Accueil / Santé / Nutrition / Maigrir / Mesure de Masse Grasse : Prix et Fiabilité des Technologies
mesurer pourcentage graisse

Mesure de Masse Grasse : Prix et Fiabilité des Technologies

Cette fois, ça y est, l’été approche ! Vous avez commencé la Méthode 3 by Le Coin Forme et vous voulez estimer l’évolution de votre masse graisseuse… Comment faire ?

 

Qu’est ce que l’indice de masse grasse ?

L’IMG (indice de masse grasse) est le pourcentage de masse grasse de votre corps, calculé par rapport à votre masse totale. Cet indice est souvent utilisé par les sportifs, pour estimer les volumes gras et musculaire atteint avant une compétition, ou encore par les culturistes, qui doivent s’approcher d’un indice de 3 à 4% pour que l’intégralité de leurs muscles soient tracés.

Il est intéressant pour un particulier de mesurer l’IMG pour suivre les progrès qu’il réalise au fur et à mesure de ses entraînements.

 

Quelles sont les techniques de mesure de la masse grasse que vous pouvez appliquer  ?

Historiquement, des techniques de calculs simples existent : calcul estimatif de l’IMG par rapport à la mesure de votre taille, votre poids et votre âge, mesure du tour de taille… Pourtant, aucune de ces techniques ne donnent réellement satisfaction puisqu’elles ne sont pas adaptées aux sportifs que vous êtes…
En fait, elles ne permettent pas de prendre en compte votre morphologie et votre forme physique : vous pouvez peser le même poids et avoir le même tour de taille que l’un de vos amis, tout en ayant moins de masse graisseuse et plus de masse musculaire (ou vice versa!)

Plusieurs techniques de mesure très précises existent par ailleurs :

  • La méthode DXA, qui consiste à envoyer des rayons X de faible intensité et de niveaux d’énergie différents sur le corps, et à utiliser les propriétés d’absorption, différentes en fonction de la nature du tissu traversé (os, muscle, graisse)
  • La pesée sous marine, technique qui consiste à vous immerger sous l’eau et à réaliser des calculs avec les densités de votre corps et les volumes d’eau déplacés.
  • La mesure par déplacement d’air, qui, comme son nom l’indique, vous installe dans une capsule et mesure le déplacement d’air généré pour calculer votre masse grasse à l’aide des densités de votre corps.

Cependant, pour le moment, ces techniques sont utilisées dans un cadre médical et ont un coût élevé.

 

 

L’unique possibilité de mesurer facilement sa masse grasse : la balance à impédancemétrie

 

La balance connectée Withings

La méthode la plus utilisée actuellement est la méthode par impédancemétrie bioélectrique, utilisées par les balances mesurant la masse grasse : la balance envoie un courant de très faible intensité dans le corps. Le tissu musculaire conduit mieux l’électricité que le tissu graisseux, le courant se propage donc moins bien avec la graisse, et cette propriété est utilisée pour calculer votre poids.

Pourtant, plusieurs variables impactent directement la précision de la balance :

  • certaines équations de calcul sont empiriques et ne sont parfaitement adaptées qu’à des typologies spécifiques de populations (population de taille moyenne, de poids moyen, d’âge moyen…)
  • les conditions de mesures (horaire, température,etc) modifient la répartition de l’eau au sein du corps et influent sur le résultat

Ainsi, les études montrent que la mesure en bio-impédance n’atteint pas le niveau de précision de la méthode DXA.

Par ailleurs, les constructeurs ne communiquent évidemment pas sur les équations utilisées, ce qui ne permet pas de sélectionner la balance la plus précise du marché.

Il faut, pour l’instant, faire un choix pour mesurer votre masse grasse :

  • de façon fiable mais avec un coût financier important
  • ou à prix accessible mais de façon moins fiable

Mon avis :

Intéressez-vous plutôt à l’évolution de votre masse grasse :

  1. en vous pesant le matin, à jeun, au réveil.
  2. en ayant une pesée régulière pour l’intégrer à votre routine.
  3. en relisant l’article LCF de 2013, Mesurer sa graisse à la maison, qui est encore tout à fait valable, et à vous raisonner avec des moyennes !

 

A bientôt sur Le Coin Forme. Soutenez-nous en nous suivant sur notre page Facebook ou notre Newsletter.

A propos Michel Chan

Michel Chan
Michel Chan est Consultant en objets connectés à Paris et à Londres. Diplômé de Supélec, école d’ingénieurs, et ancien consultant en stratégie et organisation. Pratique la course à pied et le renforcement musculaire. "Combinant mes passions pour le sport et pour les nouvelles technologies, je mets au service des lecteurs du site synthèses et nouvelles trouvailles en objets connectés."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.