Accueil / Sport et muscu / Conseils pour le sport / Applications Smartphone gratuites Running et Workout : top 3
appli smartphone workout running sante

Applications Smartphone gratuites Running et Workout : top 3

Ne perdez plus de temps à essayer toutes les applications smartphones disponibles pour vous booster !

Le Coin Forme a testé et sélectionné pour vous 3 applications gratuites, à utiliser sans modération !

 

 

Pourquoi utiliser une application smartphone ?

Les applications sont en quelque sorte des semi-coachs : ils vous donnent des instructions, comptent avec vous la distance parcourue ou le nombre de répétitions que vous avez réalisé, et vous aiderons à quantifier vos progrès.

Attention toutefois, pour un mouvement parfaitement maîtrisé, il reste indispensable de solliciter les conseils d’un professionnel. Les applications Smartphone ne sont pas encore capables de corriger votre posture ou d’en signaler une mauvaise.

Heureusement, Le Coin Forme prend soin de vous et précise dans chacune de ses vidéos les positions à éviter comme sur nos vidéos d’exercices YouTube disponibles ici.

 

 

Nike+ Running, défiez vos amis à la course !

app Nike + running

L’application de course de Nike a été selon moi la première grande application de sport, Nike jouant sur sa popularité pour attirer des utilisateurs (près de 30 millions d’utilisateurs dans le monde en 2014) . C’est, personnellement, celle que j’utilise pour tracer mes performances lors des entraînements et des courses.

Présentation claire et interface sympathique, toutes les informations que vous attendez d’un suivi de courses y sont présentes:

  • temps total
  • vitesse moyenne
  • vitesse moyenne par kilomètre
  • comparaison par rapport aux kilomètres précédents, etc…

 

Un gros plus : l’aspect motivant de “gamification” / réseaux sociaux, avec des défis à relever et la possibilité de vous comparer à vos amis inscrits sur l’application

Le bonus ultime : transformer votre nombre total de kilomètres en mini-cadeaux sous forme de lacets de couleurs différentes, que vous pouvez notamment récupérer lors des courses Nike.

Lien : Nike+ running

 

 

Runkeeper, pour progresser dans vos entraînements

app RunKeeper entrainement course a pied

Runkeeper est l’application la plus utilisée par les runners du monde entier, et pour cause :

  • Il est possible de définir un parcours à utiliser, puis de comparer ses performances au fur et à mesure des entraînements sur ce parcours !
  • Autre avantage de l’application, des entraînements particuliers type intervalles ou des programmes d’entrainement pour préparer une course peuvent être utilisées.
  • Enfin, l’application vous permettra également de mesurer vos performances dans d’autres activités sportives, comme le ski, le skate ou même la marche nordique !

Je recommande cette application à ceux qui souhaitent se challenger, s’entraîner pour progresser ou se préparer à un événement !

Lien : RunKeeper

 

 

Nike Training Club, l’application Workout dédiée aux femmes

application smartphone Nike Training Club

Impossible de passer à côté de cette application au design soigné et à l’utilisation simple. Choisissez un objectif, un niveau, et l’application affiche une liste de workouts à réaliser avec ou sans matériel. Vous n’avez plus qu’à suivre les ordres sonores et le temps restant par exercice !

Des petites vidéos viennent vous rafraîchir la mémoire si vous avez un doute sur le mouvement à réaliser.

Seul bémol, et de taille, les workouts et l’application sont dédiés quasi exclusivement aux femmes… Dommage car le niveau de difficulté de certains laisseraient 80% des hommes par terre ! 😉

Lien : Nike Training Club

 

 

Bonus : Khaylo, ou la promesse d’une mesure automatique de vos exercices de fitness / musculation

app Khaylo workout running mesure

L’application Khaylo, en plus d’utiliser les fonctions GPS de votre smartphone pour mesurer votre parcours en running et en vélo, est capable de détecter automatiquement un certain nombre d’exercices type pompes, abdos, squats, etc. On notera surtout que l’algorithme de l’application est capable de compter le nombre de répétitions que vous réalisez, sans difficulté puisqu’il suffit d’avoir votre téléphone avec l’application au bras…

Les promesses de cette application sont donc énormes ! Disponible dans l’App Store Américain, nous attendons avec impatience sa sortie en France.

Lien : Khaylo

 

Pour ceux qui ne sont pas encore rentrés dans nos rangs, pensez à nous suivre sur Facebook (en likant notre page ici) !

Et n’hésitez pas à partager avec les autres lecteurs du Coin Forme votre propre expérience des applications Smartphone ainsi que d’autres applications intéressantes !!

A propos Michel Chan

Michel Chan
Michel Chan est Consultant en objets connectés à Paris et à Londres. Diplômé de Supélec, école d’ingénieurs, et ancien consultant en stratégie et organisation. Pratique la course à pied et le renforcement musculaire. "Combinant mes passions pour le sport et pour les nouvelles technologies, je mets au service des lecteurs du site synthèses et nouvelles trouvailles en objets connectés."

2 commentaires

  1. Salut Yann,
    Toujours aussi utiles tes articles. Merci.
    Patrice

    • Yann Couderc

      Merci Patrice, content que tu nous suive aussi assidûment ! Le mérite pour cet article revient à Michel, notre consultant en objets connectés 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.