Accueil / Santé / Sommeil et Relaxation / Sommeil : une durée optimale ?
duree optimale sommeil

Sommeil : une durée optimale ?

« Le sommeil est la moitié de la santé. »
Proverbe français

« Je suis crevé ! »      « J’ai trop de sommeil en retard ! »     « J’ai dormi tout le Week-end, deux grasses mat’ ! »

Bien dormir : Comment faire ? Et surtout comment ne pas faire ? Les astuces pour un sommeil “façon” LeCoinForme !

Pour aller plus loin, vous pouvez tester votre sommeil avec le réseau morphée.

1/ Pas de généralités

On dort pour se reposer, récupérer. Il faut savoir qu’il n’y a pas une durée générale de sommeil. Chacun doit trouver le rythme et la durée qui lui conviennent. On a tous une génétique et des acquis différents, il faut les accepter. Certains sont plus puissants, d’autres plus souples et d’autres dorment plus !

Si 7 heures par nuit vous suffisent et que vous êtes en forme, n’essayez surtout pas de dormir plus !

Mais si avec 7 heures par nuit vous êtes fatigué toute la journée, alors il faut trouver une solution. On en reparle un peu plus loin.

2/ Les éléments qui influencent le sommeil

L’activité physique, quelle qu’elle soit : marche, vélo, gymnastique ou sport permet de faire fonctionner le corps et de l’entretenir. On provoque ainsi une « bonne fatigue ». Quand on va se coucher on sent que l’on a vraiment envie de dormir. C’est une fatigue qui arrive le soir, à l’heure d’aller au lit. Elle permet de s’endormir « facilement ». Elle est bénéfique et différente de la « mauvaise fatigue » que l’on ressent toute la journée quand on est « crevé ».

La nutrition permet d’optimiser les fonctions du corps, y compris le sommeil. Pour bien dormir, il ne faut pas trop manger le soir. Certains aliments sont aussi à éviter :

Pas de sucres rapides le soir : sodas, snacks, jus de fruits, etc

– Pas trop de féculents le soir : pâtes, riz, patates, semoule, etc

– Pas d’excitants après 16h : café, thé, boissons énergisantes, etc

Les gens qui ont tendance à trop manger le soir ne mangent souvent pas assez au petit déjeuner et au repas du midi. Une solution est de se réhabituer progressivement à manger plus à ces repas et moins au dîner  De même, il vaut mieux manger un petit encas au goûter plutôt que de se rattraper le soir.

Savoir se détendre est essentiel. Après une journée de travail ou de cours, avec le stress accumulé et les petits problèmes de chacun, il n’est pas aisé de se relâcher. Il faut apprendre à se relâcher le soir et oublier les tracas du quotidien. A chacun sa méthode ! Certains préfèrent boire un verre entre ami. D’autres lisent ou regardent leur série favorite. La relaxation, les exercices de souffles, le stretching permettent aussi d’aller se coucher apaisé. Le sommeil viendra plus facilement.

3/ Durée et Rythme des nuits

On considère qu’il faut dormir environ 8 heures par jour. Cependant cela peut varier énormément d’une personne à l’autre. Ne vous obligez pas à dormir un nombre d’heures précis mais apprenez à reconnaitre votre propre besoin en sommeil. 

Deux cas bien particuliers peuvent modifier la durée du sommeil nécessaire :

– Les nuits suivant des grosses séances de sport, le corps doit récupérer et il est fréquent de dormir une à deux heures de plus.

– Les gens qui font une sieste (voir deux !) après manger ont souvent besoin de dormir moins longtemps la nuit.

Attention à ne pas dormir trop ! De plus en plus d’études scientifiques montrent que trop dormir peut devenir pathologique. On a constaté des effets nocifs pour le cœur et aussi plus de chances de devenir obèse. Donc l’abus de grasses mat’ est aussi dangereux pour la santé !

Il est primordial de trouver son rythme. S’habituer à se coucher et à se lever tous les jours à la même heure optimise la récupération. Le soir, le sommeil vient tout seul, à son heure habituelle. Ça évite notamment de passer 2 heures à s’endormir. Le matin, le réveil est doux et facile. Quand ça devient automatique, le radioréveil devient parfois même inutile !

En somme avec de bonnes habitudes et en respectant les Règles d’Or LeCoinForme, on récupère bien la nuit et moins d’heures de sommeil sont nécessaires.

Un lien vers notre catégorie pour plus de détails sur le sommeil et comment bien dormir.

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.