Accueil / Santé / Conseils santé / Un Ventre plus Plat sans Perdre de Gras ?
Ventre plat abdos profonds
By molcatron / Alejandro Páez from mexico, mexico. (Flickr) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Un Ventre plus Plat sans Perdre de Gras ?

Un ventre plat et tonique : nombreuses sont les femmes et hommes qui recherchent cet « idéal » de notre société actuelle. Pour cela, faut-il perdre du gras ? Eh bien, pas forcément ! Si perdre du poids sera un plus, il existe un autre moyen (complémentaire) pour diminuer son tour de taille : tonifier ses abdos profonds !

1/ Abdos Profonds ? Les « tablettes » ne sont pas les seuls abdos !

Muscle abdos Transverse

Les abdos profonds, kezako ? Les muscles qui donnent un ventre plat !

Ce ne sont pas les fameuses tablettes de chocolat mais des abdos plus profonds, sur les côtés : les obliques mais surtout les transverses.

Les muscles transverses de l’abdomen entourent le ventre (à l’image d’un corset).

  • Quand ils sont bien toniques, le ventre est beau et plat.
    Les top-modèles en savent quelque chose : c’est en travaillant régulièrement leurs transverses qu’elles obtiennent ce fameux tour de taille tant envié pendant les défilés ! (certifié sans retouche Photoshop 😉 )
  • Par contre, quand les transverses sont relâchés, c’est-à-dire quand on ne les travaille jamais et que l’on se tient mal ou que l’on respire mal : le ventre reste (ou devient) « dilaté ».
    C’est beaucoup plus fréquent que ce que l’on pense ! Une petite couche graisseuse présente sur le ventre n’est pas la seule responsable de l’aspect « gros » ventre ! Le manque de tonus des abdos profonds joue également un rôle important.

Avec des exercices réguliers mais pas si compliqués, on peut diminuer son tour de taille de façon conséquente ! C’est un peu technique mais pas sorcier !

2/ Un ventre plus plat en 3 exercices

2-1/ Exercice statique des Muscles Transverses de l’Abdomen

Muscler ses abdos profonds pour tonifier son ventre : rien de plus simple ! Imaginez que vous voulez rentrer dans un jean trop juste et …. Miracle ! Votre tour de taille est diminué !
Bien sûr, ce n’est pas en le faisant une seule fois que votre ventre va rester comme ça. Mais vous avez déjà compris l’essentiel. Vous avez contracté vos abdos profonds : les muscles transverses de l’abdomen.

Pour faire simple, vous diminuez votre tour de taille en soufflant, vous grandissant et tonifiant votre ventre.
Entraînez-vous à maintenir cette contraction pendant 30 secondes et répétez 5 fois en tout.

Astuce LeCoinForme :

Vous pouvez le travailler dans plusieurs positions. A 4 pattes notamment, le travail du Transverse est plus compliqué car vous devez retenir tout le contenu de votre ventre contre pesanteur.

2-2/ Se Tenir bien Droit(e), tout simplement !

Ces fameux muscles abdominaux profonds travaillent en fait automatiquement, notamment lorsque vous vous tenez bien droit(e).

Pensez à toutes ces heures passées assis au bureau ou à la maison. Dites-vous que si vous les aviez passées bien droit et tonique, vous auriez musclé votre ventre pendant tout ce temps-là.

Astuce LeCoinForme :

Se tenir droit peut paraître contraignant au début. Commencez par quelques minutes toutes les heures puis augmentez progressivement. Vous verrez, on s’y fait vite !

2-3/ Exercice de la Planche : le classique

planche face gainage abdos

Les abdos profonds en pratique ? Je me doute que maintenant vous voulez aussi un « vrai » exercice pour aller plus loin. En fait, vous le connaissez surement déjà ! L’exercice de gainage de la planche est un très bon exemple de renforcement des muscles Transverses de l’Abdomen.

C’est simple à réaliser.
Mettez-vous face au sol et tenez-vous sur les avant-bras avec les fesses relevés et dans l’alignement des genoux et des épaules. Vous pouvez commencer à genoux. Dès que vous réussissez à tenir 3 fois 1 minute, passez sur les pieds !

Astuce LeCoinForme :

Pensez à bien contracter vos abdos profonds pendant l’exercice (comme vu en 1ère partie).

La description détaillée et la vidéo de l’exercice de gainage de la planche sont accessibles ici.

Vous pouvez suivre LeCoinForme sur Facebook en cliquant ici ou Twitter en cliquant là.

 

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.