Accueil / Sport et muscu / Conseils pour le sport / Ski : Eviter les Blessures, 5 astuces sur place
ski eviter blessure sur place

Ski : Eviter les Blessures, 5 astuces sur place

Vous avez attendu ce moment touuuuuute l’année et vous voulez rentabiliser votre séjour.  Les vacances au ski c’est beaucoup de plaisir mais souvent aussi beaucoup de blessures!

Alors minute papillon,avant de faire ton remake des Bronzés font du ski, prends le temps de lire les 5 astuces LeCoinForme pour profiter pleinement du ski et éviter les blessures.

 

1/ Gérer la Fatigue au Ski

Sachez que la fatigue est l’ennemi numéro 1 aux sports d’hiver. Elle augmente considérablement vos risques de blessures. Faites de votre mieux pour arriver reposé (de nombreuses personnes débarquent au ski avec de la fatigue accumulée du travail ou des transports).
Si ce n’est pas possible, allez-y doucement le premier jour (voir le second aussi), le temps de vous sentir plus en forme.

Ne surchargez pas vos journées et n’insistez pas si la fatigue se fait sentir!

En cas d’accumulation de fatigue, voici 3 options pour raccourcir un peu vos journées :

  • Une petite « grasse mat’ » ;
  • Repos/sieste après le Déjeuner ;
  • Retour plus tôt pour une « fin d’aprem » plus détendue. Profitez aussi de l’ambiance sports d’hiver !

Pensez à anticiper votre préparation physique, Ski : Préparation Physique

2/ Sports d’Hiver : Attention aux Boissons Alcoolisées

En soirée, l’ambiance des sports d’hiver est sympa, festive, décontractée, façon LeCoinForme !
On est d’accord que l’objectif numéro 1 des vacances c’est le plaisir! Mais si j’ai une seule recommandation à vous faire c’est de bien doser les choses. Si boire un ou deux verres ne vous empêchera pas d’être en forme le lendemain, faire une grosse soirée augmentera grandement vos risques de blessures…

A vous de choisir mais si vous faites la fête un soir, pourquoi ne pas en profitez pour vous reposer le lendemain matin ? Après tout, les soins bien-être comme les saunas, massages, hammams, bains bouillonnants et autres font aussi partis de la magie des vacances à la neige!

Au repas de midi, évitez l’alcool qui va diminuer votre concentration, augmentez votre fatigue et vous déshydrater. Blessures garanties!

3/ Pas de Repas trop Lourds avant de Partir sur les Pistes

Attention à ne pas trop manger avant de partir skier. Vous serez moins réactif, plus endormi et vous sentirez plus lourd. La dernière fois que je suis allé skier, un ami s’est tordu le genou sur une toute petite bosse juste après avoir mangé une tartiflette et bu une bière le midi. Je vous conseille donc de ne pas l’imiter !

Vous avez 2 options :

  • Manger léger si vous reprenez le ski de suite
  • Ou laissez-vous le temps de digérer.

Remarque
Le ski c’est aussi les bons plats notamment à base de fromage et les boissons lactées. Ces plats sont difficiles à digérer, donc évitez de les consommer le midi si vous voulez être efficace et vigilant l’après midi.

4/ Eviter les Blessures : ne vous surestimez pas

C’est un conseil qui relève plus du bon sens. Toutefois, si vous avez un esprit de performance, de compétition : ne grillez pas les étapes. Laissez-vous le temps d’accumuler de l’expérience, de renforcer votre corps et de maîtriser la partie technique. L’aide d’un moniteur de ski ou d’un expert des sports de neige peut être précieuse pour éviter les blessures.

5/ Mais, au ski,  ne vous sous-estimez pas non plus !

A l’inverse, ne prenez pas peur et ne vous braquez pas à la moindre erreur.
Les bases techniques du ski et du snowboard ne sont pas forcément faciles à assimiler. Il faut tenter et apprendre de ses erreurs pour progresser. Ne vous décourager pas, une semaine suffit généralement largement pour prendre du plaisir … et vouloir revenir l’année d’après !

 

A retenir
Pour que le Ski et autres Sports d’Hiver restent une expérience inoubliable, évitez au maximum les blessures en faisant attention à la Fatigue, l’Alcool, les Repas trop Lourds et en dosant bien votre niveau. On se challenge, on se fait plaisir mais avec cohérence!

Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :

A bientôt sur Le Coin Forme !

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

A voir également

entrainement fonctionnel Arnaud

Entrainement fonctionnel et préparation physique

  A l’approche de l’été, vous souhaitez vous remettre au sport et vous sentir mieux …

sport pluie intemperies

Comment entretenir sa forme par temps de pluie ?

Pluie, nuage, grêle, tonnerre : pas évident de faire du sport, ni de se motiver …

insanity freeletics entrainement

De Insanity à Freeletics, les entraînements poids du corps / haute intensité

Insanity, Freeletics, 7 minutes Workout, en avez-vous entendu parler ? Ces méthodes sont basées sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.