Accueil / Santé / Conseils santé / Qualité de l’air : 3 innovations technologiques à surveiller !
respirer air qualité

Qualité de l’air : 3 innovations technologiques à surveiller !

La qualité de l’air : un sujet en vogue ! Et c’est justifié. L’air n’appartient à personne, c’est un bien commun et tout le monde le respire. Il est vital.

Vous n’êtes pas sans savoir que les épisodes de pollution sont fréquents en France, au Québec, en Suisse, en Belgique comme ailleurs. Même si nous sommes loin de la pollution atmosphérique de certaines villes chinoises, nous commençons à sérieusement nous préoccuper de la qualité de l’air que nous respirons. C’est bien normal, pourquoi ferions-nous attention à l’eau et à la nourriture que nous ingérons mais pas à l’air que nous respirons ?

classement pollution ville europe

Je conseille à ceux qui souhaitent approfondir ce récapitulatif d’airparif expliquant les différentes sources de pollution de l’air. L’air est composants de très nombreux polluants.

 

1/ Filtrer l’air que vous respirez avec Wair

Wair masque anti-pollution

Une révolution serait-t-elle en cours pour les cyclistes, piétons et coureurs ! Wair propose un masque au design plus réussi afin de filtrer certains polluants de l’air que vous inspirez.

Non seulement les masques proposés par Wair ont un design réussi mais en plus ils respectent certaines normes (EN149 et FFP3 verif). Les entrepreneurs français de Wair annoncent un filtrage des pollens, gaz et bactéries en plus des particules fines jusqu’à une taille nanométrique !

Ce produit sera lancé au Printemps et les pré-commandes sont déjà disponibles. Le filtre sera a changé au moins tous les mois et le tout sera géré avec l’appli dédiée Sup’Airman by Wair !

 

2/ Mesurez la qualité de l’air qui vous entoure avec Flow

Flow mesure qualité air

La première étape pour améliorer la qualité de l’air extérieur est de savoir ce que l’on respire ! Et pour cela, il faudra désormais compter avec Flow : capteur nomade pour mesurer la pollution.

Vous hésitez à sortir en vélo pour aller au travail ou à partir faire un footing parce que vous avez peur de respirer un air trop pollué ? Sous ses airs de petit gadget design à accrocher à votre sac à dos ou autre, Flow permettra d’identifier des taux élevés en différents polluants dont les particules fines, le dioxyde d’azote, l’ozone, les composés organiques volatils ainsi que de mesurer la température et l’humidité.

Flow est donc un excellent outil pour vérifier la qualité de l’air qui vous entoure, à porter notamment pendant ses déplacements. On avait des indices globaux sur certains polluants atmosphériques avec AIRPARIF, AIRAQ etc. Nous avons maintenant une mesure plus directe avec Flow ! Enfin bientôt car ce capteur n’est pas encore disponible mais ne devrait pas tarder au vue de son succès lors du CES 2017 à Las Vegas.

 

3/ Aérez votre maison quand nécessaire avec Withings Home

Mesure qualité air intérieur

Savez-vous qu’il faut aérer régulièrement votre domicile ? J’espère que oui car notre air intérieur est presque toujours plus pollué que notre air extérieur ! En effet quand vous cuisinez, vous chauffez, etc, vous émettez des polluants dans l’air intérieur de votre habitation. Les ventilations sont utiles mais pas suffisantes.

Un indice simple permet de savoir s’il est temps d’aérer : le taux de CO2 (dioxyde de carbone) de l’air intérieur. C’est logique car on le rejette en respirant. Donc plus on attends avant de renouveler l’air intérieur et plus le taux de CO2 sera élevé.

Par exemple, Withings a intégré un capteur de CO2 et de COV dans son Withings Home, ce qui vous permettra de savoir quand il est vraiment nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour aérer !

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.