Articulation genou definition

Articulation : définition, exemple du Genou

Une articulation ? C’est quoi !
Vous en entendez souvent parler mais ne savez pas vraiment ce que c’est ? Pas envie de déchiffrer une description anatomique trop compliquée ?
Le Coin Forme vous donne l’essentiel de la définition de l’articulation ! Simple à comprendre.

En complément de cette théorie, voici 2 articles Le Coin Forme plus pratiques :

1/ Une articulation, c’est quoi ?

Une articulation est une jointure qui permet un mouvement entre 2 os (comme le genou entre le tibia et le fémur par exemple).

Une articulation comporte :

  • Une première « paroi » : la capsule articulaire qui avec les ligaments permet de stabiliser l’articulation et éviter les entorses.
  • Une deuxième paroi : la membrane synoviale qui sécrète du liquide synovial (l’huile du l’articulation).
  • Le « bout » de chaque os est lisse, c’est le cartilage qui permet aux os de bien glisser entre eux.
  • Des amortisseurs et stabilisateurs intérieurs : les fibrocartilages (par exemple les ménisques au genou)

Vous souhaitez approfondir ? Jetez un coup d’œil au pdf d’anatomie des articulation de l’Université de Picardie.

2/ Exemple d’articulation : le Genou

Le genou est en fait composé de plusieurs surfaces articulaires. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que 3 os s’y articulent : le tibia, le fémur et la patella (rotule).
La rotule est articulée avec le fémur mais nous allons décrire l’articulation fémoro-tibiale (entre le fémur et le tibia).
Je ne m’attarderai pas sur la capsule articulaire ni la membrane synoviale qui « entourent » l’articulation.

ligaments menisque articulation genou

2-1/ Les ligaments du Genou

Les ligaments du genou servent à le maintenir dans ses axes de mouvement, c’est-à-dire à éviter les entorses ! Voilà pourquoi on vous entendez si souvent parler de ligaments lésés quand quelqu’un se fait une entorse.

L’essentiel :

  • Les ligaments croisés (antérieur = devant et postérieur = derrière) sont « dans » le genou et vont du fémur au tibia en se croisant (d’où leur nom !).
    Ils sont très importants pour la stabilité du genou (notamment antéro-postérieure = d’avant en arrière). Ce qui explique qu’une rupture du ligament croisé antérieur empêche de faire du sport à bon niveau car le genou n’est plus assez stable. Dans ce cas, il faut souvent opérer.
  • Les ligaments latéraux (signifie de côté) sont de chaque côté du genou et peuvent se palper.
    Le ligament médial est du côté intérieur et le ligament latéral du côté extérieur.
    Pour résumer, ils permettent au genou de ne pas se plier à l’intérieur ou à l’extérieur. Le ligament latéral interne est plus souvent touché.

2-2/ Les Ménisques

Les Ménisques sont bien connus car souvent « abîmés » par le sport. Ce sont des gros « coussins » en forme de C. Il y en a 2 par genoux, entre le fémur et le tibia : un ménisque interne et un ménisque externe.

Ils servent à améliorer la stabilité de l’articulation et à amortir les chocs. Pour cette raison, ils ne sont enlevés (et, en général, pas entièrement) que quand on ne peut faire autrement.
En cas d’usure ou de petites fissures on préfère les conserver.
L’opération chirurgicale (souvent par arthroscopie = opération plus petite avec l’aide d’une micro-caméra) ne se fait que si le genou est vraiment bloqué, trop instable ou vraiment douloureux.

2-3/ Le Cartilage du Genou

Cartilage : à quoi pensez-vous ? Usure, arthrose ? Vous n’avez pas tort !
Le cartilage du genou doit supporter une bonne partie du poids du corps dès que vous vous êtes debout, marchez, courez, sautez, etc.

Il s’use progressivement sous l’influence de plusieurs facteurs (rendez-vous dans 3 semaines pour notre billet sur les 7 conseils pour éviter de s’abîmer les articulations) comme le surpoids ou certaines variations anatomiques (genoux de « cow-boy » par exemple).

L’arthrose du genou correspond à l’usure du cartilage, phénomène naturel avec l’âge mais parfois trop précoce.

Amis coureurs, runeurs, trailers, sprinters : nos 3 prochains articles seront consacrés à la course à pied et ses conséquences sur vos articulations.
Pour suivre nos astuces et conseils du Coin Forme, suivez-nous comme vous le préférez :

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.