Accueil / Sport et muscu / Conseils pour le sport / Gym le Matin, Exercice Pourquoi? Pour qui?
gym matin exercice

Gym le Matin, Exercice Pourquoi? Pour qui?

“Le travail du matin vaut de l’Or”
Proverbe Allemand
On connait tous quelqu’un de sur motivé qui fait sa gym tous les matins. Quelqu’un qui se lève plus tôt pour faire un peu d’exercice avant d’aller au travail ! Un voisin, un cousin, un collègue… qui passe pour le mec génial parce qu’il est vif, sympa et en forme !

LeCoinForme vous explique comment il y est arrivé et pourquoi vous pouvez le faire aussi !

Une de nos vidéos présente des exercices simples à faire le matin pour commencer en douceur.

Les bénéfices de la gym matinale

Vous vous réveillerez vraiment

Le fait de vous activer après le réveil vous aide à « rentrer » dans votre journée. C’est souvent dur les 5 premières minutes mais, ensuite, le corps s’active : la respiration, la circulation, le tonus musculaire s’optimisent. Après une session de 15 minutes minimum (jusqu’à une heure ou plus pour certain !), on ressent un bien-être global. Bien échauffé, bien oxygéné, bien détendu : prêt pour la journée !

Vous serez plus tonique, plus actif toute la journée

On ne s’en rend pas forcément compte mais faire du sport le matin vous donne la « patate » jusqu’au soir. En fait, vous êtes souple, agile et énergique dès le petit déjeuner. Contrairement, aux gens qui se sentent raides, mous et énervés à cause d’un mauvais réveil, vous serez enclin à plus bouger et mieux réfléchir de la matinée à la soirée. Cette énergie est précieuse et contagieuse : les gens qui vous entourent apprécieront votre dynamisme !

Vous garderez votre ligne simplement

Comme pour toute activité physique, vous activez vos muscles donc vous utilisez de l’énergie et vous brûlez des calories. Si vous avez cette habitude du sport matinal, vous atteindrez sans problème votre « quota » de sport hebdomadaire. En conséquence, pas besoin de vous forcer à faire du sport quand vous ne le voulez pas ou quand vous êtes fatigués dans la semaine. Votre gym matinale vous assurera déjà de garder votre ligne !

Vous trouverez le sommeil plus facilement

Eh oui, ce n’est pas négligeable. Vous serez sûrement surpris de voir à quel point vous vous endormirez facilement le soir. C’est ce que l’on appelle la bonne fatigue. Au passage, ça vous habituera également à dormir à des heures régulières. En somme, vous aurez un meilleur sommeil (plus facile à trouver et plus récupérateur) et un rythme plus naturel !

Se mettre aux exercices de gym matinale

Si je vous dis que c’est bien de faire son sport au réveil. Vous allez sûrement me répondre que c’est vrai. Maintenant, si je vous conseille de le faire, vous allez certainement avoir de bonnes excuses pour en être dispensé (comme pour les footings avant l’entrainement ou le 3000 mètres à l’école en EPS !).

Le point clé est de savoir si vous êtes vraiment motivé pour le faire ou pas. LeCoinForme vous recommande de ne surtout pas vous forcer à le faire, ça ne marchera pas (comme quasiment pour tout d’ailleurs!).

Si vous voulez vraiment le faire, soyez progressif. Commencez par de toutes petites sessions les premières semaines. Ensuite vous pourrez en faire plus (30 min par exemple).

LeCoinForme vous conseille également de vous y mettre pendant une période où vous êtes détendu, comme pendant vos vacances ou bien durant l’Eté. Au début ça vous semblera difficile puis ça deviendra une habitude et enfin vous ne pourrez plus vous en passer !

A retenir 
Le Coin Forme est pour la gym le matin mais à condition d’être motivé pour le faire et de se laisser un temps d’adaptation pour que les exercices au réveil deviennent un plaisir.

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

12 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très interessant. Si je vous comprend bien, il est préférable de faire sa gym matinale au pied du lit, puis de prendre son petit-déjeuner, ou vaut-il mieux manger avant l’exercice ?

    Merci beaucoup !

    • Yann Couderc

      Très bonne question !
      Les puristes vont recommenderont de commencer la gym de suite.
      Les opposants de manger un peu puis d’attendre suffisament.
      Le Coin Forme vous recommande de le faire selon votre ressenti !
      Si vous vous sentez bien en faisant votre gym matinale, alors continuez comme ça.
      Pour une session légère vous pouvez commencez de suite.
      Pour des exercices plus costauds, attendez d’être bien réveillé (en général une quinzaine de minutes mais cela dépend de chacun) et évitez d’ingérer lait, café avant.
      Je préfère toujours manger après ou, quand j’ai le temps (WE, vacances), manger et attendre de me sentir OK.

      Bon exercice matinal !

  2. Bonjour,

    Et qu’est ce que vous conseiller pour une session de 15 min le matin? J’ai bien vu votre vidéo mais je ne pense pas que cela durera suffisamment de temps, non?

    Merci d’avance de votre réponse

    • Yann Couderc

      Je prépare en ce moment un billet spéciale gymnastique matinale ! Il sera publié courant Mars.

      • Bonjour, ce billet “spéciale gymnastique matinale” est-il disponible maintenant ?

        • Yann Couderc
          Yann Couderc

          Désolé, j’ai du prioriser d’autres articles.
          Je remet dans le planning du coin forme ce billet spéciale gymnastique matinale !
          Ca devrait être bon pour cet été.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Je souhaite justement faire du sport dès le saut du lit (en gros 10-15 min max après le réveil). Je compte m’y mettre gentiment pour intensifier ensuite les séances. Je souhaite à terme faire 30min d’exercice tous les matins (abdos, fessiers, gainage, squats, etc…).

    Je voulais donc savoir s’il y avait des étirements ou autres échauffements particuliers à faire avant la séance afin d’éviter de se blesser ? Combien de temps d’échauffement préconisez vous ?

    Sinon j’ai lu certains articles qui déconseillent de faire du sport du matin car ils affirment que ça va plutôt brûler les sucres que la graisse. Quel est votre avis ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    J’attends avec impatience votre cours de gymnastique matinale 😉

    • Yann Couderc

      Le plus important est d’habituer TRÈS progressivement son corps à faire une activité physique matinale. Il ne faut surtout pas forcer à ce moment là.
      Commencez par contrôler votre souffle, bouger doucement puis augmentez l’intensité progressivement pour vous échauffer sans avoir la tête qui tourne notamment.

      Pour le ratio brûlage graisse/sucre, je pense que de toute façon faire un sport trop intensif le matin pour “taper dans les réserves” va créer une compensation dans la journée par une faim accrue et une envie de calories. Ce qui, au final, va ré-équilibrer les apports énergétiques sur la journée… Sauf si la volonté est forte et surtout durable !
      On ne perd du poids qu’en changeant vraiment ses habitudes ! Dans votre cas, être régulière avec 30 minutes de sport tous les matins devrait donc marcher car vous prenez une (très) bonne habitude !

  4. bonjours

    je fait depuis 1 mois et demi tout les matin de la gymnastique comprenant séance d’abdo en 8min,fessier 8 min,exercice de jambes 8 min,ainsi que des étirements a la fin et un exercice pour le cou et dos de 3 min.
    ce sont les mème exercice a chaque fois.

    je mange assez sain depuis,avec un bon petit déjeuner,ainsi qu’un déjeuner qui comprend différent légumes comprenant tout ce qui faut pour tenir la journée et le soir de l’eau.

    A quel moment pensez vous que je verrais des résultat physique et perte de poids(3 mois…6 mois?!)
    Je suis un homme de 24 ans

    cordialement

    Est ce bien ou est ce que j’en fait trop

    • Yann Couderc

      Impossible de répondre. Cela dépende de votre poids actuel, de vos habitudes passées, de votre patrimoine génétique. Le seul moyen de pouvoir vous aiguiller serait de vous encadrer ! Peut-être que votre kiné, votre médecin ou un coach pourraient vous répondre plus précisément.

      • oui je comprend bien qu’il faut que j’en parle a des professionnel qui savent ce qui est le mieux pour moi.

        toutefois pour ces exercice je ne force pas forcement,j’y vais a mon rythme car je ne suis pas une personne sportive de base,j’essaye de m’affiner progressivement ainsi que de me muscler doucement toute les partie du corps

        Pour info je fait 1m90 pour 98kilos,assez carrré,en essayant d’avoir une alimentation equilibré avec une grande partie de legumes brut cuisiner ou non en quantité consequente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.