Accueil / Sport et muscu / Muscler / Musculation ciblée / Muscler ses Fesses façon Brésil : le Top 4 des Astuces
fesses bresiliennes muscle

Muscler ses Fesses façon Brésil : le Top 4 des Astuces

Les mots Fesses et Muscle sont souvent associés au Brésil dans l’imaginaire collectif.

Sans tomber dans le cliché, le « bumbum » (petit nom donné aux fesses) est sûrement la partie du corps qui préoccupe le plus les femmes carioca (= habitant de Rio), paulista (=habitant de Sao Paolo) et d’autres contrées du Brésil !

Ayant vécu à Rio, c’est quelque chose qui m’a toujours interpellé ! De nombreuses cariocas travaillent leurs fessiers tous les jours ! Mais alors quels sont leurs secrets ?

Voilà le top 3 des astuces « do Rio » pour « malhar a bunda » (= travailler les fessiers) !

Vous souhaitez tonifier vos cuisses également ? Notre TOP 3 des exercices de muscu des cuisses est dispo ici.

 

1/ Bem Vindo na Academia ! (Bienvenue à la salle de sport)

 

L’Academia est une vraie institution au Brésil. C’est l’équivalent de nos salles de sport mais avec un côté plus social. Les Brésiliens y vont souvent pour affiner leur physique mais aussi pour passer un moment convivial !

Si vous partez pour la Copa (coupe du Monde) au Brésil, vous repérerez facilement les brésiliennes en chemin pour l’academia : chassures de running et legging, c’est devenu une tradition.

Première astuce à retenir pour muscler ses fessiers façon Brésil : la régularité ! Et oui, au Brésil, comme partout, on n’obtient pas de résultats sans efforts !

 

2/ Top 3 para Malhar a Bunda ! (Top 3 pour muscler les fesses)

 

Voici une séléction des 3 exercices pour fessiers que j’ai le plus observés à Rio :

  • L’elliptique (ou le stepper) en étant penché en avant (tout en gardant le dos droit bien sûr !).
    Le fait de se pencher en avant va favoriser le travail des muscles grands fessiers (en augmentant la course de contraction musculaire).
    Pour augmenter encore le travail des fessiers, gardez les talons au sol (ne montez pas sur la pointe des pieds). Les fesses devront “bosser” plus, à la place des mollets.
    muscler fesses elliptique
    image : oglobo.globo.com
  • Le « coup de pied arrière » (cf photo ou vidéo) : Debout, penché en avant, vous poussez avec un pied levé vers l’arrière. Ce mouvement de renforcement des fessiers peut-être réalisé avec un appareil spécifique de musculation ou avec un élastique.
    Astuce : ne poussez pas droit derrière mais légérement sur le côté (30 degrés d’abduction) pour potentialiser le travail du muscle Grand Fessier.
    Faites 4 séries de 30 répétitions. La force et le nombre de répétitions sont, bien sûr, à adapter en fonction de votre niveau.
    musler fesses coup pied arriere
    i
    mage : entretenimento.r7.com
  • Les Fentes (cf photo ou vidéo) : aussi classique que cet exercice puisse paraître, c’est bien l’un des plus efficaces pour tonifier les fesses.
    Pensez à rester bien droit(e) pendant l’exercice et contractez bien les fesses en remontant.
    Attention de ne pas ressentir de douleur aux genoux (sinon, descendez moins).
    muscler fesses fentes
    image : fitsugar.com

 

3/ Um Shake depois dos Exercicios ?! (un Milkshake protéiné après l’effort)

 

Les Brésiliennes (pas toutes bien sûr) prennent des protéines après leur séance de sport ! Mais pourquoi ? Pour augmenter le volume du bumbum (= des fesses) !

Si, en France, il est fréquent de voir des hommes complémenter leur alimentation avec des protéines pour faire gonfler les pectoraux et autres groupes musculaires, voir les Brésiliennes boire leur milkshake protéiné après l’effort m’a bluffé à Rio !
Si votre objectif est de prendre du volume, pourquoi pas mais si vous souhaitez affiner votre silouhette, c’est à éviter !

A Rio, de nombreux petites boutiques sont placées dans les angles des rues (lanchonete) et donnent directement sur l’extérieur par leurs comptoirs. On peut souvent y commander de très nombreux jus de fruits frais, smoothies et milkshakes. Et on vous propose presque toujours des MegaBomba et autres Shakes contenant fruits frais et protéine en poudre !

 

4/ Vem da minha mae e do estilo de vida ! (ça vient de ma mère et du style de vie)

 

Quelle est la part de l’héritage génétique dans le volume des fesses ? Très important à en croire les Brésiliens, fiers de leurs origines de tous horizons !

Les Cariocas se plaisent à dire que leurs fessiers leur viennent de leur mae (=mère).

Petit anecdote sympa : les Black Eyed Peas ont choisi de tourner leur clip « Where do you got your Body From ? I got it from my Mama ! » (= D’où te vient ton corps ? De ma maman!) au … Brésil !

 

Si la génétique influence la silhouette, le style de vie n’est pas en reste.
Voici 2 autres astuces made in Rio pour conserver des fesses musclées :

  • Danser ! Passos de Samba ou autre, à vous de voir !
  • Monter ! A Rio, il est fréquent de « subir o morro » (= monter la colline). Mais si vous n’avez pas de collines, prenez simplement les escaliers ! Au Brésil, les gens pensent souvent que les Françaises gardent des fessiers toniques parce qu’elles montent souvent les escaliers !
    Comme quoi, les idées reçues existent dans les deux sens !

 

Merci à Fabio Berto, Kiné brésilien (paulista) travaillant à Paris et à Paulo César, Personal Trainer à Rio pour leur aide.

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

2 commentaires

  1. Je vous informe qu’en France, beaucoup de femmes sportives complémentent leur alimentation avec des protéines tout comme les hommes. Il n’y a pas de raison que cette pratique et l’envie d’avoir un développement musculaire rapide ne soient réservés qu’à un des 2 sexes.

    • Yann Couderc

      Sans blague ! Vous nous en apprenez une belle…
      Les protéines sont bien entendu pris par de nombreuses sportives de nos jours. Mais c’était nettement moins le cas il y a 6 lors de la rédaction de cet article. A cette époque, cette pratique était beaucoup plus développée au Brésil, d’où cette mention dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.