Accueil / Santé / Conseils santé / Se Contrôler : Règles d’Or

Se Contrôler : Règles d’Or

Beaucoup de monde oublie de se contrôler, pourtant la relaxation, la détente, le relâchement, les loisirs, le plaisir sont des bases du bonheur et sont nécessaires pour se sentir bien dans sa peau, pour apprécier la vie.

  • Si vous en êtes conscient et que vous l’appliquez déjà, cette rubrique vous servira de rappel avec quelques petites astuces de LeCoinForme en plus.
  • Par contre, si vous êtes toujours pressé, toujours « en speed » et si vous vous dites souvent qu’il « faudrait » que vous ayez du temps pour vous, pour vous reposer et pour vos loisirs, alors cette rubrique sera primordiale pour devenir “façon” LeCoinForme.

Pour un corps en forme, la détente et le savoir-vivre sont essentiels, mais parfois négligés… Savoir se contrôler : le chaînon manquant.

Se Contrôler, Se Relâcher

Mais pourquoi se relâcher permet-il d’être en forme ? Tout simplement, parce qu’on se fatigue à être « tendu » tout le temps ! C’est une mauvaise habitude du « train-train quotidien » qui s’installe quand les contraintes deviennent trop présentes. La France est le pays qui a la meilleure productivité au monde (avec les États-Unis). Le contrecoup en est de fortes contraintes, pressions et stress au travail et une atmosphère générale peu « détendue »…

Prenons l’exemple de quelqu’un qui dort 8 heures par jour, mange correctement, fait son sport 3 fois par semaine mais n’arrive pas à être en forme ! Ça paraît étrange, non ? Et pourtant, ce n’est pas rare, c’est même fréquent!

En fait, la plupart du temps, le problème vient du fait que l’on n’arrive pas à « se relâcher ». Pendant les transports du matin et du soir, on est « tendu ». Au boulot on est toujours stressé. Même pendant les repas, on ne prend pas le temps de « souffler ». Cette tension permanente au quotidien entraîne un état permanent de contraction des muscles, bloque la respiration et fatigue en continue. L’intérêt de mieux se contrôler est donc évident.

Certains vont même passer la journée entière tendus avec le seul objectif de travailler puis de rentrer se coucher. Sauf que le sommeil ne se trouve pas facilement quand on ne sait pas se relâcher…

Un bon conseil
Apprenez à sentir votre état de tension. Quand vous vous sentez « tendus », respirez amplement et pensez à des choses positives. Essayez de prévoir des petits moments agréables dans votre quotidien. Votre vie n’est pas faite pour être gâchée à toujours être « sous pression ». Relâchez-vous, vous respirerez mieux, vous vous sentirez mieux et vous optimiserez vos journées!

Se faire plaisir : les loisirs et sorties

Je ne vais pas entrer en détail dans les loisirs et sorties. C’est personnel à chacun. Vous avez surement des passe-temps favoris. Si vous n’arrivez pas (ou plutôt plus) à en trouver, c’est parce que vous n’avez pas eu le temps de vous y consacrer…depuis trop longtemps. Recommencez à vous réserver du temps pour vous et vous retrouverez rapidement des hobbies, des passe-temps qui vous font plaisir et donne une touche positive à vos journées.

Le travail n’est pas une fin en soi. Il peut apporter un certain épanouissement mais il sert aussi à gagner de l’argent pour se permettre des loisirs et des sorties. Alors faites-vous plaisir et ne travaillez pas « pour le bien du travail » mais pour votre bien à vous !

Diminuer son état de tension global pour se contrôler

 Diminuer son tonus musculaire

Le tonus musculaire correspond au niveau de contraction de vos muscles :

En vacances au soleil, le tonus est généralement faible : vous êtes relâché;

Immédiatement après le sport, votre tonus musculaire est élevé : vous êtes « contracté ». C’est logique mais il faut savoir se relâcher une fois la session terminée pour mieux récupérer (on appelle ça le « cool down » en anglais);

Quand vous accumulez beaucoup de stress et de fatigue, votre tonus musculaire peut devenir très élevé, voir « pathologique » : vous avez mal (exemple parfait : au niveau du cou, aux trapèzes supérieurs) et souffrez de « contractures musculaires ».

Vous l’avez compris : votre tonus musculaire s’adapte à votre environnement. On peut s’entraîner à le maîtriser mais il n’est souvent que très peu contrôlé. Cette négligence empêche parfois d’être “façon” LeCoinForme.

La pratique du sport de haut-niveau mais aussi du Yoga, de la Relaxation et autres permet de prendre conscience de son tonus musculaire et de savoir le contrôler.

Un exercice simple et efficace

  • S’allonger
  • Respirer lentement et profondément (en soufflant longtemps)
  • Ressentir ses points d’appui au sol
  • En partant des pieds puis en remontant le corps jusqu’au bras, contracter puis relâcher tous ses muscles
  • Ressentir son état général de tension musculaire puis essayer de le diminuer

 

De temps à autre, je vous donne d’autres exercices pratiques sur le Coin Forme.

Diminuer sa tension mentale

La « tension mentale » regroupe le stress, la pression, l’énervement. Elle se répercute souvent par une crispation musculaire (augmentation de tonus) mais pas uniquement. La tension mentale est facile à identifier. Vous êtes plus agressif, moins patient et vous n’arrivez pas trop à vous détendre en ce moment ? Vous êtes « tendu mentalement ».

Beaucoup de professionnels de santé sont plus compétents que moi pour parler de ce sujet qui touche à la psychologie, la sophrologie, etc.
Cependant voici les conseils pratiques LeCoinForme :

 

  • Apprenez à dédramatiser les situations. Il est inutile de s’énerver, de se lamenter et de se “convaincre d’être tendu”;
  • Apprenez à ne pas vous plaindre mais plutôt à tenter de résoudre les choses et à proposer;
  • Quand vous vous sentez à bout de souffle dans la journée. Prenez deux minutes pour vous relaxer mentalement (en prenant une boisson chaude par exemple);
  • N’acceptez pas une condition qui vous rend malheureux. Changer est parfois risqué mais vaut mieux que de détester son quotidien.

 

Se Contrôler : les Règles d’Or

Ne pas vivre en permanence sous pression
(Apprenez à relativiser! Les choses qui vous stressent sont-elles vraiment si importantes?)

Il n’y a pas que le travail dans la vie
(Préoccupez-vous de vous-même avant de vous préoccupez de votre travail. Si vous n’êtes pas en forme, votre travail sera de basse qualité)

Apprenez à vous relâcher mentalement
(De temps en temps, essayez de sentir si vous êtes « tendus ». Si tel est le cas, apprenez à vous « détendre »)

Apprenez à vous relâcher physiquement
(Des bases simples de Relaxation permettent d’y arriver facilement)

Sachez relaxer vos muscles
(Notamment après de l’exercice physique, il est important de diminuer son tonus musculaire pour mieux récupérer)

Respirez correctement
(Trop de gens bloquent leur souffle dans la journée. Respirez ! Vous serez plus relâché et plus en forme)

Toujours prévoir des moments agréable dans sa semaine
(En France, on a tendance à ne penser qu’au boulot pendant la semaine. Faites-vous, au moins un peu, plaisir !)

Soyez relâché pour aller dormir
(Se coucher tendu rime souvent avec avoir du mal à s’endormir…)

Consulter régulièrement le Coin Forme !
(Des astuces pour se contrôler et cas concrets sont abordés)

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.