Accueil / Sport et muscu / Conseils pour le sport / Faut-il s’étirer : Sport et Etirements ?
etirements sport

Faut-il s’étirer : Sport et Etirements ?

A Retenir

  • Les étirements sont très mal réalisés par les sportifs amateurs et occasionnels. Au sport, il ne faut mieux pas s’étirer si l’on ne maîtrise pas bien.
  • Ne faites pas d’étirements prolongés à l’échauffement.
  • Après le sport, faites des étirements DOUX et COURTS. Pas pour enlever les courbatures mais pour vous permettre de mieux récupérer.

Rappelez-vous de vos cours d’éducation physique à l’école ou de votre sport le mercredi après-midi. Le professeur vous disait tout le temps qu’il fallait s’étirer. Pourtant, personne ne voulait le faire ! Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce que les étirements ne sont pas si utiles que ce que l’on pensait

Alors quels sont les vrais effets des étirements ?
Voici les réponses LeCoinForme aux quatre questions que l’on me pose le plus souvent à propos des étirements.

Vous pouvez aussi retrouver notre article sur les étirements sur le Huffington Post.

1/ Les étirements rendent-ils vraiment plus souple ?

OUI et NON

  • OUI parce que si vous vous êtes enraidit, vous allez retrouver assez rapidement votre souplesse de base.
    Je m’explique : la plupart des gens ne bougent pas beaucoup ni à la maison, ni au boulot et n’utilisent donc pas leur souplesse. Du coup, leur corps s’enraidit. En faisait des étirements légers réguliers, la souplesse revient
  • OUI aussi pour les plus jeunes qui peuvent améliorer leur souplesse plus rapidement.
  • NON pour les gens déjà actifs, qui bougent pendant la journée au travail ou au sport. Les étirements ne feront pas gagner en souplesse, à moins qu’ils soient réalisés très souvent et très longuement (ce que presque personne ne fait).

2/ Après le sport, les étirements diminuent-ils les courbatures ?

NON, c’est une croyance très répandue et c’est faux !

Les courbatures sont des petites lésions des muscles et de leur enveloppes (myo-aponévrotiques). Faire des étirements ne va certainement pas « guérir » ces lésions mais, au contraire, pourrait les augmenter…

Si certains sportifs rapportent moins sentir leurs douleurs musculaires après l’étirement, c’est simplement parce qu’en étirant fortement leurs muscles, ils les ont « endormis». En bref, la douleur est là mais le corps la perçoit un peu moins pendant quelques heures.

3/ Faut-il faire des étirements à l’échauffement ? 

NON, arrêter de vous étirer passivement avant le sport (faites du balistique).

Si la plupart des sportifs de haut niveau ont enfin arrêté de s’étirer avant l’exercice physique, beaucoup d’amateurs continuent, à tort, de le faire. Non seulement c’est une perte de temps mais, en plus, ça augmente le risque de lésion musculaire !

Les étirements prolongés « endorment » les muscles et les privent d’arrivée de sang frais. C’est exactement l’inverse de ce qui est recherché à l’échauffement

Il est nettement plus efficace de faire des mouvements répétés de plus en plus amples, dits mouvements balistiques, à l’échauffement (comme les talons/fesses ou levées de genoux, par exemple).

Seul certains sports de souplesse nécessitent de s’échauffer, de s’étirer PUIS DE SE RE-ECHAUFFER comme : la danse, la gymnastique, l’escalade, etc.

4/ Les étirements permettent-ils de mieux se relâcher, de mieux récupérer ?

OUI, les étirements sont surtout utiles pour se relaxer.

Que se soit en séance de stretching ou après le sport, les étirements sont vraiment efficaces pour se détendre et apprendre à contrôler son état de tension (tonus musculaire)Après le sport, il est important de se relâcher au maximum pour mieux récupérer. C’est le secret le mieux gardé des grands sportifs : savoir diminuer son état de tension et être « relax » en dehors des entraînements et compétitions.

Pour se faire, il vaut mieux attendre que le corps récupère naturellement une quinzaine de minutes après l’effort. Puis, en respirant bien, vous pouvez vous étirer doucement et par courtes répétitions (environ 10 secondes). Vous vous sentirez apaisé et sentirez vos muscles relâchés. Votre récupération sera meilleure.

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

2 commentaires

  1. Raynard Antoine

    Bonjour,
    J’aimerai savoir s’il vous plaît, quels sont les étirements que vous préconisez pour le dos, les mollets, les bras et les epaules.
    Merci d’avance.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.