Accueil / Santé / Conseils santé / Un verre le Soir : Mauvais pour la Santé ?
verre soir sante

Un verre le Soir : Mauvais pour la Santé ?

Alors est-ce que c’est mauvais pour la santé de prendre un verre le soir entre amis ?
Voilà une question que l’on est nombreux à se poser !

Beaucoup pensent qu’il vaut mieux ne pas boire le soir comme sur le forum d’answers.com.
Mais quand Lemonde nous dit qu’un verre de vin c’est bon pour les cardiaques, que penser ?

N’est-ce vraiment pas bon de boire un petit verre après le boulot ?!
Je ne laisserai pas le suspense durer longtemps puisque, pas plus tard qu’hier soir, j’ai rejoins mon collègue podologue en terrasse pour une bière bien fraîche…
Remarque importante
On peut tout aussi bien boire une boisson non alcoolisée. Je pense à toutes les personnes qui ne boivent pas d’alcool. Continuez comme ça ! C’est encore meilleur pour votre santé !

Boire un coup le soir : Pourquoi vous dit-on de faire attention ?

Tout d’abord il faut bien sûr respecter toute contre-indication de votre médecin. Si jamais il vous a conseillé de ne pas boire du tout, c’est bien qu’il y a des raisons médicales. Il ne le fait pas pour vous embêter.

LeCoinForme tient à préciser qu’on ne parle ici que de boire UN VERRE ou DEUX de temps en temps et de manière raisonnable. Retenez qu’il ne faut pas glisser dans l’excès. De même, ne buvez pas tous les jours. Ça ne doit pas non plus devenir une habitude. N’oubliez pas que l’alcool est une drogue de plus haut grade que le cannabis ! On le perçoit moins dangereux en France parce qu’il fait parti de nos us et coutumes. Donc attention de ne pas devenir dépendant. Tout le monde a entendu parler de ce cliché du « Russe qui boit un verre de Vodka au réveil »… C’est bien sûr exagéré mais vous ne souhaitez sûrement pas en arriver là.

L’alcool fait aussi grossir. Les boissons alcoolisées sont très riches en calories. De plus, celles-ci ne peuvent pas être utilisées de suite. Elles sont donc très souvent stockées en graisse. Vous connaissez tous l’influence de la bière sur la « bedaine » (qui est d’ailleurs dû à plusieurs mécanismes).
LeCoinForme en arrive donc au même constat : 1 verre OK, 2 verres ça peut aller, mais plus…attention !

Un troisième point noir lié à la consommation d’alcool est qu’elle entraîne une moins bonne récupération.
Comme on vient de le dire, un verre ne vous fatiguera pas mais si vous buvez en excès, vous dormirez moins bien (et souvent moins longtemps). Le lendemain vous vous sentirez « gonflé » et pas en forme : moins tonique et moins concentré.

Boire un verre sans nuire à sa santé !

Il y a certes quelques points négatifs à consommer de l’alcool mais, à dose raisonnable, c’est plutôt bénéfique. Enfin c’est l’avis LeCoinForme et en voilà 3 raisons.

1/ Un petit verre entre amis le soir, c’est un moment « social » qui permet de relâcher la pression emmagasinée dans la journée. C’est un instant d’échanges où l’on sort du cercle vicieux infernal « metro-boulot-dodo ». On vit pour soi avant de vivre pour son travail ! Ne l’oubliez pas.

Remarque
Certaines personnes boivent seules. Attention de ne pas vous en servir comme échappatoire, on entrerait alors dans un trouble alcoolique. Par contre boire une bière, de temps en temps, devant un match de rugby, n’est pas un problème. Détendez-vous !

2/ Ça permet de se faire plaisir et de se détendre : c’est une de nos Règles d’Or : apprendre à bien se contrôler). De nos jours énormément de gens sont en carence de moment de détente. Alors si boire une bière avec vos potes ou un petit verre de vin entre copines vous fait plaisir, n’hésitez pas ! Vivez, faites-vous plaisir ! Mais toujours de manière RAISONNABLE bien sûr !

3/ Chaque aliment, à dose raisonnable, comporte de bons éléments nutritionnels ! Le vin rouge, par exemple, on sait qu’il apporte des antioxydants en quantité assez importante ! Au final, la bière ou d’autres alcools sont aussi riches en certains composants (en petite quantité bien sûr).

Remarque
On trouve de plus en plus de vin et de bières issues de l’agriculture biologique (et/ou sans sulfites). Ils présentent l’énorme avantage de ne pas comporter de pesticides et autres substances cancérigènes. Le prix n’est pas forcément beaucoup plus élevé. A vous de voir.
A retenir 
Il faut savoir se détendre, décompresser, apprécier certains moments de la journée. Boire un coup entre amis le soir en fait parti ! LeCoinForme pense que ça n’a rien de mauvais. Faites juste attention à bien garder le contrôle !

A propos Yann Couderc

Yann Couderc
Yann COUDERC est le Fondateur du Coin Forme. Diplômé KinéSport, Coach et Personal Trainer. Formé auprès d'Universités Française, Américaine et Australienne. Membre de la Société Française de Physiothérapie. Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Fondateur et Entraineur de Bboy Assoce, BreakDance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.