Accueil / Sport et muscu / Conseils pour le sport / Trop Fatigué pour le Sport ?
fatigue sport

Trop Fatigué pour le Sport ?

“De la Hâte il ne reste que la fatigue”
Proverbe Vénézuélien

On s’est tous demandé au moins une fois ??????? « Est-ce que je suis trop fatigué pour faire ma session de sport aujourd’hui ?! »
Pour répondre à cette question, LeCoinForme vous propose ses règles d’or pour bien dormir. Aujourd’hui, on distinguera 3 états de fatigue : « en forme », « un peu fatigué », « vraiment fatigué ».

Pour ceux qui veulent creuser plus le sujet de la fatigue liée aux carences alimentaires, voilà un article détaillé de l’IRBMS.

1/ Fatigue et Sport : 3 niveaux

Pour vous aider à ressentir votre état de fatigue, je vous conseille de vous baser sur ces 3 niveaux :

  • Niveau 1 : en forme : vous vous sentez bien, prêt au sport. Dans ce cas, aucune hésitation, vous pouvez y aller ;
  • Niveau 2 : un peu fatigué : quand on travaille c’est souvent le cas. On ne se sent pas au top mais pas si « crevé » non plus.
  • Niveau 3 : très fatigué : certains signes ne trompent pas : on a tendance à somnoler à la moindre pause, on se sent un peu KO (comme étourdi) quand on se relève de sa chaise ou quand on monte les escaliers et on est essoufflé au moindre effort.

2/ Doser le Sport selon sa Fatigue ?

  • Niveau 1 : en forme : Dans ce cas aucune hésitation, vous pouvez pratiquer votre activité physique intensément ! C’est le moment de travailler votre condition physique, votre performance.
  • Niveau 2 : un peu fatigué : Vous pouvez faire du sport mais évitez de vous pousser à bout. Surtout n’oubliez pas de vous échauffer et de bien respirer pendant le sport. La session paraîtra peut-être un peu difficile au début mais ensuite vous vous sentirez bien. Vous serez même plus en forme après la session. N’essayez pas de battre vos records, contentez-vous d’une session classique ! En revanche ce sont de très bons moments pour bien réviser la partie technique du sport. Un peu fatigué, obligez vous à être plus technique et moins physique. Prenez l’habitude de ne pas forcer en cas de légère fatigue tout en compensant par une technique bien maîtrisée.
  • Niveau 3 : très fatigué : attention, il vaut mieux ne pas faire de sport. A la limite seulement un peu d’endurance légère (marche rapide, course légère, vélo). Dans ce cas, le plus raisonnable c’est surtout de bien récupérer. Ne cherchez pas à faire une grosse session de sport, vous allez accumuler de la fatigue et surtout vous risquez de vous blesser.

3/ Une question de « bonne » habitude !

Habituez vous à doser vos sessions de sport en fonction de votre fatigue.

Les jours ou vous êtes fatigués, vous n’y pouvez rien, c’est comme ça ! Ne cherchez pas le miracle et soyez raisonnable.

Par contre, la fatigue se maîtrise. Si vous n’êtes pas en forme, alors trouvez pourquoi  : sommeil, alimentation, toxiques, stress… La fatigue n’arrive pas par hasard!

Un bon sportif pro sait en général très bien maîtriser sa fatigue. Il se réserve et se repose en cas de grosse fatigue et évite ainsi les blessures. Savoir gérer sa forme permet un entraînement régulier et progressif. C’est une très bonne astuce pour réussir à vraiment s’améliorer dans un sport.

A Retenir
dormez !!!

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.