines).
  2. LeCoinForme vous recommande de changer de position fréquemment (toutes les 45 min si possible) pour éviter les douleurs de dos. C’est valable également avec ces sièges ballon. Un siège traditionnel peut vous permettre de changer de position entre assis contre le dossier ou assis au bord. Mais être assis sur un ballon ne vous le permet pas. Si, toutefois, vous bougez beaucoup au boulot, vous n’êtes pas concernés.
    Une bonne astuce est donc d’alterner entre son fauteuil de bureau classique et un ballon.
  3. Les ballons s’adaptent parfois mal au bureau et aux personnes. On parle ici de goûts et de couleurs, ce qui est propre à chacun.
    Pensez aux vôtres mais aussi à ceux de vos collègues et de votre direction avant d’installer votre ballon au travail !
  4. Enfin, vérifiez bien que l’usage d’un ballon en tant que siège est compatible avec votre bureau, ne serait-ce que pour placer vos jambes !
    LeCoinForme vous conseille de calculer la hauteur et la distance du bureau au ballon, afin que ces mesures collent avec votre espace de travail.

Voilà ma réponse Charlène ! Bon travail de votre musculature profonde au boulot et à bientôt sur Le Coin Forme !

Pour ceux qui souhaitent approfondir,  je vous conseille de consulter : bien assis au travail, 4 points à vérifier.

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    je reviens vers vous pour laisser un commentaire sur mon expérience du ballon au bureau. J’ai investi dans un ballon d’occasion avec la caractéristique ABS (membrane résistante et anti-éclatement: s’il y a un trou, le ballon n’éclate pas et se dégonfle lentement). Je l’ai pris de couleur grise pour passer « inaperçu » par crainte du regard des autres (je travaille avec un public d’enfants dont je vois aussi les parents).

    Cela va faire 2 mois et je n’ai eu que deux ou trois questions de la part des enfants sur le pourquoi du ballon. Au début, j’ai du m’habituer à bien me positionner sur le ballon et j’ai bien senti mes muscles du dos mais maintenant je ne les sens plus et j’ai pris mes repères pour bien m’asseoir. Mon ballon doit avoir un lest car il ne bouge pas quand je me lève. Pour info, je mesure 1m58 et j’ai pris un ballon de 65 cm et je suis à la même hauteur que mon ancienne chaise en bois de 45 cm.

    Voilà satisfaite et le dossier de ma chaise ne me manque pas : expérience positive. Merci pour votre article!

    • Yann Couderc

      Sympa d’avoir votre retour Charlène !
      Et content de voir que le passage au siège-ballon s’est bien passé 😉

  2. Ce sont de très bons conseils. Il y a un ballon d’exercice non réclamé dans notre bureau et nous le partageons entre nous pour travailler nos abdos. Nous avons tous remarqué que nous nous sentons mieux, mais je voulais savoir comment utiliser le ballon proprement pour faire du bien au dos. La santé du dos et de la colonne vertébrale dépend de la posture aussi bien que la force des muscles.

    • Yann Couderc

      Il faut différencier 2 choses : être assis sur le ballon pour se tonifier en endurance et faire des exercices abdos avec le ballon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *