Accueil / Santé / Nutrition / Régime et Salle de Sport : Comment être efficace ?
sport et regime efficaces

Régime et Salle de Sport : Comment être efficace ?

« Un régime, c’est la courte période de privations qui précède une augmentation de poids. »
20 millions de Français

C’est la fin du Printemps, l’Eté approche ! Ça y est : vous êtes motivés pour vous remettre en forme !Mais comment allez vous vous y prendre ? Vous ne savez pas vraiment… Et là, vous tombez sur une pub pour une salle de sport ou des pages “spécial vacances” sur LE régime miracle du moment. En général c’est suffisamment « tape-à-l’œil » pour vous convaincre.Vous voilà décidé pour commencer un régime et/ou vous inscrire dans une salle de sport ! C’est plutôt bon signe mais LeCoinForme vous explique comment être efficace.
Pour plus d’infos pour manger bien durablement, nos Règles d’Or.

Pourquoi Régime et Salle de Sport ne sont pas souvent efficaces ?

Si vous décidez de changer quelque chose, c’est parce que vous n’êtes pas satisfaits de votre situation actuelle. La plupart des gens veulent un corps plus galbé ou une taille plus fine. Mais la façon dont ils vivent ne le permet pas : pas assez d’activité physique, mauvaise nutrition, trop fatigué, trop tendu.

Au lieu de changer progressivement le fond du problème, on a tous tendance à préférer une alternative plus vendeuse, plus marketing : changer brutalement son alimentation, se mettre à fond au sport d’un coup. En fait on se permet de rêver sur le court terme sans trop réfléchir sur le long terme.

Ce qui pose problème et que la plupart des gens ne considère pas, c’est que les résultats disparaissent rapidement quand on reprend ses anciennes habitudes. Un régime ou une inscription en salle de sport peuvent être efficaces au début mais les résultats resteront si  ET SEULEMENT SI  un travail de fond est effectué. Pour conserver ce que vous avez gagné, LeCoinForme vous conseille d’adapter votre alimentation et régulariser votre pratique sportive.

Les régimes : pas efficace ?

Saviez-vous que plus de 90% des régimes font prendre du poids à long terme ! Dans un premier temps, vous perdez en effet du poids puis progressivement vous craquez… et c’est normal, vous ne supportez pas de si gros changements d’un coup. Au final, non seulement vous avez grossi mais en plus vous êtes usés mentalement.

Je travaille au quotidien avec un médecin nutritionniste et je me rends compte du bénéfice d’être suivi par un professionnel de santé (nutritionniste, diététicien). Plutôt que d’être tenté par un changement drastique avec un régime « tape-à-l’œil », LeCoinForme vous recommande de faire un bilan nutritionnel et d’adapter progressivement votre alimentation avec un « pro » compétant. Les résultats seront peut-être un peu plus longs à obtenir mais seront au rendez-vous.

Les abonnements en salle de sport

La moitié des inscrits en salle de sport abandonne au bout de quelques mois (voir quelques semaines). S’abonner pour travailler son endurance, son cardio, sa masse musculaire, sa tonicité, son corps est une très bonne idée. Mais vous êtes nombreux à rapidement perdre la motivation. Là encore, c’est parce que votre objectif a été mal planifié. Une fois le côté nouveauté et l’entrain du début passés, vous avez du mal à respecter l’engagement que vous vous étiez fixé.

La solution est simple. Avant de vous inscrire, LeCoinForme vous incite à vérifier votre emploi du temps. En fonction de vos disponibilités et de votre fatigue, assurez vous de pouvoir faire vos sessions au moins 2 à 3 fois par semaine. Sans quoi, il sera presque impossible d’être régulier.

Pour ce qui est de la motivation, il est incontestable que le recours à un coach sportif est un gros plus. C’est parfois onéreux mais vous n’êtes pas obligés de le voir tous les 2 jours. LeCoinForme vous conseille d’être encadré par un « pro » de la forme, ne serait-ce qu’une fois tous les 15 jours. Vous ciblerez mieux vos objectif, éviterez de faire n’importe quoi et de vous blesser et aurez quelqu’un pour vous « booster » dans les périodes où la motivation fait défaut.

 

En résumé :
Ne changez pas votre façon de manger ou de faire du sport à la « va-vite ». Prenez le temps d’être réaliste et appuyez vous sur les conseils de professionnels de la santé et de la forme (kiné, nutritionniste, diététicien, coach sportif …). Les résultats seront plus longs à obtenir mais seront réels et vous éviterez des pépins de santé. 

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.