Accueil / Santé / Conseils santé / Santé : 3 2 1 … Sport !
sante sport prevention

Santé : 3 2 1 … Sport !

« Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier. »
William Shakespeare, poète et dramaturge anglais.

La nouvelle année est arrivée et ses bonnes résolutions avec ! A chaque nouvelle année, ou quand vient l’été, on se promet de faire attention à son alimentation, de se remettre au sport, de moins faire de virées nocturnes. Puis 2 mois plus tard on se rend compte qu’on a pris 2 kilos, que l’on n’a pas le temps de faire de sport et qu’en plus on est fatigué… Pourquoi?!!

Les clés de la réussite pour rester en forme ne sont pas si compliquées mais nécessitent une certaine rigueur. L’objectif du Coin Forme est d’expliquer de manière simple et efficace comment rester en forme, être bien dans sa peau, bien manger et bien récupérer.

A l’instar de sites de prévention en santé comme “Manger Bouger”LeCoinForme souhaite vous permettre d’assimiler les bases du bien-être puis vous motiver, vous re-motiver et, enfin,vous habituer à une bonne hygiène de vie grâce à des articles réguliers et des conseils avisés ! Si vous voulez mieux comprendre le concept du coin forme, jetez un coup d’œil à notre vision d’un santé durable.

Pourquoi est-il tant recommandé de faire du sport?!!!
L’activité physique permet d’entretenir (et même d’améliorer) le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons, les muscles et les os entre autres.

Le cœur

est un muscle qui bat plus ou moins fort et plus ou moins vite. Il permet de faire circuler le sang en fonctionnant comme une pompe. Une activité physique régulière (plusieurs fois par semaine) le fait travailler et donc lui permet d’être suffisamment fort et endurant.
Au contraire une personne qui ne fait pas de sport régulièrement encourt des risques en cas de coup de stress ou d’effort important.

Les vaisseaux sanguins

sont des « tuyaux » qui envoient le sang du cœur vers le reste du corps (les artères) puis qui le récupèrent (les veines).
Si l’on mange trop gras et trop sucré et que l’on ne fait pas assez de sport, les vaisseaux sanguins peuvent « se boucher » en partie et provoquer des accidents graves (embolie pulmonaire, accidents vasculaires cérébraux, etc.).

Les poumons

permettent de respirer. Ils apportent de l’oxygène au corps et rejettent du dioxyde de carbone. Respirer bien est très important pour se sentir en forme et détendu.
Au contraire, du stress ou un manque d’exercice entraînent une mauvaise respiration et donc de la fatigue, de l’énervement. En faisant du sport régulièrement on ventile bien, on habitue ses poumons à bien se remplir (inspirer) et bien se vider (expirer). Ça permet d’être plus tonique et moins fatigué dans la journée !

Les muscles

servent à bouger ! Mais tout le monde se demande comment vraiment les travailler !!! Faire du sport régulièrement permet de garder de la force, de l’endurance mais aussi d’améliorer sa silhouette ! Plutôt ferme et tonique pour les femmes, plutôt musclée et galbée pour les hommes.
Par contre, sans sport régulier, on perd rapidement sa musculature et les efforts deviennent difficiles à réaliser, avec une baisse d’estime de soi…

les os

sont également bien connus du grand public mais on sait rarement que sans sport, ils deviennent fragiles et peuvent se casser plus facilement…

La graisse

C’est un mot que l’on n’aime pas entendre, surtout lorsque l’on se rend compte qu’il y a bien quelques petits bourrelets qui serrent la ceinture…

La graisse est une ressource d’énergie pour le corps et permet aussi d’amortir les chocs et de mieux résister au froid. Donc à priori elle paraît utile mais le problème est que quand on bouge peu et que l’on ne fait pas de sport pendant la journée, bah…on finit par en avoir trop. Si, en plus, on a des penchants pour les snacks, les burgers, les soirées arrosées et les sodas…aie aie aie….
Pourquoi et comment diminuer sa masse grasse, on en reparlera précisément dans d’autres articles LeCoinForme

En résumé, faire du sport de façon régulière et contrôlée, c’est très bon pour la santé et ça permet de se sentir bien dans sa peau : énergique, motivé et avec l’apparence physique que l’on souhaite !

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.