Accueil / Sport et muscu / Conseils pour le sport / Faire du Sport tout Seul : Conseils d’Auto Coaching
sport seul conseil

Faire du Sport tout Seul : Conseils d’Auto Coaching

A défaut de pouvoir vous payer un coach personnel, organisez vos sessions de sport tout seul : l’auto-coaching.

Les coachs sportifs et personal trainers sont à la mode depuis que nous sommes entrés dans le troisième millénaire. Ce n’est pas sans raison. Nous travaillons beaucoup, nous nous déplaçons beaucoup mais avons moins d’activité physique. Être « coaché », encadré par un pro du sport, permet de rester motivé et de mieux cibler ses objectifs.

Certains choisissent cette voie mais d’autres la trouvent trop onéreuse et réalisent leur activité physique par eux-même. Dans ce cas là, l’auto-coaching peut être d’une grande aide !

LeCoinForme vous explique, aujourd’hui, ce qu’est l’auto-coaching et en quoi il peut vous être utile.

Attention
S’auto-coacher permet de mieux s’organiser pour être plus efficace. Par contre pour apprendre certains mouvements ou gestes techniques de sport ou de musculation, LeCoinForme vous conseille vivement d’être encadré par un vrai connaisseur.
Méfiez-vous également de certains articles dans la presse ou des vidéos sur le net : on trouve de tout : du bon mais aussi du beaucoup moins bon pour faire son sport tout seul !

Planifier ses Sessions de Sport Tout Seul

Voilà le point essentiel de tout programme de remise en forme, de préparation physique ou de personal training : planifier les sessions ! 

Quand vous avez quelqu’un pour vous encadrer, il le fera pour vous. Mais si vous choisissez de vous gérer seul, personne ne le fera à votre place…et, bien souvent, vous ne le ferez pas non plus !

Pourtant, planifier ses sessions est un vrai « booster » de résultats ! LeCoinForme vous conseille de prévoir, au plus tard le Dimanche soir, les sessions de la semaine à venir.

Ça permet de bien repartir ses séances de sport (souvent 2 à 3 fois par semaine). Ça oblige, surtout, à bien respecter ce que l’on a prévu. Le fait de planifier un jour et un horaire précis vous poussera à bien respecter votre engagement. Alors que si vous ne prévoyez pas vos sessions de sport, vous aurez tendance à les annuler facilement…

Élaborer Soi-Même sa Session de Sport Avant

On y est, c’est l’heure de votre sport ! Vous vous êtes changés, façon sport. Vous êtes prêt ! Mais maintenant quoi faire ?!    En fait, vous ne savez pas trop, enfin pas vraiment…un classique !

LeCoinForme vous conseille de penser votre session de sport seul avant de la débuter. En bref, vous devez savoir quoi faire pour vous échauffer puis quels exercices répéter et combien de fois. Tout cela, c’est mieux de le prévoir : élaborez le contenu de votre session avant de commencer ! Vous n’en serez que gagnant et ciblerez ce que vous voulez vraiment faire.

Sport Tout Seul : Prendre des Notes

C’est simple et bête mais écrivez rapidement (prenez des notes courtes) ce que vous faites pendant la session. Cela vous servira de base pour les prochaines fois si vous faites votre sport tout seul. C’est vraiment important car ça vous donnera des repères !

Evaluer sa session de sport et fixer ses objectifs pour la suivante

En notant le contenu de votre session puis en évaluant votre ressenti, vous deviendrez progressivement autonome. Vous connaîtrez votre niveau et saurez comment progresser.

Pour faire simple, si vous sentez que c’était trop facile lors d’une session, fixez-vous des objectifs un peu plus élevés pour la prochaine fois. Par contre, si vous avez vraiment eu du mal, diminuez un peu la difficulté !

LeCoinForme vous rappelle que pour progresser de façon optimale, il faut travailler à votre juste niveau. C’est un dosage subtil qui permet une adaptation progressive du corps.

A retenir sur l’auto-coaching au sport
L’auto-coaching permet de bien organiser ses sessions de sport seul et d’être plus efficace en progressant plus vite. Le mieux étant de tout noter dans un carnet ou sur des fiches. Par contre, pour les novices, LeCoinForme recommande de se faire encadrer au début pour apprendre à réaliser les bons mouvements.

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre Fiche Perso

Tableau Sport tout Seul Auto Coaching

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.